Accueil La France met en garde Donald Trump contre les crypto-monnaies
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La France met en garde Donald Trump contre les crypto-monnaies

La France n’est pas connue pour être le pays le plus crypto-friendly sur la planète. Le gouverneur de la Banque centrale s’est illustré très récemment dans ce registre, en avertissant Donald Trump sur les risques liés à sa politique en rapport avec les crypto-monnaies. Cela pourrait, selon lui, conduire à une crise financière majeure. On fait le point.

Les crypto-monnaies représentent un risque d’instabilité financière

D’après François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque centrale française, le soutien politique de Donald Trump aux crypto-monnaies pourrait conduire à une instabilité financière. Cette mise en garde traduit la méfiance des institutionnels du secteur traditionnel concernant les actifs numériques.

Plus particulièrement, M. Villeroy cible la nouvelle réglementation ainsi que la politique de réserve voulue par Donald Trump. Le gouverneur a identifié plusieurs perturbations potentielles que pourraient entraîner ces actions dans le système mondial :

Trump sème les graines de futurs bouleversements en soutenant les crypto-monnaies.

Ces avertissements interviennent alors que Donald Trump allie peu à peu les actions aux paroles, en entamant des actions favorables aux crypto-monnaies. D’ailleurs, ces initiatives sont considérées comme encourageantes par le secteur, qui espère une adoption plus large de ces actifs.

Derrière ces craintes, on retrouve la peur d’une forte volatilité. En effet, le soutien public d’une personnalité aussi importante que Donald Trump pourrait créer de la volatilité sur les marchés traditionnels. Pour contrer ces possibles effets secondaires, plusieurs experts demandent un renforcement du cadre réglementaire.

En renforçant le cadre juridique, le message envoyé sera celui d’un soutien d’un secteur où des règles s’appliquent, limitant la volatilité, à la fois sur le marché des cryptos et sur les marchés traditionnels. Le gouverneur de la banque centrale va jusqu’à comparer les risques actuels avec la crise financière de 2008.

Risque d’une crise financière majeure ?

Risque d’une crise financière majeure ?

Villeroy compare les risques actuels avec la crise financière de 2008. Bien évidemment, cette allusion alarmiste a plutôt vocation à éveiller les débats qu’à réellement servir de modèle prédictif. Cependant, il est possible que certains parallèles existent.

En effet, selon les experts, bien que les crypto-monnaies soient porteuses d’innovation, elles requièrent une vigilance importante. En réalité, ce qui est commun, c’est la croissance non réglementée d’un secteur financier. Cette ascension est vectrice d’instabilité financière, alimentant des risques de crise. C’est pour cela qu’une réglementation proactive est demandée.

François Villeroy a déclaré :

Êtes-vous prêt à affronter un éventuel séisme financier déclenché par les politiques relatives aux crypto-monnaies ?

Bien évidemment, les Etats-Unis et notamment Donald Trump sont visés par cette question volontairement polémique. Le gouverneur de la banque française est convaincu que les politiques américaines en faveur des crypto-monnaies pourraient être à l’origine d’une future crise financière majeure.

L’ancien banquier se base sur des modèles historiques, et des parallèles avec les tendances actuelles. Selon lui, certains risques systémiques existent. La probabilité qu’une crise se produise n’est pas majeure, mais elle existe et mérite d’être considérée. Il a identifié que par le passé, l’instabilité économique provient des Etats-Unis et se propage ensuite au reste du monde.

Bien évidemment, nous espérons que ses prédictions catastrophes ne se produiront pas. Pendant ce temps, l’IA évolue également à une vitesse phénoménale. D’ailleurs, un projet qui se base sur l’image virale de Pepe, développe un agent capable de vous aider à analyser le marché. Il s’agit de Mind Of Pepe, actuellement en prévente.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : La Tribune


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Visuel manga montrant Bitcoin sous forme de personnage solide au premier plan, avec des investisseurs inquiets et des altcoins en recul sur un fond de graphiques boursiers bleus et violets légèrement flous, avec un badge LIVE.
ACTUALITÉS, Analyses techniques et fondamentales, Crypto-monnaies
EN DIRECT

LIVE – Short squeeze, domination de Bitcoin et chute des altcoins – Toute l’actu crypto du 24 novembre 2025

Illustration manga montrant un homme inquiet observant les logos de Zcash et Bitcoin flottant, symbolisant les tensions potentielles dans l’écosystème crypto.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Zcash crée la polémique : l’analyste de Bloomberg prévient d’un risque pour Bitcoin

Eric Balchunas, l’analyste ETF de Bloomberg, ravive les tensions au sujet de Zcash (ZEC). Il craint que sa reprise d’activité ne fracture le soutien en faveur du Bitcoin (BTC) à un moment décisif. Comme il le suggère, le retour de ZEC relance un débat ancien : améliorer la confidentialité de Bitcoin ou appuyer une autre...

Manga illustrant une explosion numérique du réseau Cardano, avec un agent du FBI paniqué à gauche et une jeune femme affolée à droite, entourés d’éclairs bleus et rouges symbolisant un incident majeur causé par une transaction générée par IA.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Cardano en alerte : un incident réseau causé par une transaction IA attire l’attention du FBI

Cardano a traversé un week-end éprouvant suite à une opération issue d’un code IA, provoquant une division temporaire de la chaîne. Le FBI s’implique, transformant le cas en question d’intérêt fédéral, alors que la valeur de l’ADA diminue un peu et que la communauté met en évidence la rapidité de la relance. Une transaction mal...

Illustration style manga représentant des jetons Bitcoin, Ethereum et Solana en couleurs vives, avec une flèche ascendante symbolisant le rebond des ETFs Bitcoin.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les ETFs Bitcoin rebondissent avec 238 M$ d’entrées, l’Ether et Solana suivent la même dynamique

Illustration de style manga montrant Dogecoin représenté par un Shiba Inu souriant à gauche, et une pièce XRP bleu foncé à droite avec son logo blanc. En arrière-plan, des graphiques financiers flous et des symboles de Grayscale apparaissent en bleu et violet, créant une ambiance dynamique et technologique.
Actu Dogecoin, Actu XRP, ACTUALITÉS

Grayscale obtient le feu vert pour ses ETFs Dogecoin et XRP : lancement prévu dès lundi

inegalités
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

La pauvreté a-t-elle explosé en France ? Décryptage d’un débat entre perception et réalité

ETF solana xrp
ACTUALITÉS

Contre toute attente, les ETF Solana et XRP résistent à la tempête – que se passe-t-il ?