La France n’est pas connue pour être le pays le plus crypto-friendly sur la planète. Le gouverneur de la Banque centrale s’est illustré très récemment dans ce registre, en avertissant Donald Trump sur les risques liés à sa politique en rapport avec les crypto-monnaies. Cela pourrait, selon lui, conduire à une crise financière majeure. On fait le point.
Les crypto-monnaies représentent un risque d’instabilité financière
D’après François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque centrale française, le soutien politique de Donald Trump aux crypto-monnaies pourrait conduire à une instabilité financière. Cette mise en garde traduit la méfiance des institutionnels du secteur traditionnel concernant les actifs numériques.
Plus particulièrement, M. Villeroy cible la nouvelle réglementation ainsi que la politique de réserve voulue par Donald Trump. Le gouverneur a identifié plusieurs perturbations potentielles que pourraient entraîner ces actions dans le système mondial :
Trump sème les graines de futurs bouleversements en soutenant les crypto-monnaies.
Ces avertissements interviennent alors que Donald Trump allie peu à peu les actions aux paroles, en entamant des actions favorables aux crypto-monnaies. D’ailleurs, ces initiatives sont considérées comme encourageantes par le secteur, qui espère une adoption plus large de ces actifs.
Derrière ces craintes, on retrouve la peur d’une forte volatilité. En effet, le soutien public d’une personnalité aussi importante que Donald Trump pourrait créer de la volatilité sur les marchés traditionnels. Pour contrer ces possibles effets secondaires, plusieurs experts demandent un renforcement du cadre réglementaire.
En renforçant le cadre juridique, le message envoyé sera celui d’un soutien d’un secteur où des règles s’appliquent, limitant la volatilité, à la fois sur le marché des cryptos et sur les marchés traditionnels. Le gouverneur de la banque centrale va jusqu’à comparer les risques actuels avec la crise financière de 2008.
Risque d’une crise financière majeure ?
Villeroy compare les risques actuels avec la crise financière de 2008. Bien évidemment, cette allusion alarmiste a plutôt vocation à éveiller les débats qu’à réellement servir de modèle prédictif. Cependant, il est possible que certains parallèles existent.
En effet, selon les experts, bien que les crypto-monnaies soient porteuses d’innovation, elles requièrent une vigilance importante. En réalité, ce qui est commun, c’est la croissance non réglementée d’un secteur financier. Cette ascension est vectrice d’instabilité financière, alimentant des risques de crise. C’est pour cela qu’une réglementation proactive est demandée.
François Villeroy a déclaré :
Êtes-vous prêt à affronter un éventuel séisme financier déclenché par les politiques relatives aux crypto-monnaies ?
Bien évidemment, les Etats-Unis et notamment Donald Trump sont visés par cette question volontairement polémique. Le gouverneur de la banque française est convaincu que les politiques américaines en faveur des crypto-monnaies pourraient être à l’origine d’une future crise financière majeure.
L’ancien banquier se base sur des modèles historiques, et des parallèles avec les tendances actuelles. Selon lui, certains risques systémiques existent. La probabilité qu’une crise se produise n’est pas majeure, mais elle existe et mérite d’être considérée. Il a identifié que par le passé, l’instabilité économique provient des Etats-Unis et se propage ensuite au reste du monde.
Bien évidemment, nous espérons que ses prédictions catastrophes ne se produiront pas. Pendant ce temps, l’IA évolue également à une vitesse phénoménale. D’ailleurs, un projet qui se base sur l’image virale de Pepe, développe un agent capable de vous aider à analyser le marché. Il s’agit de Mind Of Pepe, actuellement en prévente.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : La Tribune
Pour aller plus loin :