La manipulation du marché impliquant Bankman-Fried de FTX fait l’objet d’une enquête et Do Kwon a quelques réflexions à ce sujet.
Dans le cadre d’une enquête plus large sur l’effondrement de FTX, les procureurs fédéraux examinent le rôle possible de FTX et d’Alameda dans l’échec de Terra LUNA.
Sam Bankman-Fried sera-t-il inculpé de délit d’initié ?
Selon les allégations sur lesquelles enquêtent les procureurs fédéraux américains, l’effondrement de l’écosystème Terra pourrait avoir été causé, du moins en partie, par les méthodes de manipulation du marché utilisées par l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.
Comme le rapportait le New York Times (NYT) le 7 décembre, les procureurs cherchent à savoir si Bankman-Fried a délibérément déclenché un grand nombre d’ordres de « vente » sur le stablecoin algorithmique de Terra. Notez qu’il s’agit toujours d’un sous-ensemble d’une enquête plus large sur les causes de la disparition de FTX.
L’augmentation rapide des ordres de vente d’UST aurait empêché l’appariement des ordres d’achat de la même taille. Cela a donc eu pour effet d’accroître la pression à la baisse sur la valeur de l’UST, l’éloignant ainsi de la relation 1:1 initialement convenue avec le dollar américain. L’incident a également entraîné une baisse de la valeur de Terra Classic, le jeton natif de Terra. Cela, car les deux cryptomonnaies avaient été conçues pour être liées entre elles.
Alameda Research ressort une fois encore dans cette crise crypto ?
Selon le New York Times, la majorité des ordres de vente de l’USTC provenaient de l’entreprise du partenaire commercial de FTX, Alameda Research. Malgré les spéculations sur les raisons de l’effondrement de LUNC et USTC en mai, personne n’a pu les identifier. Malgré tous leurs efforts, personne n’y est parvenu. La firme a également placé un pari considérable sur la baisse du prix de LUNC, selon une interview accordée au New York Times par une personne familière de l’événement.
Le New York Times rapporte qu’après la disparition de FTX, l’ancien directeur général de la société a déclaré qu’il n’était « pas au courant d’une quelconque manipulation du marché et qu’il n’avait apparemment jamais prévu de s’y livrer ». Cela correspond à la plupart des déclarations fournies par Bankman-Fried. Il a aussi déclaré : « À ma connaissance, chaque transaction a été conclue avec l’intention expresse d’investir ou de se couvrir ».
Do Kwon partage son avis
En réponse au dernier article, le PDG de Terraform Labs, Do Kwon, a fait part de ses réflexions sur le sujet sur réseau social Twitter. Dans son tweet, il a déclaré que Genesis Trading devrait révéler si elle a accordé un prêt UST de 1 milliard de dollars à « Alameda » avant l’effondrement de l’écosystème Terra. Pour l’instant, l’écosystème de Kwon est au milieu d’un effondrement catastrophique.
Si @GenesisTrading a envoyé 1 milliard de dollars en UST à SBF ou Alameda avant l’effondrement, ils doivent le dire. LFG attribue l’achat à un « désir de participer à l’écosystème Terra Defi », et non comme un moyen de stocker des munitions pour les raids Peg. Je pense qu’il est temps pour @genesistrade de révéler s’ils ont donné à SBF 1 milliard de dollars en UST avant l’effondrement.
En outre, Kwon affirme qu’Alameda était responsable de la grave dévaluation de l’UST en février 2021. Alameda « a échangé 500 millions de dollars d’UST en quelques minutes pour vider son pool de courbe pendant la crise du MIM ». Selon Kwon, c’est le début de la contraction actuelle de la monnaie. Kwon renchérit d’ailleurs : « ce que vous faites dans l’obscurité finit par être découvert », résumant ainsi leurs sentiments sur la question.