actuftx refait surface avec une affaire de delit dinitie
Autres informations financières, Crypto-monnaies

FTX refait surface avec une affaire de délit d’initié

Adem

La manipulation du marché impliquant Bankman-Fried de FTX fait l’objet d’une enquête et Do Kwon a quelques réflexions à ce sujet.

Dans le cadre d’une enquête plus large sur l’effondrement de FTX, les procureurs fédéraux examinent le rôle possible de FTX et d’Alameda dans l’échec de Terra LUNA.

Sam Bankman-Fried sera-t-il inculpé de délit d’initié ?

Selon les allégations sur lesquelles enquêtent les procureurs fédéraux américains, l’effondrement de l’écosystème Terra pourrait avoir été causé, du moins en partie, par les méthodes de manipulation du marché utilisées par l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

Comme le rapportait le New York Times (NYT) le 7 décembre, les procureurs cherchent à savoir si Bankman-Fried a délibérément déclenché un grand nombre d’ordres de « vente » sur le stablecoin algorithmique de Terra. Notez qu’il s’agit toujours d’un sous-ensemble d’une enquête plus large sur les causes de la disparition de FTX.

L’augmentation rapide des ordres de vente d’UST aurait empêché l’appariement des ordres d’achat de la même taille. Cela a donc eu pour effet d’accroître la pression à la baisse sur la valeur de l’UST, l’éloignant ainsi de la relation 1:1 initialement convenue avec le dollar américain. L’incident a également entraîné une baisse de la valeur de Terra Classic, le jeton natif de Terra. Cela, car les deux cryptomonnaies avaient été conçues pour être liées entre elles.

Alameda Research ressort une fois encore dans cette crise crypto ?

Selon le New York Times, la majorité des ordres de vente de l’USTC provenaient de l’entreprise du partenaire commercial de FTX, Alameda Research. Malgré les spéculations sur les raisons de l’effondrement de LUNC et USTC en mai, personne n’a pu les identifier. Malgré tous leurs efforts, personne n’y est parvenu. La firme a également placé un pari considérable sur la baisse du prix de LUNC, selon une interview accordée au New York Times par une personne familière de l’événement.

Le New York Times rapporte qu’après la disparition de FTX, l’ancien directeur général de la société a déclaré qu’il n’était « pas au courant d’une quelconque manipulation du marché et qu’il n’avait apparemment jamais prévu de s’y livrer ». Cela correspond à la plupart des déclarations fournies par Bankman-Fried. Il a aussi déclaré : « À ma connaissance, chaque transaction a été conclue avec l’intention expresse d’investir ou de se couvrir ».

Do Kwon partage son avis

En réponse au dernier article, le PDG de Terraform Labs, Do Kwon, a fait part de ses réflexions sur le sujet sur réseau social Twitter. Dans son tweet, il a déclaré que Genesis Trading devrait révéler si elle a accordé un prêt UST de 1 milliard de dollars à « Alameda » avant l’effondrement de l’écosystème Terra. Pour l’instant, l’écosystème de Kwon est au milieu d’un effondrement catastrophique.

Si @GenesisTrading a envoyé 1 milliard de dollars en UST à SBF ou Alameda avant l’effondrement, ils doivent le dire. LFG attribue l’achat à un « désir de participer à l’écosystème Terra Defi », et non comme un moyen de stocker des munitions pour les raids Peg. Je pense qu’il est temps pour @genesistrade de révéler s’ils ont donné à SBF 1 milliard de dollars en UST avant l’effondrement.

En outre, Kwon affirme qu’Alameda était responsable de la grave dévaluation de l’UST en février 2021. Alameda « a échangé 500 millions de dollars d’UST en quelques minutes pour vider son pool de courbe pendant la crise du MIM ». Selon Kwon, c’est le début de la contraction actuelle de la monnaie. Kwon renchérit d’ailleurs : « ce que vous faites dans l’obscurité finit par être découvert », résumant ainsi leurs sentiments sur la question.

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

Dernières Actualités

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?

Top 5 des meilleures crypto-monnaies liées au métaverse en juin 2023
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies liées au métaverse en juin 2023

A titre de rappel, le metaverse crypto s’apparente à une monnaie qui se base sur la blockchain pour assurer les paiements dans les mondes virtuels. Il est question ici d’explorer l’espace et d’interagir avec d’autres personnes via votre avatar. Tout simplement, le metaverse est un écosystème digital qui comporte plusieurs places virtuelles. Ces différents espaces favorisent...

top cryptomonnaie en juin 2023
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos dont les investisseurs vont s’arracher en juin

Les cryptomonnaies représentent un domaine assez dynamique de l’investissement. Entre anciens et nouveaux projets, tout investisseur peut trouver son compte. Voici 3 cryptomonnaies à posséder pour ce mois qui s’annonce. Launchpad XYZ: la plateforme d’innovation propulsant le Web3 Launchpad XYZ est une plateforme qui vise entre autres à résoudre le problème de la dispersion des informations...

optimism op alternative wall street memes
Crypto-monnaies

Le cours d’Optimism est dans l’impasse — les investisseurs optent pour la crypto WSM

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Libérez vos ambitions cryptos grâce à l’initiative exclusive de Copy Trading de Crypto Signals sur Bybit

Meme coins
Crypto-monnaies

Top 5 des memecoins les plus performants en Mai 2023

3 cryptos populaires
Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies populaires largement poussées par la communauté