Dans sa lutte contre BlockFi, SBF a emprunté 546 millions de dollars à Alameda pour acheter des actions de Robinhood. Selon la déclaration sous serment du fondateur de FTX, Alameda a soutenu l’achat d’actions Robinhood et les a ensuite utilisées comme garantie pour le prêt BlockFi.
SBF reçoit encore de l’argent d’Alameda research
Sam Bankman-Fried, le créateur de la plateforme de négociation de cryptomonnaies FTX, a reçu un prêt de près de 546 millions de dollars de la part d’Alameda Research, une entité associée à la bourse, pour acheter des actions de Robinhood. Bankman-Fried a ensuite utilisé les actions comme garantie pour le prêt d’Alameda à partir de BlockFi comme garantie du prêt obtenu par Alameda. Le prêt a été consenti par Alameda. Un document déposé par Bankman-Fried auprès de la Haute Cour d’Antigua-et-Barbuda le 12 décembre a été rendu public le 27 décembre. L’affidavit indique que Bankman-Fried et le cofondateur de FTX, Zixiao « Gary » Wang, ont obtenu le prêt d’Alameda entre avril et, mai en utilisant quatre billets à ordre.
Bankman-Fried a été capturé le 12 décembre, et le 30 avril, Bankman-Fried et Wang ont reçu des prêts similaires d’environ 316,6 millions de dollars US et 35,1 millions de dollars US, respectivement. Bankman-Fried a également reçu deux autres prêts totalisant environ 175 millions de dollars US et 19,4 millions de dollars US le 15 mai.
La société de Bankman-Fried, Emergent Fidelity Technologies Ltd, basée à Antigua, a reçu un prêt pour acheter une participation de 7,6 % dans la société de courtage Robinhood. Le prix total payé a été de 648 millions de dollars US. En outre, il a déclaré que si Emergent payait plus que les 546 millions de dollars américains rapportés, ils auraient recours à l’emprunt pour financer l’acquisition des actions de Robinhood.
Le fait que le prêt ait été divulgué est susceptible de rendre encore plus délicate la bataille juridique en cours concernant les plus de 56 millions d’actions de Robinhood, qui valent maintenant près de 430 millions de dollars. Le prêteur de cryptomonnaies en difficulté BlockFi a intenté une action en justice contre Bankman-Emergent Fried’s pour récupérer les actions Robinhood que BlockFi a utilisées comme garantie dans un prêt qu’il a accordé à Alameda le 9 novembre.
Pas de repos pour l’ex PDG de FTX
Le 23 décembre, FTX est intervenu et a demandé l’aide du tribunal des faillites américain pour stopper la tentative de BlockFi de saisir les actions. Ils ont insisté sur le fait qu’Alameda était le propriétaire des actions et que FTX devait rester en possession de la participation de Robinhood tout en continuant à enquêter sur d’autres revendications de propriété des actions. En outre, Bankman-Fried et le créancier de FTX, Yonathan Ben Shimon, tentent de faire valoir leurs droits sur les actions.
En réalité, BlockFi avait poursuivi la société de Sam Bankman-Fried, Emergent Fidelity Technologies, le 28 novembre. Les actions auraient soutenu les prêts de BlockFi à Alameda Research. FTX et Alameda ont déclaré faillite avant de payer les dettes de BlockFi. FTX a soutenu, dans une requête du tribunal des faillites, que la loi la protège contre les collecteurs de dettes. FTX a déclaré que les actions sont détenues par Alameda Research et que les entreprises en difficulté de FTX les conservent pendant que les enquêtes se poursuivent. Parmi les autres demandeurs figurent Bankman-Fried et le créancier de FTX, Yonathan Ben Shimon.
Si le tribunal choisit de ne pas conserver les actions, FTX demande instamment la prolongation de la suspension automatique des actifs. FTX a déclaré que cela « garantirait que tous les créanciers, y compris BlockFi, puissent participer à une procédure de réclamation ordonnée ». Bankman-Fried a récemment été libéré après avoir payé sa caution de 250 millions de dollars, alors qu’il n’avait que 100 000 dollars sur son compte bancaire. Les parents de l’ancien PDG de FTX ont garanti la caution avec leur maison en Californie.
La façon dont Bankman-Fried a satisfait à ce critère apparemment impossible après avoir dit qu’il n’avait pas beaucoup d’argent a choqué le monde de la crypto. Certains ont dit que l’ancien PDG de FTX avait volé l’argent des consommateurs pour éviter la prison. D’autres doutent de la capacité de Bankman-Fried à s’offrir une propriété de vacances luxueuse.
Auparavant, les documents déposés par FTX en vertu du chapitre 11 aux États-Unis ont révélé que Bankman-Fried avait reçu un prêt personnel de 1 milliard de dollars US d’Alameda. Dans le cadre de l’accord sur le plaidoyer, l’ancienne directrice générale d’Alameda, Caroline Ellison, a déclaré le 23 décembre qu’« Alameda a emprunté les fonds que les clients de FTX avaient placés dans la bourse ».