Accueil Gabegies de l’Etat vs dernier rapport de la Cour des Comptes
ACTUALITÉS

Gabegies de l’Etat vs dernier rapport de la Cour des Comptes

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le dernier rapport de la Cour des Comptes a formulé des critiques sévères à l’encontre du gouvernement concernant la gestion de la réduction de la Dette publique et des déficits publics, dans un contexte de croissance évaluée en baisse, de 1% à 0,7% seulement cette année, et un taux de chômage qui remonte, et dont voici quelques points saillants.

rapport PIB

Scénario macroéconomique trop optimiste

La trajectoire présentée par le gouvernement dans la loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour les années 2023 à 2027 a été critiquée pour son optimisme excessif dès 2024.

Retour tardif du déficit public sous les 3% du PIB

La Cour des Comptes a souligné que le retour du déficit public en dessous de 3% du PIB est prévu pour 2027, ce qui est considéré comme tardif. Selon les dernières prévisions et estimations – dont celles de Bercy – il devrait représenter 4,9% du PIB cette année.

La tendance haussière des taux d’intérêts en ce premier trimestre 2024 vient compliquer encore plus la situation, car le temps où l’État pouvait emprunter à taux bas pour se financer est bel et bien terminé et cette remontée des taux d’intérêts a de quoi donner quelques sueurs froides à l’État pour éviter tout dérapage budgétaire supplémentaire !

Efforts de maîtrise des dépenses inédites mais non documentées 

Le rapport pointe des efforts de maîtrise des dépenses qui sont annoncés mais pas suffisamment documentés. Ces mesures sont renvoyées à la période 2025-2027, autant dire « aux Calendes grecques », ce qui n’est pas sans rappeler l’effondrement passé de la Grèce à cause d’une dette publique pharaonique, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Des « dépenses de fonctionnement » de l’Etat incontrôlées

En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement de l’État, la Cour des Comptes a relevé des gabegies” depuis fin 2023. En voici quelques exemples chiffrés.

Surpopulation carcérale persistante 

La population incarcérée a atteint un niveau inégalé de 73 000 détenus fin 2022, soit une augmentation continue depuis plus de vingt ans.

Déficit structurel durablement dégradé 

La France sort de la crise sanitaire avec une situation des finances publiques parmi les plus dégradées de la zone euro, avec un déficit public de 6,4 points de PIB en 2021 (plus du double de celui de 2017) et une dette publique supérieure à 110 points de PIB.

La mauvaise gestion de la campagne fiscale 2023 « gérer mes biens immobiliers »

Mal préparée par les stratèges de Bercy, cette campagne fiscale a généré des erreurs, des inquiétudes, de très nombreux appels à l’aide dans les services déconcentrés des Impôts (DGFIP et DDFIP), des files d’attente monstrueuses dans les Centres des impôts, obligeant les personnels à faire des « heures supplémentaires » pour faire face aux flux de demandes. 

Il en a résulté l’attribution à 18 000 fonctionnaires des impôts, d’une prime de 500 euros chacun, soit 9 millions d’euros distribuée en décembre 2023 pour calmer la colère des agents concernés, parce qu’ils avaient dû faire face à un surcroît de travail imposé par la mise en place manquée car très mal préparée et mal organisée, lors de la campagne de « déclaration obligatoire des biens immobiliers » !

Conclusion

Ces constats mettent en lumière des défis majeurs pour l’État français dans la gestion de ses finances publiques et appellent à des mesures plus efficaces pour réduire la dette et les déficits tout en préservant le bon fonctionnement de l’État.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

3 memecoins à acheter juste après Noël pour un potentiel x100

Bitget Wallet atteint les 30 millions d'utilisateurs, Dépassant MetaMask
ACTUALITÉS

Nouveau partenariat entre Bitget et Sunpump pour développer l’écosystème des memes sur TRON

La plateforme d’échange crypto Bitget a annoncé une collaboration stratégique avec SunPump, la première plateforme de lancement équitable et de trading de memecoins sur le réseau TRON. Les avantages de ce partenariat L’objectif principal est d’apporter un soutien accru aux projets lancés par SunPump. Ainsi, Bitget mettra à disposition ses ressources et sa notoriété. Cela...

ACTUALITÉS

L’inflation en Russie pourrait-t-elle avoir raison du conflit avec l’Ukraine ?

L’inflation en Russie a considérablement augmenté ces dernières années, principalement en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions économiques imposées par les pays occidentaux. L’inflation annuelle a en effet atteint 8,6% en septembre 2024, bien au-dessus de l’objectif de 4% fixé par la Banque centrale de Russie (BCR). Quelles mesures celle-ci a-t-elle prises...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’impact réel que pourrait avoir une réserve nationale de BTC sur la dette américaine

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Le token $STARS se lance à 14h UTC : le marché en plein FOMO

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Qui pour prendre la tête du tout nouveau conseil des actifs numériques aux États-Unis ?

prevelement fisc
ACTUALITÉS

Quelle fiscalité sur l’épargne salariale, PEE, PERCO et PER collectif ?