Argo Blockchain, un mineur de bitcoins, sera sauvé de l’insolvabilité grâce à un renflouement de 100 millions de dollars de Galaxy Digital, propriété de Novogratz. Galaxy a accepté d’acheter l’installation Helios d’Argo pour 65 millions de dollars et accordera également un prêt de 35 millions de dollars pour aider le mineur à traverser la phase de restructuration actuelle.
Galaxy Digital à la rescousse de ARBK
Argo Blockchain (ARBK) a pu éviter la faillite après avoir conclu un accord avec Galaxy Digital pour échanger son exploitation minière Helios à Dickens Country, au Texas, contre une somme de 65 millions de dollars. Selon la déclaration faite à CoinDesk, le mineur de cryptomonnaies a également réussi à obtenir un prêt de 35 millions de dollars de la part de l’entreprise de services financiers axée sur les cryptomonnaies de Michael Novogratz, le prêt étant garanti par l’équipement minier d’Argo.
Peter Wall, PDG d’Argo, a déclaré à CoinDesk qu’ils avaient essayé de trouver un moyen de « continuer à miner à travers le marché baissier, de réduire le fardeau de notre dette et de préserver l’accès au système électrique unique du Texas ». Il a également ajouté que cet accord avec Galaxy leur permet d’atteindre ces objectifs et « nous achète plus de temps pour nous préparer à la prochaine bataille. »
En octobre dernier, Argo se trouvait dans une situation dangereuse, car elle ne parvenait pas à obtenir un financement de 27 millions de dollars. Pour éviter de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, le mineur a décidé de vendre certaines de ses propriétés et de conclure un accord relatif au financement d’équipements. En outre, il a également conclu un accord d’hébergement de deux ans avec Galaxy, qui garantira que les machines d’Argo pourront continuer à exploiter le site Helios une fois la transaction terminée. Cette démarche aidera Argo à renforcer son bilan et à éviter de liquider tous ses actifs.
Le but serait de renforcer les finances d’Argo
Chris Ferraro, président et directeur des investissements de Galaxy, a déclaré que la collaboration avec Galaxy avait pour but de renforcer la position financière et la structure du capital d’Argo. Il a poursuivi en disant que, lorsque leur processus d’exploitation minière a commencé à fonctionner, ils avaient la capacité de résoudre rapidement le problème d’Argo, ainsi que d’accélérer l’expansion de leurs propres installations minières. À l’ouverture de la Bourse de Londres, les actions du mineur ont augmenté de plus de 100 %. La société a demandé une suspension de 24 heures de la négociation de ses actions cotées au NASDAQ mardi, qui était également le jour où la Bourse de Londres était fermée pour cause de fête nationale au Royaume-Uni.
Argo, ainsi que d’autres mineurs, a lutté pour rester rentable avec la hausse des coûts énergétiques combinée à la baisse des prix du BTC. Récemment, Core Scientific (CORZ) – l’un des principaux mineurs en termes de puissance de calcul – a déposé une demande d’insolvabilité, et Compute North, une autre société très connue dans ce secteur, a demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites en septembre. En outre, Greenidge, un autre mineur de bitcoins, a déclaré il y a une semaine qu’il était parvenu à un accord avec son prêteur Nydig pour restructurer sa dette, mais qu’il risquait toujours la faillite.
Argo pourrait ne plus jamais souffrir de soucis de minage
Hélios, une très grande installation minière située au Texas, a la capacité de produire jusqu’à 180 mégawatts d’énergie et est considérée par Galaxy comme leur principale opération minière. Lancé en mai, Argo avait pour objectif de porter à terme la consommation d’énergie à 800 mégawatts et la capacité de traitement à 20 exahash/seconde. Si tout se passe comme prévu, Galaxy pourrait devenir l’un des principaux mineurs de bitcoins au monde.
Amanda Fabiano, responsable du secteur minier de Galaxy, a fait remarquer qu’une infrastructure efficace et une énergie rentable sont les deux facettes essentielles d’une entreprise minière réussie. Elle a ajouté que l’acquisition d’Helios constitue un exploit remarquable dans la progression de l’industrie minière de Galaxy. « L’acquisition d’Helios est une étape incroyable pour la croissance de l’industrie minière de Galaxy. »
L’annonce précise qu’Argo va conclure un contrat d’hébergement de deux ans avec Galaxy. Cet accord garantira que les ordinateurs d’Argo auront toujours un endroit pour mener des activités minières sur la propriété d’Helios une fois la transaction terminée.
Un hiver crypto plutôt bénéfique
Grâce à l’hiver cryptographique, les investisseurs ont la possibilité d’acheter des biens cryptographiques à des prix plus avantageux. Au cours du mois dernier, Galaxy a réalisé deux transactions de ce type – l’une d’entre elles étant l’acquisition de la plateforme de self-custody de crypto GK8 auprès de Celsius Network. Le juge a donné son feu vert à l’opération, permettant à Galaxy d’acheter GK8 à un prix nettement inférieur à celui payé par Celsius Network il y a un an.
Galaxy a déclaré qu’elle était engagée dans plusieurs plans à long terme visant à diversifier ses activités de minage et à réduire les risques de contrepartie. Hélios sera le deuxième site de minage de bitcoins que la société possédera et gérera, et il sera nommé « Helos ». Selon le rapport financier du troisième trimestre, la société vient de commencer la construction de son premier site minier au Texas et prévoit qu’il sera fonctionnel début janvier.
Ferraro, cité dans le rapport, a fait savoir que Galaxy s’efforce de devenir « l’un des nœuds les plus fiables de l’avenir décentralisé ». « L’achat d’Helios marque une nouvelle réalisation dans notre voyage de deux ans dans le domaine du minage de bitcoins, qui augmente notre taille opérationnelle et notre gamme de services, créant ainsi une valeur durable pour le plus grand réseau décentralisé d’actifs numériques ainsi que pour les actionnaires. »