Le milieu bancaire s’intéresse de plus en plus au milieu des cryptoactifs. Bien souvent, l’objectif est de proposer des services liés à ce type d’actif à leurs clients. Dernièrement, le géant bancaire espagnol BBVA vient d’obtenir l’approbation du régulateur financier pour permettre l’échange de Bitcoin et d’Ethereum. On vous explique pourquoi cela est important.
Le géant bancaire BBVA reçoit l’approbation pour ses services cryptos
Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est l’une des plus grandes banques espagnoles. Cette dernière vient de recevoir l’approbation par le régulateur financier espagnol pour offrir la possibilité d’échanger des BTC et des ETH à ses clients.
Cette annonce est d’autant plus remarquable que la loi MiCA, visant à instaurer un cadre réglementaire pour les services cryptos, vient d’entrer en vigueur dans toute l’Union européenne. Pour BBVA, il s’agit de l’accomplissement d’un processus de plusieurs années.
Déjà en janvier, BBVA a lancé ses services d’échange de crypto-monnaies en Turquie. Malgré sa précocité, elle n’est pas la première banque majeure à s’intéresser à ce secteur. En effet, la Deutsche Bank et la Société Générale proposent des services relatifs aux crypto-monnaies depuis plusieurs mois déjà.
Pour rappel, en 2020, BBVA prévoyait déjà de se lancer dans le secteur, et était en attente d’une approbation réglementaire. MiCA n’était pas encore en place, mais une ébauche de ce projet de loi a rapidement vu le jour à l’assemblée européenne, ce qui a poussé BBVA à repousser son dépôt de demande.
À l’origine, BBVA avait prévu de lancer ses services de cryptos depuis la Suisse. En effet, ce pays possède déjà une réglementation claire au sujet des crypto-monnaies, le marché étant régulé par la FINMA. Avec MiCA, la BBVA a décidé de se lancer en Espagne, siège de ses opérations.
L’intérêt bancaire pour les cryptos continue de croître
L’intérêt des banques pour le secteur des actifs numériques est en pleine croissance. Cela se remarque à la fois au sein de l’Union européenne, mais également en dehors. On ne cesse d’ajouter des noms à la longue liste des banques offrant des services liés aux crypto-monnaies.
Par exemple, Swissquote est une banque suisse qui a intégré les cryptos à ses services, et ce, depuis 2027, avec des actifs comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin ou encore Ripple. Revolut, une banque en ligne britannique propose également l’achat, la vente, et la détention de certaines cryptos depuis plusieurs années.
La bourse de Stuttgart, qui est la deuxième plus grande bourse d’Allemagne, a lancé une application nommée Bison, qui permet aux particuliers d’acheter et de vendre des cryptos. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas uniquement de banque, mais aussi d’institutionnels du secteur financier plus large.
À l’international, Mastercard a introduit des cartes de paiement basées sur les crypto-monnaies. Avec ces dernières, vous pouvez payer en crypto dans plus de 90 millions de commerces. Le lancement initial était en Argentine, où l’inflation pousse la population vers des actifs innovants comme les cryptos.
Ainsi, bien que l’arrivée de BBVA sur le marché des crypto-monnaies ne soit pas une première, il s’agit tout de même d’un pas en avant. Cet intérêt des banques permet de légitimer le secteur, et renforce la confiance des particuliers dans le secteur des cryptoactifs.
Si vous êtes intéressé par les crypto-monnaies, et que vous souhaitez interagir avec les écosystèmes décentralisés, vous allez devoir vous munir d’un portefeuille non-custodial. Best Wallet, l’un des plus récents et des plus fiables, mène actuellement une prévente pour son jeton $BEST, et a déjà récolté plusieurs millions de dollars.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : BBVA
Pour aller plus loin :