Genfit ne dispose plus que de deux contrats auprès de grands laboratoires et non de trois comme écrit par erreur dans la dépêche du 26 octobre dernier.
La collaboration avec Solvay, bien que mentionnée sur le site Internet de Genfit, s’est terminée fin 2009 et les discussions engagées avec le repreneur de Solvay, Abbott, sur les conditions d’un nouveau programme collaboratif, n’ont pas abouti. Le dernier rapport semestriel de Genfit en fait état. La biotech précise toutefois attendre un ultime paiement de Solvay lors de ce second semestre 2010.
Une version corrigée de la dépêche du 26/10 suit ci-dessous :
Genfit, qui a procédé à plus d’une dizaine de licenciements ces dernières semaines, vient de rompre le contrat de son représentant aux Etats-Unis, Kia Motesharei, qui évoluait au sein de la filiale Genfit corp. Jean-François Mouney, PDG de Genfit, a expliqué, à Boursier.com, que la décision avait été prise d’un commun accord : « Je tiens à saluer le travail de Kia qui a constitué un réseau formidable de contacts et a accompli une très belle mission ».
Ce départ ne remet pas en cause l’existence de Genfit Corp explique Jean-François Mouney, qui continuera à se rendra, lui-même, très souvent, aux Etats-Unis.
Concernant la molécule GFT505, le dirigeant répète qu’il a pour principal objectif de trouver rapidement un partenaire pour co-financer des essais cliniques. « Dans le domaine du cardio métabolisme, il est impossible, pour une biotech, de financer seule une phase III ». Or, le GFT505 a besoin d’être de plus en plus caractérisé, ce qui nécessitera de nouveaux essais. Des discussions sont en cours.
Enfin, à propos des contrats entre Genfit et de grands laboratoires, la société n’en dispose plus que de deux : Servier et Sanofi. Ils arrivent à échéance en décembre prochain. « Il y a d’excellentes probabilités qu’ils soient renouvelés pour plusieurs années supplémentaires », explique le dirigeant.