Depuis l’approbation de l’ETF Bitcoin aux Etats-Unis, les investisseurs recherchent quelles seront les prochaines crypto-monnaies à bénéficier d’un fonds négocié en bourse. L’Ethereum a rapidement emboîté le pas de l’or numérique, mais la troisième place reste à définir. SOL, XRP, LTC ? Il y a de nombreuses spéculations, alors que Grayscale vient de déposer une nouvelle demande pour un actif inattendu.
Grayscale fait une demande d’ETF pour un altcoin méconnu
Grayscale est l’un des géants de la gestion d’actifs aux Etats-Unis. La société vient de déposer une demande de 19b-4 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour la cotation et la négociation d’un nouvel ETF basé sur la crypto-monnaie Hedera. C’est le Nasdaq Stock Exchange qui a fait la demande pour le compte de Grayscale.
En cas d’approbation, l’ETF Hedera pourra être négocié sur le Nasdaq, comme les autres fonds de Grayscale. Pour le moment, les informations confidentielles au sujet de la demande n’ont pas été divulguées. Par exemple, nous ne connaissons pas le dépositaire choisi pour cet ETF. D’après les premières données, Coinbase pourrait être choisi, comme pour l’ETF Ethereum et l’ETF Bitcoin de Grayscale.
Il ne s’agit pas totalement d’un fait inédit. En effet, la semaine dernière déjà, Canary Capital était le premier gestionnaire d’actifs à déposer une demande pour un ETF HBAR. D’ailleurs, ce n’est pas non plus le premier altcoin à être visé par Grayscale. Le géant a déjà fait une demande pour Cardano, Dogecoin, Solana et XRP.
Au-delà des altcoins, des memecoins ont également été choisis pour des demandes d’ETF. C’est le cas du Dogecoin, du TRUMP, du MELANIA ou encore du BONK. Pour ce qui est des altcoins cités plus haut, la probabilité d’approbation est élevée. Pour ce qui est des memecoins, rien n’est moins sûr.
Impact sur le prix du HBAR
Actuellement, le marché des crypto-monnaies connaît une phase baissière inédite après moins de 24 heures passées dans le vert après l’annonce de la réserve américaine de crypto-monnaies.
Le BTC est passé de 91 000 $ à moins de 83 500 $ en seulement quelques heures, et la majorité du marché a suivi. Derrière cette violente baisse, on retrouve l’exécution des menaces de Donald Trump vis-à-vis des tarifs douaniers contre le Mexique et le Canada.
Pourtant, quelques crypto-monnaies parviennent à rester dans une dynamique haussière. C’est notamment le cas du HBAR grâce à ces dépôts de demandes d’ETF spots. Actuellement, cette crypto s’échange à 0,23 $, ce qui correspond à une hausse de plus de 26 % en 7 jours. Une véritable performance quand on voit les mouvements affichés par le reste du marché.
L’ATH du HBAR se situe à environ 0,48 $. Actuellement, la capitalisation boursière du projet est à près de 10 milliards de dollars. Dans le cas d’une approbation des ETF spots, il y a de fortes chances que le HBAR retourne s’échanger à des prix proches de son ATH, voire au-delà.
Ainsi, Hedera, dans le contexte actuel, pourrait être une belle opportunité. Si vous recherchez des projets encore plus précoces, vous pouvez regarder du côté des préventes. Par exemple, Solaxy, le premier layer-2 de Solana, continue son ICO avec plusieurs millions de dollars déjà récoltés.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap