Accueil La guerre est officiellement déclarée entre Pump.fun et Raydium sur Solana
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La guerre est officiellement déclarée entre Pump.fun et Raydium sur Solana

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter

Pump.fun est l’un des protocoles les plus lucratifs de ces derniers mois sur la blockchain Solana. L’équipe a annoncé des changements dans le fonctionnement de la plateforme, qui pourrait créer des tensions avec Raydium, le DEX numéro 1 de l’écosystème. De quoi s’agit-il exactement ? On fait le point.

Pump.fun veut changer son système : conflit à venir dans l’écosystème Solana ?

Pump.fun est un launchpad de memecoins sur Solana. Il permet à n’importe qui de lancer un memecoin en seulement quelques clics et pas de fonds de départ. Une fois un certain marketcap atteint, l’argent récolté est utilisé pour constituer une pool sur Raydium, afin que le jeton soit facilement tradable. 

En ce moment, beaucoup de rumeurs sur un changement de cadre opérationnel de la plateforme Pump.fun ont vu le jour. Suite à cela, Raydium a publié une déclaration, et a averti que des modifications pourraient perturber la dynamique du marché, et intensifier la rivalité entre les deux entités.

Les rapports indiquent que Pump.fun expérimente des modèles qui s’émancipent des pools de liquidités de Raydium. Cela crée de l’incertitude autour de l’intérêt de l’offre de Raydium pour l’écosystème à l’avenir. De ce fait, le prix du Raydium a fortement diminué.

En effet, une grande partie des frais de transaction perçus par Raydium proviennent des activités liées à Pump.fun. Si le modèle testé voit le jour, le DEX pourrait rencontrer une grave crise financière, avec une réduction drastique de ses revenus. En un mois, le jeton RAY a diminué de plus de 60 %, prouvant la volatilité des actifs numériques. 

Pour le moment, Alon Cohen, partenaire de Pump.Fun, n’a pas encore fait de commentaire sur la situation. Cependant, lorsqu’il décidera de prendre la parole, une guerre ouverte pourrait bien être déclarée entre Pump.Fun et Raydium, et mettra probablement le second dans une très mauvaise passe. 

Quelle importance pour Solana ?

Tout d’abord, il faut noter que ce qui a contribué à la réussite de Pump.Fun est justement son modèle de migration vers une pool décentralisée sur Raydium. En changeant cette manière de faire, rien n’indique que la plateforme parviendra à convaincre les investisseurs habitués.

De l’autre côté, on note qu’une grande partie des revenus de Raydium sont issus de ce modèle de migration de Pump.Fun. De ce fait, l’émancipation du DEX aura un impact significatif sur ses récoltes financières.

Ainsi, on se retrouve avec deux incertitudes majeures : la première est que l’on ne peut pas prévoir si le nouveau modèle testé par Pump.Fun pourra convaincre les investisseurs. La seconde est qu’on ne sait pas si Raydium sera viable sans le modèle actuel du launchpad de memecoins.

Dans ce contexte, on peut imaginer que Raydium cherchera à se venger, en lançant, pourquoi pas, son propre modèle de launchpad de memecoins. Ce qui est sûr, c’est qu’une telle nouvelle donnera lieu à des tensions dans l’écosystème de Solana, ce qui est rarement bon pour sa bonne santé et son développement.

Jusqu’à présent, Solana reste un incontournable du marché des cryptos. Trump a d’ailleurs décidé de lancer son memecoins sur SOL, ce qui avait créé de la congestion sur le réseau. Pour pallier ce problème, le projet Solaxy, actuellement en prévente, a décidé de construire le tout premier layer-2 de Solana.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : 0xInfra de Raydium sur X


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration manga du marché crypto en baisse avec Bitcoin, Ethereum et XRP sur un graphique rouge.
ACTUALITÉS

XRP fragilisé : 41,5 % de l’offre en circulation est détenue à perte

Communiqué de presse

DOGE résiste, mais Maxi Doge s’impose comme le nouveau challenger explosif des memecoins

Le Dogecoin (DOGE) reste solidement ancré au-dessus d’un support critique testé à plusieurs reprises. De nombreux analystes estiment que ce signal pourrait annoncer un rebond puissant vers son plus haut historique prochainement. En parallèle, Maxi Doge (MAXI) attire l’attention des investisseurs : il devient le DOGE d’une nouvelle génération. Il s’affirme rapidement comme le principal...

Des décideurs économiques britanniques débattent vivement devant la Bank of England et une balance opposant Bitcoin et les gilts à 10 ans.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Gilts : la prime de volatilité s’installe, les flux se reconfigurent

Les gilts britanniques ne sont plus de simples obligations « prudentes ». Désormais, ils concentrent aussi une partie du stress macro qui pèse sur le Bitcoin et les cryptos. En effet, après un été d’achats massifs, le cocktail de rendements élevés et d’une discipline budgétaire a fait des gilts un trade quasi évident. Mais aujourd’hui,...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Décrochage du marché, afflux dans les préventes : le paradoxe qui surprend les traders

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent
ACTUALITÉS

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent

Communiqué de presse

Dino Tycoon flambe de 123 % en une nuit et domine le P2E – PEPENODE pourrait être le prochain pari gagnant

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Brésil envisage de taxer les paiements en cryptomonnaies à l’international