Pump.fun est l’un des protocoles les plus lucratifs de ces derniers mois sur la blockchain Solana. L’équipe a annoncé des changements dans le fonctionnement de la plateforme, qui pourrait créer des tensions avec Raydium, le DEX numéro 1 de l’écosystème. De quoi s’agit-il exactement ? On fait le point.
Pump.fun veut changer son système : conflit à venir dans l’écosystème Solana ?
Pump.fun est un launchpad de memecoins sur Solana. Il permet à n’importe qui de lancer un memecoin en seulement quelques clics et pas de fonds de départ. Une fois un certain marketcap atteint, l’argent récolté est utilisé pour constituer une pool sur Raydium, afin que le jeton soit facilement tradable.
En ce moment, beaucoup de rumeurs sur un changement de cadre opérationnel de la plateforme Pump.fun ont vu le jour. Suite à cela, Raydium a publié une déclaration, et a averti que des modifications pourraient perturber la dynamique du marché, et intensifier la rivalité entre les deux entités.
Les rapports indiquent que Pump.fun expérimente des modèles qui s’émancipent des pools de liquidités de Raydium. Cela crée de l’incertitude autour de l’intérêt de l’offre de Raydium pour l’écosystème à l’avenir. De ce fait, le prix du Raydium a fortement diminué.
En effet, une grande partie des frais de transaction perçus par Raydium proviennent des activités liées à Pump.fun. Si le modèle testé voit le jour, le DEX pourrait rencontrer une grave crise financière, avec une réduction drastique de ses revenus. En un mois, le jeton RAY a diminué de plus de 60 %, prouvant la volatilité des actifs numériques.
Pour le moment, Alon Cohen, partenaire de Pump.Fun, n’a pas encore fait de commentaire sur la situation. Cependant, lorsqu’il décidera de prendre la parole, une guerre ouverte pourrait bien être déclarée entre Pump.Fun et Raydium, et mettra probablement le second dans une très mauvaise passe.
Quelle importance pour Solana ?
Tout d’abord, il faut noter que ce qui a contribué à la réussite de Pump.Fun est justement son modèle de migration vers une pool décentralisée sur Raydium. En changeant cette manière de faire, rien n’indique que la plateforme parviendra à convaincre les investisseurs habitués.
De l’autre côté, on note qu’une grande partie des revenus de Raydium sont issus de ce modèle de migration de Pump.Fun. De ce fait, l’émancipation du DEX aura un impact significatif sur ses récoltes financières.
Ainsi, on se retrouve avec deux incertitudes majeures : la première est que l’on ne peut pas prévoir si le nouveau modèle testé par Pump.Fun pourra convaincre les investisseurs. La seconde est qu’on ne sait pas si Raydium sera viable sans le modèle actuel du launchpad de memecoins.
Dans ce contexte, on peut imaginer que Raydium cherchera à se venger, en lançant, pourquoi pas, son propre modèle de launchpad de memecoins. Ce qui est sûr, c’est qu’une telle nouvelle donnera lieu à des tensions dans l’écosystème de Solana, ce qui est rarement bon pour sa bonne santé et son développement.
Jusqu’à présent, Solana reste un incontournable du marché des cryptos. Trump a d’ailleurs décidé de lancer son memecoins sur SOL, ce qui avait créé de la congestion sur le réseau. Pour pallier ce problème, le projet Solaxy, actuellement en prévente, a décidé de construire le tout premier layer-2 de Solana.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : 0xInfra de Raydium sur X
Pour aller plus loin :
- Bitcoin en chute libre après la prise de parole de Trump sur les taxes douanières
- Nouveau hack crypto : le crash du marché est-il inévitable ?
- Rebond du marché des cryptomonnaies : Bitcoin et Ethereum, prêts pour un nouvel ATH ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)