Le certificat de dépôt négociable (CDN)

ActuFinance

Le certificat de dépôt négociable (CDN) est un titre de créance négociable (TCN) à court terme émis par la banque qui représente une alternative au compte à terme.

Montant

Le montant minimum est de 150 000 €. Ce certificat de dépôt est donc réservé à une clientèle haut de gamme ou à des investisseurs corporate.

Rendement d’un certificat de dépôt négociable

La rémunération est librement fixé par la banque. Elle correspond habituellement au taux du marché monétaire (indexée sur l’EONIA ou l’EURIBOR 1 mois, 3 mois ou 1an). La rémunération du CDN est souvent légèrement supérieure à celle du compte à terme.

Disponibilité des fonds

Sa durée de souscription minimum est de 1 jour avec une durée maximum de 1 an. Au-delà de 1 an, le placement s’effectue sous la forme d’un bon à moyen terme négociable (BMTN), toujours avec pour émetteur la banque. Il n’y a pas de durée maximale réglementaire. Toutefois, rares sont les placements qui vont au-delà de 7 ans.

Liquidité

Le Certificat de dépôt est négociable donc, si le client souhaite vendre le certificat de dépôt négociable, il le peut à tout moment. Mais, il prend un risque de taux.

Si les taux du marché monétaire ont augmenté, le prix de revente pourrait être plus faible que le montant initialement versé par l’épargnant.Il subirait alors une moins value sur le montant de la cession.

Dans la pratique, la durée de vie de ce certificat de dépôt étant très courte 1 an maximum, la variation du capital est relativement peu importante sur le cours du CDN. Néanmoins, elle peut se produire.

En cas de baisse des taux, la valorisation du certificat de dépôt sera plus attractive que le prix payé par le client dans les limites évoquées précédemment.

Le client souscripteur d un certificat de dépôt peut donc revendre à tout moment sans pénalité mais ne peut connaitre le montant exact qu’il récupérera.

Fiscalité des certificats de dépôt négociable

  • Les taux servis sur les certificats de dépôt négociable (CDN) sont toujours bruts donc avant fiscalisation.
  • La fiscalité qui s’applique sur les intérêts perçus est identique à celle des livrets bancaires et des comptes a terme.
  • Les intérêts sont donc soit intégrés dans la déclaration de revenus ou soit soumis à l’imposition au prélèvement forfaitaire. L’épargnant qui se trouve dans les tranches d’imposition superieures aura donc intérêt à choisir l’option pour le prélèvement libératoire. La banque procède alors à la retenue correspondante avant de créditer les intérêts du certificat de dépôt négociable (CDN).
  • Dans le cas où l’épargnant opte pour l’imposition sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux seront prélevés à la source et il devra porter sur sa déclaration de revenu l’année suivante les intérêts versés au titre du certificat de dépôt négociable.
LE PLUS DU CERTIFICAT DE DEPOT NEGOCIABLE

  • Montant illimité et liquide
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire