Le certificat de dépôt négociable (CDN)

Le certificat de dépôt négociable (CDN) est un titre de créance négociable (TCN) à court terme émis par la banque qui représente une alternative au compte à terme.

Montant

Le montant minimum est de 150 000 €. Ce certificat de dépôt est donc réservé à une clientèle haut de gamme ou à des investisseurs corporate.

Rendement d’un certificat de dépôt négociable

La rémunération est librement fixé par la banque. Elle correspond habituellement au taux du marché monétaire (indexée sur l’EONIA ou l’EURIBOR 1 mois, 3 mois ou 1an). La rémunération du CDN est souvent légèrement supérieure à celle du compte à terme.

Disponibilité des fonds

Sa durée de souscription minimum est de 1 jour avec une durée maximum de 1 an. Au-delà de 1 an, le placement s’effectue sous la forme d’un bon à moyen terme négociable (BMTN), toujours avec pour émetteur la banque. Il n’y a pas de durée maximale réglementaire. Toutefois, rares sont les placements qui vont au-delà de 7 ans.

Liquidité

Le Certificat de dépôt est négociable donc, si le client souhaite vendre le certificat de dépôt négociable, il le peut à tout moment. Mais, il prend un risque de taux.

Si les taux du marché monétaire ont augmenté, le prix de revente pourrait être plus faible que le montant initialement versé par l’épargnant.Il subirait alors une moins value sur le montant de la cession.

Dans la pratique, la durée de vie de ce certificat de dépôt étant très courte 1 an maximum, la variation du capital est relativement peu importante sur le cours du CDN. Néanmoins, elle peut se produire.

En cas de baisse des taux, la valorisation du certificat de dépôt sera plus attractive que le prix payé par le client dans les limites évoquées précédemment.

Le client souscripteur d un certificat de dépôt peut donc revendre à tout moment sans pénalité mais ne peut connaitre le montant exact qu’il récupérera.

Fiscalité des certificats de dépôt négociable

  • Les taux servis sur les certificats de dépôt négociable (CDN) sont toujours bruts donc avant fiscalisation.
  • La fiscalité qui s’applique sur les intérêts perçus est identique à celle des livrets bancaires et des comptes a terme.
  • Les intérêts sont donc soit intégrés dans la déclaration de revenus ou soit soumis à l’imposition au prélèvement forfaitaire. L’épargnant qui se trouve dans les tranches d’imposition superieures aura donc intérêt à choisir l’option pour le prélèvement libératoire. La banque procède alors à la retenue correspondante avant de créditer les intérêts du certificat de dépôt négociable (CDN).
  • Dans le cas où l’épargnant opte pour l’imposition sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux seront prélevés à la source et il devra porter sur sa déclaration de revenu l’année suivante les intérêts versés au titre du certificat de dépôt négociable.
LE PLUS DU CERTIFICAT DE DEPOT NEGOCIABLE

  • Montant illimité et liquide
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs Airdrop

Alors que les memecoins Bitcoin Runes ont fait exploser les frais de transactions, une folie des memecoins s’empare du marché. Mais les AirDrops sont également une excellente opportunité de profiter de cette nouvelle économie Bitcoin. Les Runes explosent sur Bitcoin  Avec des frais de transactions qui ont atteint des ATH, l’arrivée du protocole Runes sur...

99bitcoins prevente learn to earn
Crypto-monnaies

Voici la prévente crypto préférée des whales après le halving

Le Bitcoin (BTC) a passé avec succès son 4e halving. Historiquement, la période post-halving est associée à des hausses significatives de la valeur du Bitcoin et de tout le secteur crypto dans les mois suivants. Voici 99Bitcoins Token un nouveau projet qui pourrait profiter de cette dynamique. 99Bitcoins Token : la meilleure crypto learn-to-earn du...

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente – Pourquoi la nouvelle sensation GambleFi est annoncée comme étant la prochaine grande crypto

suisse fraude
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

La Suisse frappe fort les milliardaires français expatriés fraudant le fisc

Shiba shootout
Sponsorisé

Shiba Shootout : Le Nouveau Meme Coin Qui Allie confrontations de memes et Récompenses Juteuses – 150 000 $ Levés

Crypto-monnaies, NFT

Recap : tous les projets web 3 qui ont levé des millions de dollars