actuguide banqueconvention de compte

Qu’est ce que la convention de compte ?

La loi du 11 décembre 2001 dite « loi Murcef » comprend un volet sur le rééquilibrage de la relation banque-client en faveur du consommateur et prévoit notamment la signature d’une convention, soit à l’ouverture du compte à vue, soit à la demande du client pour les comptes déjà ouverts.

Introduction

Depuis 2003, l’édition d’une convention de compte par la banque est systématique pour toute ouverture de compte bancaire. Les clients qui ont déjà un compte peuvent demander à leur banque de leur fournir une convention dans un délai d’un mois. Cette convention est donc un document contractuel signé entre la banque et son client. Elle établit donc les droits et les obligations des deux parties.

évolution du nombre de clients équipés d'une convention de compteSource : Fédération Bancaire Française

Contenu de la convention de compte

Les stipulations qui doivent apparaître dans les conventions de compte de dépôt sont fixées par un arrêté paru en 2009. Il s’agit notamment :

  • des principales caractéristiques des services de paiement fournis,
  • des modalités de procuration
  • du sort du compte en cas de décès du titulaire
  • d’informations sur les frais, les taux d’intérêt et les taux de change,
  • des mesures de protection et les mesures correctives dans l’utilisation d’un service de paiement
  • des modalités de modification et de résiliation de la convention
  • de l’existence d’un médiateur et les modalités d’accès à ce médiateur,…

La convention de compte est le document de référence qui permet notamment de mieux connaître l’offre et les pratiques de la banque. Les conditions de fonctionnement du compte et les conditions tarifaires sont connues.

Elle donne aussi les informations à connaître pour faire fonctionner correctement le compte et la marche à suivre pour résoudre les différends éventuels.

Modification ou résiliation de la convention

Toute modification par la banque, y compris tarifaire, doit être communiquée au moins 2 mois avant sa date d’entrée en vigueur. Le client a le droit de résilier sa convention de compte, sans frais, avec un délai de 12 mois après l’ouverture du compte, ou si il refuse les modifications apportées par la banque.

Tout projet de modification des conditions tarifaires applicables et donc modifiant la convention signée avec le client, doit être communiqué par l’établissement de crédit au titulaire du compte trois mois avant leur mise en application.

Le ou les nouveaux tarifs bancaires seront appliqués dès lors que le client ne conteste pas ces modifications dans les 2 mois qui suivent cette son information. Il peut refuser l’application des nouveaux tarifs par lettre recommandée avec avis de réception. Le client est alors en droit de demander la clôture et le transfert sans frais de son compte.

En outre, et depuis le 1er 2009, l’établissement de crédit doit informer chaque année ses clients du total des sommes qu’il a perçu au cours de l’année précédente au titre des produits et services qu’il a fourni.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?