L’épargne bancaire monétaire

L‘épargne se définit comme étant la part des revenus non consommés. Les principales motivations de l’épargnant sont d’avoir des liquidités, de disposer d’une réserve et de se constituer un patrimoine. L’effort d’épargne se traduit par des flux monétaires qui vont alimenter le patrimoine des ménages. L’épargne se place alors en actifs financiers qui comprennent l’ensemble des placements financiers des ménages (assurance vie, valeurs mobilières de placement, livrets d’épargne …) et les actifs non financiers qui sont les autres actifs constituant le patrimoine des ménages (actif immobilier,…).

Objectifs d’épargne Types de placement
épargner à court terme • Le livret A et livret bleu. Le livret de développement durable, le livret jeune, le livret d’épargne populaire, le livret bancaire ou compte sur livret, le compte à terme, le certificat de dépôt négociable
épargner à long terme • L’assurance vie
• Le bon de capitalisation
• Le bon de caisse
épargner en vue d’une
acquisition immobilière
• Le compte épargne logement (CEL)
• Le plan épargne logement (PEL)
épargner en vue de la retraite • Le préfon,la tontine, le plan épargne populaire, le plan épargne retraite populaire (PERP), le plan d’épargne retraite collectif (PERCO)

Objectif

Le client doit pouvoir faire le bon choix en matière de produit d’épargne bancaire. Les critères de sécurité, de disponibilité, de réglementation ou encore de fiscalité, seront pour lui aussi importants que celui du rendement.

La constitution d’un capital peut être réalisée dans un objectif de précaution ou dans celui de la recherche de revenus complémentaires ou encore par exemple dans le financement d’un projet (immobilier ou véhicule).

Liquidité

Les produits d’épargne n’offrent pas la même disponibilité, c’est-à-dire la même capacité de retrait. Dans un produit d assurance, par exemple, les fonds ne sont pas disponibles pendant la durée du contrat, et aucun retrait nest possible, sauf a casser le contrat avant son échéance et de perdre une partie des avantages qui y sont liés. Par contre, d’autres formules sont disponibles avec une grande disponibilité de telle sorte que en cas de retrait de fonds, le compte ne soit pas clôturé pour autant.

En resume si le client a besoin de pouvoir disposer de son argent à tout moment, la disponibilité des fonds est prioritaire sur les autres critères de choix. En revanche, si il veut constituer un capital pour le futur, la disponibilité immédiate devient secondaire et le rendement ou la fiscalité, par exemple, deviennent des critères de choix essentiels.

Rendement

Le taux d’intérêt est généralement plus avantageux si le client accepte que les fonds soient indisponibles pendant la durée de placements.

Le rendement est aussi parfois plus important sur des produits destinés à encourager l’épargne populaire (c’est le cas du LEP) ou à aider les jeunes (livret Jeune). Parfois, un rendement modeste en apparence (Compte Épargne Logement) offre en contrepartie des avantages attachés à ce type d’épargne (prêt à taux avantageux). Sur la plupart des comptes et des livrets, les intérêts sont versés une fois par an. Ils s’ajoutent alors au capital pour produire à leur tour des intérêts l’année suivante.

Selon le régime fiscal de ces intérêts, le taux affiché le plus élevé (avant impôts) n’est pas forcément le meilleur taux net.

Sécurité

D’une manière générale, les formules d’épargne en compte ou sur livret qui sont proposées par les banques apportent un haut niveau de sécurité.

Fiscalité

La fiscalité n’est pas la même d’un produit à l’autre. En effet, certains produits sont totalement exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux (exemples : livret A ou encore le Livret de Developpement Durable, alors que d’autres sont soumis aux seuls prélèvements sociaux. D autres produits enfin sont soumis à l’impôt ou sur option au prélèvement forfaitaire libératoire.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

scottty prévente 500 000
Crypto-monnaies

Le memecoin IA $SCOTTY dépasse les 500 000 en prévente

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Même si le scandale FTX a provoqué sa chute fin 2022, la crypto Solana a montré sa résilience en passant à nouveau au-dessus de 100 dollars. Cependant, le dernier pullback de plus de 9 % fait douter les acheteurs. Nous verrons 5 tokens à acheter pour mitiger le drawdown dans votre wallet. Solana (SOL) stagne...

Crypto-monnaies

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion