Que sont le FIBEN (Fichier Bancaire des Entreprises) et le service central des risques ?

ActuFinance

Le FIBEN (Fichier Bancaire des Entreprises) centralise les montants de crédits et les incidents de paiement des entreprises. Quant au Service Central des Risques gère les informations relatives aux concours et engagements bancaires à l’intention des entreprises. La Banque de France en assure la gestion.

Le FIBEN

Logo FIBEN (Fichier Bancaire des Enreprises)Le fichier bancaire des entreprises (www.fiben.fr) a été créé en 1982 :

  • il centralise les montants des crédits et des incidents de paiement des entreprises.
  • C’est un fichier descriptif des entreprises et de leurs dirigeants qui est alimenté par les déclarations obligatoires des établissements de crédit.

La Banque de France utilise FIBEN dans le cadre de la politique monétaire mais aussi au titre de missions de service public avec la centralisation des risques et des impayés ou par l’intermédiaire de l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

  • Elle restitue gratuitement certaines informations sur leurs clients (risques, impayés et cotations) aux établissements de crédit.
  • Elle commercialise les autres informations, à destination exclusivement des établissements de crédit.

Les risques bancaires comprennent les concours et engagements bancaires.

Le Service Central des Risques (SCR)

Que fait le service central des risques ?

Le Service Central des risques (voir le site internet) gère la base de données sur les entreprises (FIBEN)

Les informations sont collectées à partir de données en provenance de l’INSEE ou des greffes des tribunaux de commerce, des documents comptables (bilan, compte de résultat et annexes) et les comptes consolidés pour les groupes, des encours de crédit accordés par les établissements de crédit aux entreprises et aux entrepreneurs individuels et les informations en provenance de la Centrale des Incidents de Paiement Effets (CIPE).

Les renseignements récupérés permettent d’analyser et d’évaluer la situation financière d’une entreprise et de lui attribuer une cote reflétant l’opinion de la Banque de France sur son risque de crédit. Cette cote est accessible à la profession bancaire. Elle est communiquée systématiquement à l’entreprise concernée, qui peut demander les explications.

La centralisation des risques bancaires concerne tous les établissements de crédit (métropole, C.O.M. et D.O.M) relevant de la loi bancaire de 1984 ainsi que les succursales d’établissements étrangers implantés en France.

Qui est répertorié ?

Les personnes répertoriées sont :

  • toutes les entreprises, personnes morales quelle que soit leur catégorie juridique (société, groupement d’intérêt économique,…) sauf celles exerçant une activité d’établissement de crédit ;
  • les personnes physiques qui exercent une activité professionnelle non salariée (les entrepreneurs individuels hors les associés-gérants de sociétés commerciales).

Le seuil de déclaration des risques

Le seuil de déclaration des risques est fixé à 25 000 euros.

L’utilisation des informations

Les informations contenues dans le FIBEN sont utilisées par :

  • les autorités monétaires et publiques, qui souhaitent analyser de manière fine la distribution du crédit et disposer par ce biais de renseignements sur l’état de la conjoncture économique,
  • les établissements de crédit afin de mieux maîtrise leurs risques et leur connaissance du marché du crédit,
  • l’Autorité de Contrôle, dans le cadre de sa mission de contrôle prudentiel.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Une main rouge géante venant de la banque publique de Chine jette au sol des stablecoins, tandis qu'à Hong Kong des courbes passent dans le rouge.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Pékin serre la vis : la PBOC vise les stablecoins, les valeurs crypto de Hong Kong décrochent

Deux financiers en costume observent depuis un bureau vitré le skyline nocturne de Hong Kong, entre une tour HashKey illuminée et des écrans montrant à la fois volumes crypto en forte hausse et résultats rouges inquiétants.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

HashKey : leader à Hong Kong mais pertes lourdes avant l’IPO — le pari des volumes

HashKey est aujourd’hui le plus grand exchange crypto régulé de Hong Kong, mais ce statut s’est construit au prix d’un déficit massif. Ainsi, la plateforme prépare actuellement son IPO alors même que ses comptes restent profondément dans le rouge. Le dossier déposé à la Bourse de Hong Kong fait état de volumes s’élevant à environ...

Communiqué de presse

PepeNode : le projet Mine-to-Earn vise un x100 ? Dernière ligne droite pour la phase de prévente

Bitcoin (BTC) montre une fragilité croissante. Ses indicateurs techniques et fondamentaux annoncent une correction profonde. Cette période de baisse pénalise traditionnellement les mineurs. Le projet PepeNode (PEPENODE) inverse cette logique. Son modèle de jeu « mine-to-earn » reste lucratif en tout marché. Les joueurs continuent de générer des revenus malgré la volatilité. PepeNode transforme l’expérience...

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence
ACTUALITÉS

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence

Dans une salle de marché plongée dans la pénombre, un hacker masqué siphonne les jetons d'un coffre fracturé.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Yearn Finance frappé par un exploit sur yETH : 9 M$ envolés et 1 000 ETH vers Tornado Cash

Dogecoin chute de 9 %… MaxiDoge attire les traders en quête d’alternative
ACTUALITÉS

Dogecoin chute de 9 %… MaxiDoge attire les traders en quête d’alternative

Communiqué de presse

Le Bitcoin en alerte ? Les initiés misent sur Bitcoin Hyper, dont l’ICO atteint 29M$