Accueil Guide Banque Comment fonctionnent les banques ? Activités bancaires traditionnelles Comment les banques gèrent-elles les comptes de leurs clients ?

Comment les comptes bancaires sont gérés au jour le jour par les banques ?

La banque doit pouvoir atteindre plusieurs objectifs dans le cadre de la gestion quotidienne des comptes bancaires. Ces objectifs sont bien sûr complémentaires. Il lui faut :

    • maîtriser les risques associés aux opérations bancaires réalisées sur le compte
    • améliorer la qualité des services rendus aux clients
    • rentabiliser ses comptes en équipant la clientèle des produits et services de la gamme

Flux entrants et sortants

Grâce à l’analyse des relevés de compte et des mouvements enregistrés sur le compte, et aussi l’utilisation des fiches statistiques des comptes, la banque optimise sa gestion des comptes.

Les flux entrants

La banque contrôle si les salaires et les prestations familiales sont domiciliés sur le compte. Dans le cas contraire, elle demande au client de faire cette domiciliation ou même elle peut elle-même, en accord avec le client effectuer la ou les demandes de transfert de domiciliation.

Les flux sortants

La banque surveille :

  • la fréquence des retraits d’espèces au guichet. Ils sont coûteux souvent pour la banque (immobilisation collaborateur) mais aussi pour le client (en terme de facturation)
  • les retraits réalisés dans des distributeurs d’autres réseaux bancaires (re facturation de banque à banque, puis à la clientèle)
  • l’importance des retraits dans les distributeurs (usage abusif de la carte ?)

Moyens de paiement utilisés

La fréquence d’émission de chèques

Compte tenu du coût de traitement, il faut éviter une émission trop importante et souvent de faible montant de chèques. Quand elle est possible, l’utilisation de la carte bancaire est préférable car moins coûteuse en terme de traitement et donc plus profitable.

L’utilisation de la carte

A contrario, lorsque les paiements par carte bancaire sont importants, notamment si la carte est à débit différé, il faut surveiller attentivement l’utilisation de la carte et son éventuel usage abusif.

L’importance des montants

Les chèques ou les virements importants (exemple : 4 000 €) vers des comptes extérieurs sont souvent synonymes de produits d’épargne souscrits auprès de la concurrence. La banque doit proposer à son client de le rencontrer afin de lui proposer de faire un point sur ses besoins et lui rappeler son offre de produits.

Les dépôts suspects

Des remises de chèques régulières (hors périmètre d’activités professionnelles) sont parfois révélatrices d’une activité professionnelle non déclarée. Il en va de même pour d’importants dépôts d’espèces sur le compte. Face à ces situations, la banque doit sensibiliser le client sur le risque fiscal qu’il prend et en cas de persistance elle-même s’interroger sur la nécessité de déclaration à la cellule Tracfin.

Solde des comptes bancaires et mouvements

Ils informent la banque et ses conseillers sur les mouvements créditeurs et débiteurs du compte. Les amplitudes des variations enregistrées aussi sur le solde des comptes permettent aussi de détecter des situations inhabituelles dans le fonctionnement du compte.

Pour un compte créditeur

Face à un compte fortement créditeur, la banque se trouve dans une situation d’opportunités commerciales puisque l’occasion lui est donnée de proposer à son client les différents produits de placements qu’elle possède dans sa gamme.

Si au contraire, le compte présente un solde créditeur en forte diminution, il est possible qu’elle soit confrontée à un client désireux de la quitter. Une action commerciale avec une rencontre du client est alors souhaitable.

Pour un compte avec des tensions de trésorerie

Il est intéressant d’observer et d’analyser les causes de la détérioration du compte. Le compte est-il seulement débiteur à certaines occasions (événements exceptionnels) ou au contraire est-il très souvent à découvert ?

Face à des situations imprévues, mais non signalées par le client à sa banque, celle-ci après confirmation pourra mettre en place une facilité de caisse.
Si le compte est très souvent à découvert, et sous réserve de la solvabilité du client, la banque pourra alors proposer la mise en place d’un crédit permanent.

Pour un compte avec des rejets et des incidents

Lorsqu’un compte bancaire enregistre des rejets et des incidents, deux scénarios sont envisageables :

  • Il s’agit de difficultés sérieuses mais passagères auquel cas la banque doit rapidement faire le point avec son client afin de trouver les solutions permettant à son client de franchir au mieux cette période délicate.
  • Dans le second scénario, il peut s’avérer que la situation du client soit très sérieusement (surendettement) voir parfois irrémédiablement compromise et dans ce cas, la banque devra surveiller au quotidien le fonctionnement de ce compte et même envisager d’interrompre la relation avec le client.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

De nouveaux projets ne cessent de voir le jour durant ce bull run dans le but de proposer des alternatives plus lucratives aux investisseurs. C’est le cas du récent projet Slothana qui réussit en moins de 24 heures à devenir très populaire sur X. Slothana, le prochain memecoin viral de Solana Slothana est un nouveau...

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

La prévente d’une nouvelle crypto dénommée Slothana gagne actuellement en popularité sur Twitter. Pour beaucoup, c’est le prochain memecoin viral de Solana, à l’instar de $SLERF. Le memecoin $SLERF (à l’effigie du paresseux) a connu un engouement sans pareil même pour une crypto de ce genre. Même Bloomberg rapportait avec stupéfaction qu’à son apogée, la...

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse