Opérations de caisse dans les banques

ActuFinance

Une grande partie des opérations de caisse sont désormais réalisées en dehors de la présence physique du client au guichet de sa banque. Néanmoins, une bonne partie de la clientèle bancaire continue à utiliser régulièrement ce mode de fonctionnement.

Le service de caisse

Le service de caisse permet d’offrir à la clientèle des banques, les opérations bancaires de base demandées par leur clientèle. Les clients des banques peuvent ainsi en se rendant (ou son représentant) au guichet de la banque faire fonctionner leurs comptes bancaires

Le service de caisse regroupe parmi les principales opérations traitées :

  • les dépôts et les retraits des fonds,
  • les versements d’espèces et les remises de chèques à l’encaissement,
  • les émissions de chèques de banque et de virements,
  • les retraits des formules de chèques et des cartes bancaires,
  • les remises d’autorisation de prélèvements automatiques,
  • la gestion des oppositions (cas de vol, perte…).
  • les passations d’ordres de bourse ou la souscription d’OPCVM.

Ces opérations de caisse font le plus souvent l’objet d’une facturation pat la banque.

Les positions débitrices

Il existe le droit au compte mais il n’existe pas le droit au découvert. Concrètement, la banque a donc la possibilité de mettre fin à un découvert si ce dernier n’est pas formalisé par un écrit.

En dehors du cas de figure du découvert tacite (la banque a autorisé pendant plus de trois mois une position débitrice sans l’avoir formalisée), la banque peut donc exiger, sans préavis, une couverture immédiate de la position débitrice tolérée.

Si par contre, une convention a été signée, la banque ne peut y mettre fin que par lettre recommandée avec avis de réception, en respectant la durée de préavis prévue au contrat.

Dans le cas le plus fréquent d’une autorisation de découvert permanent, et dès lors que sa durée peut être supérieure à 3 mois, cela constitue une ouverture de crédit.

La loi stipule que la banque doit remettre une offre préalable de crédit à son client. Cette offre est soumise aux règles qui s’appliquent à tous les crédits à la consommation (montant maximal du découvert autorisé, durée du contrat, modalités de remboursement, coût total du crédit).

Lorsqu’une tolérance de découvert non formalisé est accordée par une banque, elle est proportionnelle aux revenus, à l’ancienneté et aux incidents éventuellement enregistrés sur le compte du client.

Dans le cadre de la gestion des comptes débiteurs, la facilité de caisse permet aux personnes qui ont des revenus réguliers et qui ont fait domicilier leur salaire mais dans la limite de montants fixes ou proportionnels aux revenus.

La banque demande régulièrement à ce que le compte repasse en position créditrice au moins une fois dans le mois, pour une durée qui peut aller de 1 à 15 jours. Cette avance de trésorerie peut se renouveler, mais elle ne doit pas dépasser trois mois consécutifs.

Dans la majorité des situations, la banque souhaitera rencontrer son client, afin d’apprécier le risque de non recouvrement qui apparait à travers l’augmentation, non autorisée, de la position débitrice du compte du client.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper lève 16 millions de dollars : le véritable boom du BitcoinFi démarre avec HYPER

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Week-end noir pour les amateurs de memecoins. Shibarium, la blockchain censée donner un second souffle à Shiba Inu, a été la cible d’un piratage. En quelques heures, le SHIB a décroché et entraîné Dogecoin dans sa chute. Un scénario que peu avaient anticipé. Un hack qui secoue Shiba Inu L’alerte est tombée brutalement : des...

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite votée par la communauté met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto