Opérations de caisse dans les banques

Une grande partie des opérations de caisse sont désormais réalisées en dehors de la présence physique du client au guichet de sa banque. Néanmoins, une bonne partie de la clientèle bancaire continue à utiliser régulièrement ce mode de fonctionnement.

Le service de caisse

Le service de caisse permet d’offrir à la clientèle des banques, les opérations bancaires de base demandées par leur clientèle. Les clients des banques peuvent ainsi en se rendant (ou son représentant) au guichet de la banque faire fonctionner leurs comptes bancaires

Le service de caisse regroupe parmi les principales opérations traitées :

  • les dépôts et les retraits des fonds,
  • les versements d’espèces et les remises de chèques à l’encaissement,
  • les émissions de chèques de banque et de virements,
  • les retraits des formules de chèques et des cartes bancaires,
  • les remises d’autorisation de prélèvements automatiques,
  • la gestion des oppositions (cas de vol, perte…).
  • les passations d’ordres de bourse ou la souscription d’OPCVM.

Ces opérations de caisse font le plus souvent l’objet d’une facturation pat la banque.

Les positions débitrices

Il existe le droit au compte mais il n’existe pas le droit au découvert. Concrètement, la banque a donc la possibilité de mettre fin à un découvert si ce dernier n’est pas formalisé par un écrit.

En dehors du cas de figure du découvert tacite (la banque a autorisé pendant plus de trois mois une position débitrice sans l’avoir formalisée), la banque peut donc exiger, sans préavis, une couverture immédiate de la position débitrice tolérée.

Si par contre, une convention a été signée, la banque ne peut y mettre fin que par lettre recommandée avec avis de réception, en respectant la durée de préavis prévue au contrat.

Dans le cas le plus fréquent d’une autorisation de découvert permanent, et dès lors que sa durée peut être supérieure à 3 mois, cela constitue une ouverture de crédit.

La loi stipule que la banque doit remettre une offre préalable de crédit à son client. Cette offre est soumise aux règles qui s’appliquent à tous les crédits à la consommation (montant maximal du découvert autorisé, durée du contrat, modalités de remboursement, coût total du crédit).

Lorsqu’une tolérance de découvert non formalisé est accordée par une banque, elle est proportionnelle aux revenus, à l’ancienneté et aux incidents éventuellement enregistrés sur le compte du client.

Dans le cadre de la gestion des comptes débiteurs, la facilité de caisse permet aux personnes qui ont des revenus réguliers et qui ont fait domicilier leur salaire mais dans la limite de montants fixes ou proportionnels aux revenus.

La banque demande régulièrement à ce que le compte repasse en position créditrice au moins une fois dans le mois, pour une durée qui peut aller de 1 à 15 jours. Cette avance de trésorerie peut se renouveler, mais elle ne doit pas dépasser trois mois consécutifs.

Dans la majorité des situations, la banque souhaitera rencontrer son client, afin d’apprécier le risque de non recouvrement qui apparait à travers l’augmentation, non autorisée, de la position débitrice du compte du client.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

scottty prévente 500 000
Crypto-monnaies

Le memecoin IA $SCOTTY dépasse les 500 000 en prévente

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Même si le scandale FTX a provoqué sa chute fin 2022, la crypto Solana a montré sa résilience en passant à nouveau au-dessus de 100 dollars. Cependant, le dernier pullback de plus de 9 % fait douter les acheteurs. Nous verrons 5 tokens à acheter pour mitiger le drawdown dans votre wallet. Solana (SOL) stagne...

Crypto-monnaies

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion