Même si la sécurité est le maître-mot du secteur des cryptos, aucun acteur, peu importe son envergure, n’est à l’abri des cyberattaques. Cette vulnérabilité a été mise en évidence par le récent hack qu’a subi la société Ripple, faisant chuter la valeur de son token XRP.
Chris Larsen se fait voler plus de 112 millions de dollars
Dans un récent développement, Chris Larsen, co-fondateur de Ripple, a été la cible d’un piratage massif. Le 30 janvier 2024, des hackers ont infiltré son portefeuille personnel, dérobant environ 213 millions de XRP, soit plus de 112 millions de dollars.
It appears @Ripple was hacked for ~213M XRP ($112.5M)
Source address
rJNLz3A1qPKfWCtJLPhmMZAfBkutC2QojmSo far the stolen funds have been laundered through MEXC, Gate, Binance, Kraken, OKX, HTX, HitBTC, etc pic.twitter.com/HKGYsLQeMv
— ZachXBT (@zachxbt) January 31, 2024
Cette quantité représente une portion significative d’environ 5,5 %, de l’offre totale en circulation de XRP. Le détective on-chain ZachXBT a été le premier à détecter des mouvements suspects, signalant le transfert des fonds volés vers plusieurs plateformes d’échange de crypto.
Dans un récent post X, Larsen a rapidement confirmé le hack, soulignant que les portefeuilles de Ripple n’ont pas été affectés. Les autorités ont été alertées et une action rapide pourrait conduire au gel des fonds volés.
Cet incident a provoqué une fluctuation de la valeur du XRP, qui perd plus de 2,5 % en 24 heures et 18 % au cours de ces 30 derniers jours.
Quelques alternatives à considérer actuellement
Alors que le token XRP est en pleine détresse, voici quelques projets qu’ils seraient intéressants de découvrir.
Celo (CELO)
Celo se décrit comme une blockchain éco-responsable qui vise à augmenter l’inclusion financière grâce à une plateforme permissionless utilisant la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake, PoS). Elle permet l’accès à des applications décentralisées Web3 innovantes via smartphone.
De grandes entreprises soutiennent le réseau en tant que validateurs, et plus de 1000 projets dans plus de 150 pays sont construits sur Celo d’après sa fiche sur CMC. Au cours de ces 7 derniers jours, la crypto réalise une hausse d’environ 6 %.
Meme Kombat (MK)
Meme Kombat est un projet qui met en avant deux concepts des cryptos : le play-to-earn et le GambleFi. Le projet met en avant une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent parier sur des combats de mèmes très connus d’Internet.
Les combats sont animés et organisés par l’IA et les mises se font avec le jeton MK, la crypto native du projet. Au moment de la rédaction, la prévente de ce jeton a déjà rapporté environ 7,9 millions de dollars. Son prix unitaire avoisine 0,279 $.
Les jetons achetés en prévente peuvent être stakés dans le staking pool du projet afin de bénéficier d’un APY de 120 %. C’est une option alléchante qui est déjà adoptée par plus de 10873 stakers pour environ 32,8 millions de MK stakés.
Axelar (AXL)
Axelar est une plateforme conçue pour la communication sécurisée entre différentes blockchains, visant à faciliter l’interopérabilité Web3. Elle permet aux créateurs d’applications décentralisées (dApps) d’interagir avec plusieurs blockchains via une suite de protocoles, d’outils et d’API uniformes.
Le réseau s’appuie sur des validateurs décentralisés et utilise un mécanisme de consensus Proof-of-Stake. La crypto native du projet est le AXL. Elle vaut actuellement 0,92 $ et a établi son ATH en décembre dernier autour de 1,26 $.
Sponge (SPONGE)
Sponge est un memecoin qui rend hommage au personnage principal du dessin animé Bob l’Éponge carrée. Le projet a explosé sur les marchés en mai 2023 et a même atteint un market cap d’environ 100 millions de dollars.
🚨 Important project update! 🚨
Due to a malicious attack on the Sponge V1 token, we’ll be moving all holders to Sponge V2 on the 5th of February at 11:00 PM UTC.
Please be aware the $SPONGE V1 will be discontinued.
We strongly advise all holders to withdraw their tokens from… pic.twitter.com/itZelxAL9V
— $SPONGE (@spongeoneth) January 31, 2024
SPONGE est listé sur des CEX bien connues du secteur comme Gate.io, MEXC ou Bitget. Le regain d’intérêt pour ce memecoin est dû à la récente mise à niveau apportée à l’écosystème du projet avec le Sponge V2. Ce nouveau token est censé être l’élément clé d’un prochain jeu play-to-earn en préparation.
Le Sponge V2 s’obtient via le mécanisme du stake-to-bridge qui consiste à staker des jetons Sponge afin de bénéficier d’un APY de 249 %. Au moment de la rédaction, ce sont environ 3,8 millions de dollars qui ont déjà transité via cette offre du projet. Au cours des 30 derniers jours, SPONGE réalise une hausse d’environ 45 % sur les marchés.
Ethereum Name Service (ENS)
Ethereum Name Service (ENS) est un protocole sur la blockchain Ethereum qui permet de transformer des adresses Ethereum complexes en noms de domaine simples et mémorisables. Avec cette plateforme, les utilisateurs peuvent acheter ces domaines pour faciliter les transactions en utilisant des noms facilement reconnaissables.
Le projet propose aussi d’avoir des adresses de portefeuille crypto liées à des noms humains lisibles. La crypto native du projet est l’ENS. Son market cap dépasse actuellement les 500 millions de dollars et la crypto réalise une hausse de plus de 80 % au cours de ces 30 derniers jours.
Bitcoin Minetrix (BTCMTX)
Bitcoin Minetrix est un projet crypto qui propose un logiciel de cloud-mining dédié au Bitcoin. Ce logiciel s’appuie sur le mécanisme du stake-to-mine. Ce dernier permet de staker des BTCMTX afin de recevoir des crédits de minage pour le Bitcoin.
Big Announcement! 🎉#BitcoinMinetrix has hit a phenomenal milestone, raising over $10,000,000! 🪙 pic.twitter.com/toEsT1NvWv
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) January 31, 2024
Ces crédits de minage peuvent ensuite être échangés pour avoir de la puissance de minage dans le cloud. Le BTCMTX est la crypto native du projet. Elle est actuellement en phase de prévente et a déjà permis au projet de récolter environ 10 millions de dollars.
Le prix unitaire de la crypto avoisine 0,0132 $. Les investisseurs peuvent acheter et staker les BTCMTX au cours de cette phase de prévente. Le staking pool du projet propose un APY de 66 % pour l’instant. Plus de 600 millions de jetons BTCMTX font déjà partie du staking pool du projet. En outre, Bitcoin Minetrix a lancé le Minedrop, un giveaway avec 3 000 $ à la clé.
eTukTuk (TUK)
eTukTuk est un projet écologique qui ambitionne de révolutionner le transport urbain en se basant sur la blockchain. En partenariat avec le gouvernement sri-lankais, le projet veut créer des tuk-tuks (tricycles) électriques et des stations de recharge afin de réduire les coûts opérationnels et les émissions de carbone.
Introducing Buy and Stake mechanism, get $TUK tokens and instantly stake them, initiating a dynamic APY.
Early stakers enjoy higher returns as APY adjusts with participation, encouraging early adoption and a fair, enticing incentive structure for all. 💫 pic.twitter.com/pMrXEZzB3f
— eTukTuk (@eTukTukio) October 10, 2023
Le jeton natif du projet est TUK. Il est actuellement en phase de prévente avec plus de 725 000 dollars déjà collectés. La crypto vaut pour l’instant 0,026$ et peut aussi être stakée pour avoir un APY de 307%.
Questions & Réponses (0)