Les médias taïwanais rapportent que la société technologique HTC, basée à Taipei, tente d’étendre son activité de casque virtuel aux États-Unis dans le cadre d’un effort plus large pour devenir un pionnier du metaverse.
L’entreprise pourrait commettre la même erreur que celle commise il y a quelques années avec sa filiale de scooters électriques Gogoro en rendant publique son activité de RV. Il existe de nombreuses similitudes entre les deux : ce qui était au départ un produit de niche est devenu de plus en plus grand public, au grand dam du marché. Il existe également des préoccupations sous-jacentes quant à l’avenir du metaverse.
Pour HTC, la RV est une étoile brillante
Avec une part de marché maximale de 10 % en 2011 et une valeur marchande qui dépassait celle de Nokia, qui bénéficiait à l’époque d’un soutien financier et d’un accord avec Microsoft, HTC était un mastodonte de la téléphonie mobile aux États-Unis au début de l’gouvernement de Obama. HTC a également contribué au développement de l’écosystème Android.
Par la suite, le cours de la firme a rapidement chuté, atteignant 2 % des parts de marché des smartphones en 2015. De fait, la firme est devenue beaucoup trop petite pour être suivie par des entreprises comme IDC et Statcounter.
Dans un effort pour redresser l’entreprise, HTC a présenté le casque Vive VR en 2016, avec des critiques majoritairement négatives. Les développements matériels et logiciels étaient toujours en retard par rapport aux attentes des consommateurs, et le support était encore en développement.
Facebook était dans la même situation lorsqu’il a dépensé 2 milliards de dollars pour Oculus, le rival du Vive, en 2014. Le pari de la RV a été l’une des “gaffes étranges de Mark Zuckerberg”, selon CNBC en 2017. Pendant ce temps, Google est venu en aide à HTC avec un investissement de 1,1 milliard de dollars dans la division de fabrication de téléphones mobiles de l’entreprise, donnant à Google un partenaire de fabrication pour ses téléphones Pixel.
La réalité virtuelle est ensuite restée inactive pendant quelques années de plus. Avec des applications commerciales et d’entreprise évidentes, mais sans “killer app” pour les joueurs et les clients de détail qui rendraient un casque nécessaire, les critiques ont continué à la considérer comme une technologie de niche.
Sam Rutherford, de Gizmodo, a déclaré : “La révolution de la RV est bien vivante, mais elle n’est pas encore prête pour vous”, en 2019. Il faudra un peu plus de temps pour qu’elle se répande que ce que beaucoup de gens pensaient.
Les casques mobiles et le metaverse
L’intérêt des consommateurs pour la RV a augmenté pour la première fois en 2019 avec la sortie du casque autonome Oculus Quest, les analystes l’attribuant au prix plus bas de l’appareil et à sa conception non intégrée.
Ils étaient alimentés par les mêmes CPU que ceux des smartphones. Par conséquent, ils ne pouvaient donc pas fournir des images réalistes comme les casques connectés à un PC, mais ils étaient bon marché et amusants.
Les casques autonomes comme l’Oculus Quest 2 et le Vive Focus ont connu un mini-boom au milieu de l’année 2021. Même si HTC continuait à perdre de l’argent, sa situation financière s’améliorait. Puis Facebook entra dans la course vers le metaverse.
Les investisseurs ont d’abord été ravis, malgré les inquiétudes concernant les plateformes de RV et de metaverse de Facebook. Lorsque l’action de HTC à Taïwan a augmenté de près de 130 % au quatrième trimestre de 2021, elle est devenue un substitut du metaverse. Les expéditions de casques VR augmentaient à un rythme jamais vu depuis 2016, mais HTC se heurtait à une concurrence féroce.
On peut dire que HTC (2498) a battu Meta (633 %) et Sandbox (53 %), malgré une performance inférieure à celle de l’indice TAIEX de Taïwan depuis le début de l’année (baisse de 28,6 % contre 19 %). Le marché a déterminé que l’entreprise a encore beaucoup de valeur même si le metaverse dans son ensemble s’est effondré.
Les similitudes avec Gogoro
À Taipei, les scooters prédominent sur les routes, et beaucoup d’entre eux produisent de la pollution à cause de leurs moteurs à deux temps. En 2015, deux anciens cadres de HTC ont lancé Gogoro. Malgré le fait que les scooters électriques ne soient pas tout nouveaux, un réseau de lieux de changement de batterie l’est. Cher Wang, le créateur de HTC, a apporté à l’entreprise un financement de 150 millions de dollars, et celle-ci a développé certaines de ses premières technologies dans ses locaux. Elle a cependant refusé l’opportunité d’en faire une filiale à part entière.
Gogoro a d’abord eu ses détracteurs, mais elle a depuis obtenu une part de marché de 9 %. Les investisseurs ont été déçus lorsque la société est entrée en bourse sur le Nasdaq par le biais d’un SPAC en avril 2022.
Par rapport à HTC, la société a perdu 30 % de valeur de plus depuis le début de l’année, perdant 62 %. Gogoro ne déclare des bénéfices nets qu’au trimestre précédent en raison d’une charge positive sur les warrants, tout en ayant une excellente trésorerie et des accords de licence pour sa technologie de remplacement de batterie. Il ne fait aucun doute que les résultats seraient les mêmes si le Vive faisait l’objet d’une introduction en bourse. En raison de son intégration aux smartphones et autres appareils électroniques, on ignore combien d’argent Vive rapporte à HTC. Il est peu probable qu’il soit rentable, cependant.
En raison de la nécessité d’un paiement rapide de la part de ses bailleurs de fonds, tels que Cher Wang de HTC, Gogoro a été contraint à une introduction en bourse précoce (HTC est une entité déficitaire, après tout).
Bien qu’il y ait eu des améliorations au cours des quatre dernières années, la RV a encore besoin de temps pour se développer. S’agissant de HTC, l’entreprise est optimiste quant à la croissance future du metaverse.