On ne la présente plus, Hyperliquid est la plateforme décentralisée incontournable pour faire du trading. Elle représente à elle seule près de 62% du volume total du trading sur DEX.
Cette dominance n’est pas le fruit du hasard, l’Hyper Foundation continue d’innover. Ce dernier ajout vient le confirmer.
Le listing le plus attendu : $PAXG
Le Pax Gold ($PAXG) est une cryptomonnaie particulière, cette dernière est adossée à de l’or physique. Chaque $PAXG équivaut à une once d’or. Ceux-ci se trouvent dans des coffres sécurisés à Londres, ils sont audités tous les mois. L’entreprise émettrice, Paxos, est très réputée dans le milieu, elle est à l’origine de l’$USDP, du $PYUSD (le stablecoin de PayPal), mais elle était aussi émettrice du $BUSD, celui de Binance, avant que sa mise en circulation ne soit interrompue pour des raisons de régulation.
Bien que le $PAXG soit listé sur de nombreuses plateformes centralisées, il n’y avait, jusqu’à maintenant, aucun moyen de faire du trading avec levier de façon décentralisée.
C’est donc assez logiquement que la communauté manifeste un fort intérêt pour ce dernier.
On retrouve des centaines de messages sur leur discord leur demandant l’or à leur plateforme. Une attente à laquelle l’Hyper Foundation a répondu ce dimanche, en permettant aux utilisateurs de trade le $PAXG avec un levier allant jusqu’à x5. En moins de 24 heures, cette cryptomonnaie cumule plus de 3 millions de dollars de volume, ce qui représente près de 12% du volume de Binance.
Un signal fort, montrant bien l’intérêt des investisseurs envers les produits financiers traditionnels tokenisés.
By community request, you can now long or short $PAXG with up to 5x leverage. pic.twitter.com/ZfFJ80UutB
— Hyperliquid (@HyperliquidX) April 6, 2025
La suite pour Hyperliquid
Ces derniers mois, Hyperliquid a plusieurs fois été victime de « FUD », que ce soit d’abord à cause d’un hacker nord-coréen. Cet incident a mis en lumière un manque de décentralisation que l’équipe a rapidement corrigé. Mais aussi récemment suite aux attaques envers le HLP, une stratégie de market making dont les utilisateurs peuvent profiter pour générer du rendement. Mais heureusement, les développeurs ont su rapidement corriger les erreurs.
Malgré ces hauts, mais surtout ces bas, Hyperliquid fait un pas en avant en étant le premier DEX à proposer une « commodity tokenisée », prouvant bien qu’elle ne se laissera pas abattre si facilement, et reste plus déterminée que jamais à révolutionner le monde de la finance décentralisée. La Hyper Foundation souhaite de faire d’Hyperliquid « the blockchain to house all finance », c’est-à-dire la blockchain destinée à héberger l’intégralité de la finance.
Et ce listing le prouve bien, mais la communauté en veut toujours plus. Elle réclame désormais d’autres produits de la finance traditionnelle, tel que des ETF ou même le SP500. Et à en croire ce tweet, il semblerait que les développeurs ne souhaitent pas nous décevoir.
Who first ?
— shoku (@sershokunin) March 18, 2025
Ce qui est certain, c’est que ce listing appuie la volonté d’Hyperliquid de dicter le rythme de l’innovation, plutôt que de le suivre.
Ce tournant majeur dans l’histoire de la finance décentralisée pourrait bien être la première étape vers une nouvelle ère, où la frontière entre la finance traditionnelle et décentralisée s’amenuise, jusqu’à un jour, peut-être, disparaitre complètement.
Sources : Paxos, Hyperliquid
Pour aller plus loin :