Accueil L’IA pourrait révolutionner l’industrie des crypto-monnaies
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’IA pourrait révolutionner l’industrie des crypto-monnaies

La crypto-monnaie, par l’intermédiaire de la technologie blockchain notamment, s’est imposée comme une innovation majeure dans le secteur des nouvelles technologies. De son côté, l’intelligence artificielle est sans conteste l’une des plus grandes avancées des dernières décennies. À l’intersection de ces secteurs, se trouve peut-être une autre révolution numérique, qui pourrait durablement changer les paradigmes actuels. 

L’utilisation de l’IA dans les gouvernances par DAO

La gouvernance des projets de crypto-monnaies passe généralement par une DAO (Decentralized Autonomous Organization). Cela permet de donner du pouvoir aux détenteurs du token d’un projet, impliquant ainsi la communauté dans les décisions importantes du projet. 

Dernièrement, une innovation a vu le jour, et consiste à intégrer l’intelligence artificielle dans les structures de gouvernance. Cette avancée porte le nom de DeAIO. Le but est d’automatiser le processus qui permet de solliciter les votes de la communauté, mais aussi pour analyser l’efficacité d’une gouvernance. 

Par exemple, il y a des algorithmes d’IA qui vont analyser des données en temps réel. Leurs rapports sont ensuite transmis aux membres de la DAO, dans la proposition, de manière à ce que ces derniers puissent voter de manière éclairée. 

L’IA peut aller plus loin, et faire une gouvernance complètement autonome, sous le contrôle et sous réserve de l’acceptation de la DAO. Dans ce cas précis, l’IA va analyser une proposition, analyser les données en lien, et prendre une décision en totale autonomie. Elle pourrait par exemple décider de l’ajustement des paramètres d’un protocole de la DeFi. 

Cette innovation ne vient pas sans son lot de questions. En effet, d’un point de vue éthique, cela peut poser des inquiétudes. Par exemple, les algorithmes ne sont pas totalement transparents, et la question de la responsabilité en cas de dysfonctionnement se pose. 

L’IA, dans le cas des gouvernances décentralisées, peut apporter une simplicité, et un gain important dans l’efficacité des prises de décisions. Cependant, elle s’accompagne d’interrogations, en lien avec le changement important de paradigme qu’une telle innovation induit. 

L’IA et les crypto-monnaies : le combo gagnant pour une avancée technologique majeure

L’IA et l’industrie web3 représentent une convergence technologique majeure. En effet, l’intelligence artificielle peut améliorer la sécurité, l’efficacité, et l’accessibilité, dans de nombreux secteurs liés aux crypto-monnaies. Sans parler de l’aide au développement que l’IA peut représenter. 

La blockchain, de son côté, offre un support décentralisé et transparent pour le côté opérationnel d’une IA. Cela facilite grandement l’accessibilité des données, mais aussi la communication entre les modèles d’IA. D’ailleurs, de nombreux projets comme FET, tournent autour de ce principe. 

Un autre exemple est celui d’io.net, qui exploite un réseau de GPU décentralisé pour fournir des ressources de cloud computing aux projets très demandant, comme les structures d’IA. Plus récemment, ce sont les agents IA qui ont fait le buzz. Il s’agit d’entités autonomes, gérées par IA, capables de prendre des décisions, et avec qui il est généralement possible d’interagir, sur X par exemple. 

Pour rappel, la plupart des agents IA possèdent un token, qui souvent est uniquement disponible sur des exchanges décentralisés. Pour y accéder, n’hésitez pas à utiliser l’un des portefeuilles les plus récents du marché : Best Wallet


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Sources : CoinMarketCap News


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Si le Bitcoin chute encore, voici où les investisseurs vont se diriger

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP : la popularité des ETF dépasse le milliard de dollars

Les produits financiers adossés au XRP viennent de franchir le cap du milliard de dollars d’actifs sous gestion, portés par un regain d’intérêt des investisseurs institutionnels. Alors que le marché reste dominé par le Bitcoin et l’Ethereum, le XRP s’impose progressivement, révélant un rééquilibrage stratégique des portefeuilles vers des altcoins perçus comme fiables et éprouvés....

ACTUALITÉS

La Réserve fédérale assouplit ses règles bancaires et ouvre la voie à l’innovation crypto

La Réserve fédérale américaine a mis fin à l’une de ses déclarations de politique générale publiée en 2023. À l’époque, ce texte serrait très fort la vis autour des activités bancaires innovantes, au point de bloquer pas mal d’initiatives. Son retrait montre clairement que la Fed est en train de revoir sa copie sur le...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Analyse du prix du Bitcoin : Pourquoi le BTC a chuté après avoir touché les 90 000 $ ?

Communiqué de presse

PepeNode pourrait relancer le GameFi en 2026

Communiqué de presse

Ce projet de couche 2 pourrait permettre au Bitcoin de retourner au-dessus des 100 000 $

ACTUALITÉS

La finance traditionnelle est révolue selon Coinbase, place à l’industrie crypto