Accueil L’IA pourrait révolutionner l’industrie des crypto-monnaies
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’IA pourrait révolutionner l’industrie des crypto-monnaies

La crypto-monnaie, par l’intermédiaire de la technologie blockchain notamment, s’est imposée comme une innovation majeure dans le secteur des nouvelles technologies. De son côté, l’intelligence artificielle est sans conteste l’une des plus grandes avancées des dernières décennies. À l’intersection de ces secteurs, se trouve peut-être une autre révolution numérique, qui pourrait durablement changer les paradigmes actuels. 

L’utilisation de l’IA dans les gouvernances par DAO

La gouvernance des projets de crypto-monnaies passe généralement par une DAO (Decentralized Autonomous Organization). Cela permet de donner du pouvoir aux détenteurs du token d’un projet, impliquant ainsi la communauté dans les décisions importantes du projet. 

Dernièrement, une innovation a vu le jour, et consiste à intégrer l’intelligence artificielle dans les structures de gouvernance. Cette avancée porte le nom de DeAIO. Le but est d’automatiser le processus qui permet de solliciter les votes de la communauté, mais aussi pour analyser l’efficacité d’une gouvernance. 

Par exemple, il y a des algorithmes d’IA qui vont analyser des données en temps réel. Leurs rapports sont ensuite transmis aux membres de la DAO, dans la proposition, de manière à ce que ces derniers puissent voter de manière éclairée. 

L’IA peut aller plus loin, et faire une gouvernance complètement autonome, sous le contrôle et sous réserve de l’acceptation de la DAO. Dans ce cas précis, l’IA va analyser une proposition, analyser les données en lien, et prendre une décision en totale autonomie. Elle pourrait par exemple décider de l’ajustement des paramètres d’un protocole de la DeFi. 

Cette innovation ne vient pas sans son lot de questions. En effet, d’un point de vue éthique, cela peut poser des inquiétudes. Par exemple, les algorithmes ne sont pas totalement transparents, et la question de la responsabilité en cas de dysfonctionnement se pose. 

L’IA, dans le cas des gouvernances décentralisées, peut apporter une simplicité, et un gain important dans l’efficacité des prises de décisions. Cependant, elle s’accompagne d’interrogations, en lien avec le changement important de paradigme qu’une telle innovation induit. 

L’IA et les crypto-monnaies : le combo gagnant pour une avancée technologique majeure

L’IA et l’industrie web3 représentent une convergence technologique majeure. En effet, l’intelligence artificielle peut améliorer la sécurité, l’efficacité, et l’accessibilité, dans de nombreux secteurs liés aux crypto-monnaies. Sans parler de l’aide au développement que l’IA peut représenter. 

La blockchain, de son côté, offre un support décentralisé et transparent pour le côté opérationnel d’une IA. Cela facilite grandement l’accessibilité des données, mais aussi la communication entre les modèles d’IA. D’ailleurs, de nombreux projets comme FET, tournent autour de ce principe. 

Un autre exemple est celui d’io.net, qui exploite un réseau de GPU décentralisé pour fournir des ressources de cloud computing aux projets très demandant, comme les structures d’IA. Plus récemment, ce sont les agents IA qui ont fait le buzz. Il s’agit d’entités autonomes, gérées par IA, capables de prendre des décisions, et avec qui il est généralement possible d’interagir, sur X par exemple. 

Pour rappel, la plupart des agents IA possèdent un token, qui souvent est uniquement disponible sur des exchanges décentralisés. Pour y accéder, n’hésitez pas à utiliser l’un des portefeuilles les plus récents du marché : Best Wallet


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Sources : CoinMarketCap News


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le prix du BTC a repris une tendance haussière : 3 cryptos x100 pouvant profiter de sa croissance

Ledger
Crypto-monnaies

Ledger alerte sur une fuite de données massive

Ledger admet une fuite de données massive impliquant un partenaire de paiement, relançant une inquiétude profonde et persistante au sein de l’écosystème crypto. Les noms et coordonnées de clients ont été exposés après une compromission chez Global-e, un prestataire utilisé comme Merchant of Record. Si Ledger affirme ne pas être la seule marque touchée, l’incident...

ACTUALITÉS

Google AI désigne 3 cryptomonnaies pour profiter du Bull Run 2026

Le marché crypto aborde 2026 avec une narration simple : la liquidité revient et les capitaux cherchent à nouveau du rendement et du risque. Après deux années de sélection naturelle, les investisseurs privilégient des projets utiles ou très viraux, capables d’attirer des volumes durables. Google AI a désigné 3 cryptos pour profiter d’une hausse en...

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP va décoller à plus de 10 dollars ? Les niveaux à surveiller en 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Piratage massif en Turquie : 48 millions de dollars dérobés sur l’échange BtcTurk

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Prévente BMIC ($BMIC) : Un portefeuille à sécurité quantique à suivre de près en 2026

Communiqué de presse

La prévente de PepeNode entre dans sa dernière semaine, avec un staking pouvant grimper jusqu’à 539 %