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Les influenceurs cryptos français sont-ils malhonnêtes ?

Les événements cryptos peuvent être très instructifs, et certaines conférences particulièrement intéressantes. C’est le cas d’une des tables rondes de CryptoXR qui portait sur le sujet suivant : “Les nouveaux gourous du web3 : entre hype et crédibilité”. Cet échange a permis de soulever des questions d’éthique essentielles pour une bonne pratique. Allons plus loin, et tentons de répondre à la question de l’honnêteté des influenceurs cryptos français. 

Comment définir ce qu’est un bon influenceur honnête ? 

Il s’agissait de la première idée que souhaitait aborder Yrile, médiateur de cette table ronde, mais surtout influenceur avec plus de 85 000 abonnées sur YouTube. À ses côtés : 

  • Emi, figure connue des cryptos en France, notamment sur X
  • Quentin H., fondateur de Markchain
  • CryptoEdge, créateur et animateur de BlockTV
  • Dimitri Veiga, créateur de FranceCryptos

Tout était réuni pour une remise en question collective sur la place de l’influence dans le monde des crypto-monnaies. Alors, qu’est-ce qu’un bon influenceur ? Emi a insisté directement sur l’importance de la vérité, et quelque part, de l’honnêteté : 

Un bon influenceur ne ment jamais à sa communauté

À cela, Dimitri Veiga ajoute qu’un “bon influenceur”, ne fait pas le “choix de la facilité”, il ne base pas son contenu uniquement sur ce “qui fait cliquer”. 

Pour résumer, un bon influenceur dit toujours la vérité et ne fait pas du contenu pour uniquement produire un maximum de cliques. Évidemment, un premier problème ressort de ce premier échange : comment savoir si un influenceur nous ment ? 

Parfois, cela peut paraître évident, lorsque la personne en question a un discours particulièrement positif, orienté à convaincre son audience. Cependant, ils sont nombreux à faire preuve de subtilité, et il n’est pas impossible de manipuler l’utilisateur en présentant des points positifs et des points négatifs, induisant une pseudo-neutralité. 

CryptoEdge ajoute une bonne remarque : 

Le minimum est de dire que c’est une collaboration, dire que ce qu’on a touché avec chaque sponsor

Au fond, il est peut-être impossible de faire confiance totalement à un influenceur, aussi honnête et de bonne volonté qu’il puisse l’être. Le vrai défi, n’est-il pas plutôt d’apprendre à détecter les red flags d’un projet, issu d’un contenu sponsorisé ou non. 

L’importance de faire ses propres recherches

Gestion de vos crypto-actifs : portefeuilles et moteurs de recherche

Nous ne le répéterons jamais assez : faites vos propres recherches (DYOR). Ne vous basez pas uniquement sur ce que disent les influenceurs. Au moment de passer à l’action, vous êtes seul responsable de votre décision. 

En effet, un influenceur peut lui-même penser qu’il est objectif, mais comme le souligne très bien Emi : 

Quand tu es payé, c’est dur d’être réellement objectif

Ainsi, pour être sûr de faire un choix éclairé, libre de toute influence, il faut s’intéresser et se construire sa propre opinion. N’hésitez pas également à croiser vos sources, mais aussi les différentes prises de position. 

Un autre marqueur potentiellement intéressant est la présence du projet sur les réseaux, notamment dans les collaborations sponsorisées. Une autre réflexion, expliquée par Emi, fait sens : 

Souvent, les projets qui paient le mieux sont les moins élaborés

Évidemment, on ne peut pas faire de cette remarque une généralité. Cependant, il s’agit plutôt d’un appel à la prudence face aux projets qui multiplient les collaborations, avec parfois des influenceurs peu connus ou avec une faible expertise. 

À un moment, Emi explique qu’il aimerait un tracker des performances des cryptos recommandées par les influenceurs. Effectivement, cela permettrait probablement d’y voir plus clair sur ceux qui font la promotion de projets peu scrupuleux, qui ne performent pas dans le temps. Cela semble toutefois irréalisable sans une collaboration parfaite de la communauté et le développement d’un outil spécifique. 

Pour résumer, il est assez difficile de déterminer si un influenceur est malhonnête. Si ce dernier multiplie les collaborations de faible qualités, privilégiant du contenu incitant volontairement aux clics, vous pouvez le considérer comme suspect. Dans tous les cas, la meilleure manière de vous protéger est de faire vos vérifications essentielles, avant de passer à l’action. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Table Ronde “Les nouveaux gourous du web3 : entre hyper et crédibilité” à CryptoXR


Pour aller plus loin : 

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Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

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