Accueil Inquiétudes autour de la fondation Ethereum : Vitalik Buterin s’exprime
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Inquiétudes autour de la fondation Ethereum : Vitalik Buterin s’exprime

La fondation Ethereum est très critiquée ces dernières semaines, pour un manque d’implication et de soutien envers son écosystème, ainsi qu’une mauvaise gestion de ses fonds. Pour répondre à ces inquiétudes de la part de la communauté, Vitalik Buterin s’exprime, et débarque avec un plan.

Le plan de Vitalik Buterin pour faire face aux défis d’Ethereum

Vitalik Buterin répond aux inquiétudes de la communauté en dévoilant un plan de mise à l’échelle complet, permettant à Ethereum de répondre aux défis qu’il rencontre. Ce plan se concentre sur l’amélioration des réseaux, à la fois de couche 1 et de couche 2.

Dans les éléments, on retrouve l’augmentation de l’espace des blobs, afin d’accroître la capacité de transaction. De plus, il souhaite mettre en place une messagerie entre les réseaux, notamment améliorer la communication de la couche 1 et de la couche 2. 

Derrière cette volonté d’augmenter les performances de l’écosystème Ethereum, il y a bien évidemment celle d’améliorer l’expérience utilisateur. Avec la mise en œuvre de l’EIP-4844, Ethereum prend désormais en charge trois blobs par emplacement. Les plans sont en place pour doubler ce nombre à six blobs par emplacement avec la prochaine version de Pectra en mars 2025.

Les solutions de couche 2 ont déjà fait des progrès considérables en réduisant les frais de transaction et en augmentant le débit. Toutefois, M. Buterin insiste sur la nécessité de poursuivre l’adoption et l’interopérabilité entre les réseaux L2. C’est pourquoi, il souhaite mettre en place une messagerie facilitant la communication. 

De plus, Vitalik Buterin souhaiterait que les L2 allouent une partie de leurs frais à l’Ether. Par exemple, les L2 pourraient mettre en place des mécanismes de burn ou de staking, renforçant le rôle de l’ETH au centre de l’écosystème Ethereum.

La communauté d’Ethereum en plein doute

Ethereum - crypto-monnaie qui va exploser

Les critiques se font de plus en plus nombreuses à l’encontre de la fondation Ethereum. Cette dernière est très critiquée pour sa gestion financière des avoirs en ETH. De plus, la communauté critique un manque d’implication d’Ethereum envers son écosystème. 

Pour répondre à ces inquiétudes, Vitalik Buterin propose de restructurer la fondation, en créant un “conseil approprié”, afin de décentraliser la prise de décision. Cela permettra d’augmenter la transparence de la gouvernance. M. Buterin souhaite enfin renouer avec sa communauté, et renforcer les liens qui lient les utilisateurs avec la fondation. 

Le FUD intervient dans une période charnière pour les crypto-monnaies, et notamment pour Ethereum. En effet, la réglementation américaine semble prête à envoyer le marché dans une nouvelle dimension, et Solana semble être aux premières loges pour cette révolution.

Si Ethereum ne répond pas présent, le projet pourrait perdre le trône qu’il occupait depuis plusieurs années. Il est donc urgent d’agir pour répondre aux besoins des utilisateurs. D’ailleurs, ces derniers se réunissent autour de la prévente de WEPE, afin de former des groupes aussi puissants que les groupes de baleines. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Vitalik Buterin


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration manga du marché crypto en baisse avec Bitcoin, Ethereum et XRP sur un graphique rouge.
ACTUALITÉS

XRP fragilisé : 41,5 % de l’offre en circulation est détenue à perte

Communiqué de presse

DOGE résiste, mais Maxi Doge s’impose comme le nouveau challenger explosif des memecoins

Le Dogecoin (DOGE) reste solidement ancré au-dessus d’un support critique testé à plusieurs reprises. De nombreux analystes estiment que ce signal pourrait annoncer un rebond puissant vers son plus haut historique prochainement. En parallèle, Maxi Doge (MAXI) attire l’attention des investisseurs : il devient le DOGE d’une nouvelle génération. Il s’affirme rapidement comme le principal...

Des décideurs économiques britanniques débattent vivement devant la Bank of England et une balance opposant Bitcoin et les gilts à 10 ans.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Gilts : la prime de volatilité s’installe, les flux se reconfigurent

Les gilts britanniques ne sont plus de simples obligations « prudentes ». Désormais, ils concentrent aussi une partie du stress macro qui pèse sur le Bitcoin et les cryptos. En effet, après un été d’achats massifs, le cocktail de rendements élevés et d’une discipline budgétaire a fait des gilts un trade quasi évident. Mais aujourd’hui,...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Décrochage du marché, afflux dans les préventes : le paradoxe qui surprend les traders

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent
ACTUALITÉS

Crash Bitcoin : les gros accumulent, les petits paniquent

Communiqué de presse

Dino Tycoon flambe de 123 % en une nuit et domine le P2E – PEPENODE pourrait être le prochain pari gagnant

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Brésil envisage de taxer les paiements en cryptomonnaies à l’international