Accueil iPhone: payer en crypto possible sur iOS 18.1?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

iPhone: payer en crypto possible sur iOS 18.1?

Michel Robert

Apple pourrait permettre aux possesseurs d’iPhone de régler leurs achats en cryptomonnaies. L’upgrade iOS 18.1 pourrait en effet inclure les transactions sans contact via NFC.

Payer sans contact en USDC

Il s’agirait d’une avancée majeure sur le chemin de la démocratisation des cryptomonnaies. La prochaine mise a jour du système d’exploitation mobile de l’iPhone, iOS 18.1, devrait en effet permettre le paiement sans contact en crypto.

Le dirigeant de Circle, l’entreprise qui développe l’USDC, l’a annoncé hier dans un post sut X (ex-Twitter). Jérémy Allaire a appelé dans la foulée les développeurs de wallets à commencer dès à présent à travailler sur des solutions en ce sens.

« Payer sans contact en utilisant de l’USDC sur les iPhones, cela arrive bientôt. Développeurs de wallets, allumez vos moteurs« , a-t-il écrit.

Concrètement, l’intégration de la technologie NFC pour le paiement sans contact via iPhone ne vas pas seulement profiter au stablecoin. Cela fonctionnera en effet avec les clés de voiture, les tickets de métro, les pièces d’identité, les tickets de concert, les cartes de chambres d’hôtels, ou encore les programmes de fidélité dans les magasins.

Comme le font actuellement Apple Wallet et Apple Pay, cette nouvelle solution utilisera la technologie « Secure Element », qui permet de sécuriser les données via des mécanismes de chiffrement.

L’USDC ne serait donc pas la seule crypto concernée. La possibilité d’utiliser la technologie NFC ouvre notamment la porte aux échanges comme Binance ou Coinbase, ainsi qu’aux wallets crypto comme Metamask ou Phantom.

Un signal positif pour le marché

Cette innovation technologique pourrait ainsi convaincre de nombreux commerçants d’accepter les paiements en crypto. Il pourrait donc s’agir d’un signal extrêmement positif pour l’ensemble du marché.

L’ensemble des altcoins trouveraient ainsi une utilité nouvelle et majeure. Imaginons que Binance par exemple développe son propre système de paiement sans contact via le Spot Wallet de l’échange. Chacun de ses utilisateurs pourrait ainsi aller régler ses courses en payant directement avec l’une des cryptos qu’il détient.

Et à ce jour, près d’un milliard de personnes à travers le monde possèdent un iPhone. Si une partie d’entre elle se laisse convaincre par la possibilité de payer en crypto, cela représenterait une importante avancée en vue de l’adoption de la blockchain par le grand public.

Ce signal positif vient s’ajouter à d’autres depuis le début de cette semaine. On a ainsi appris que deux banques majeures, Goldman Sachs et Morgan Stanley, avaient investi massivement dans le Bitcoin Spot ETF de Blackrock. Ce, alors que la banque française BNP Paribas avait déjà fait une annonce similaire en mai dernier.

Après le lancement il y a un mois des Ethereum Spot ETFs, les nouvelles positives s’accumulent donc pour le marché crypto. Cela pourrait contribuer à lancer un nouveau bull run, que les experts prévoient pour les prochains mois.

Des préventes en cours comme celle de Pepe Unchained ou encore Crypto All-Stars pourraient en tout cas bénéficier de cette dynamique positive.


Et aussi:

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire

Le débat sur l’utilisation du Bitcoin comme au quotidien prend place. Un article récent du Financial Times met en lumière ses limites pour un usage quotidien. Cette problématique trouve une réponse concrète avec l’émergence des solutions de Layer-2. Bitcoin Hyper, la solution la plus rapide, est en première ligne. Son succès est immédiat, avec une...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

L’année 2025 avait bien débuté, avec des performances extraordinaires pour le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. Cependant, depuis quelques semaines, le marché est dans une situation difficile, laissant craindre l’arrivée du bear market. Pourtant, la Fed pourrait bien relancer le Bull Run en baissant les taux en décembre. On fait le point. La Fed...

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent