Apple pourrait permettre aux possesseurs d’iPhone de régler leurs achats en cryptomonnaies. L’upgrade iOS 18.1 pourrait en effet inclure les transactions sans contact via NFC.
Payer sans contact en USDC
Il s’agirait d’une avancée majeure sur le chemin de la démocratisation des cryptomonnaies. La prochaine mise a jour du système d’exploitation mobile de l’iPhone, iOS 18.1, devrait en effet permettre le paiement sans contact en crypto.
Le dirigeant de Circle, l’entreprise qui développe l’USDC, l’a annoncé hier dans un post sut X (ex-Twitter). Jérémy Allaire a appelé dans la foulée les développeurs de wallets à commencer dès à présent à travailler sur des solutions en ce sens.
“Payer sans contact en utilisant de l’USDC sur les iPhones, cela arrive bientôt. Développeurs de wallets, allumez vos moteurs“, a-t-il écrit.
Tap to pay using USDC on iPhones incoming soon. Wallet devs, start your engines. https://t.co/D6lsj4saMS
— Jeremy Allaire – jda.eth / jdallaire.sol (@jerallaire) August 14, 2024
Concrètement, l’intégration de la technologie NFC pour le paiement sans contact via iPhone ne vas pas seulement profiter au stablecoin. Cela fonctionnera en effet avec les clés de voiture, les tickets de métro, les pièces d’identité, les tickets de concert, les cartes de chambres d’hôtels, ou encore les programmes de fidélité dans les magasins.
Comme le font actuellement Apple Wallet et Apple Pay, cette nouvelle solution utilisera la technologie “Secure Element”, qui permet de sécuriser les données via des mécanismes de chiffrement.
L’USDC ne serait donc pas la seule crypto concernée. La possibilité d’utiliser la technologie NFC ouvre notamment la porte aux échanges comme Binance ou Coinbase, ainsi qu’aux wallets crypto comme Metamask ou Phantom.
Un signal positif pour le marché
Cette innovation technologique pourrait ainsi convaincre de nombreux commerçants d’accepter les paiements en crypto. Il pourrait donc s’agir d’un signal extrêmement positif pour l’ensemble du marché.
L’ensemble des altcoins trouveraient ainsi une utilité nouvelle et majeure. Imaginons que Binance par exemple développe son propre système de paiement sans contact via le Spot Wallet de l’échange. Chacun de ses utilisateurs pourrait ainsi aller régler ses courses en payant directement avec l’une des cryptos qu’il détient.
Et à ce jour, près d’un milliard de personnes à travers le monde possèdent un iPhone. Si une partie d’entre elle se laisse convaincre par la possibilité de payer en crypto, cela représenterait une importante avancée en vue de l’adoption de la blockchain par le grand public.
This is the first crack in the dam allowing developers access to the iPhone’s secure enclave.
I still hold the view Apple and Google will enable crypto signing capabilities in the secure enclave for developers which will bring crypto to the masses. https://t.co/w2PLiwKLJr
— ◢ J◎e McCann 🧊 (@joemccann) August 14, 2024
Ce signal positif vient s’ajouter à d’autres depuis le début de cette semaine. On a ainsi appris que deux banques majeures, Goldman Sachs et Morgan Stanley, avaient investi massivement dans le Bitcoin Spot ETF de Blackrock. Ce, alors que la banque française BNP Paribas avait déjà fait une annonce similaire en mai dernier.
Après le lancement il y a un mois des Ethereum Spot ETFs, les nouvelles positives s’accumulent donc pour le marché crypto. Cela pourrait contribuer à lancer un nouveau bull run, que les experts prévoient pour les prochains mois.
Des préventes en cours comme celle de Pepe Unchained ou encore Crypto All-Stars pourraient en tout cas bénéficier de cette dynamique positive.
Questions & Réponses (0)