Klarna a ainsi franchi une nouvelle étape marquante de sa transformation. L’entreprise annonce le lancement de KlarnaUSD, un stablecoin adossé au dollar dont l’objectif est d’assouplir les paiements internationaux et de faire baisser des frais transfrontaliers qui restaient à hauteur de près de 120 milliards de dollars par an. Le projet illustre une stratégie plus globale où Klarna modernise son infrastructure et consolide sa place dans la finance numérique.
Best Wallet profite lui aussi de l’engouement autour des solutions crypto avant la fin de sa prévente
L’actualité de KlarnaUSD s’inscrit dans un contexte où les projets tentant de faire évoluer l’expérience utilisateur dans la crypto sont multiples. Best Wallet avance dans ce sens, et sa prévente actuelle qui prend fin dans trois jours en profite. Alors que le marché est à la recherche d’outils pour simplifier les usages, participation, paiement ou gestion des actifs, le projet sort du lot et bénéficie d’un regain d’attention.
Best Wallet fait le choix d’une approche plus accessible à la DeFi. L’application fonctionne sans la seed traditionnelle et utilise une logique de MPC pour diminuer la complexité de la sécurité.
Cela séduira particulièrement en période de recherche par les investisseurs des solutions pratiques plutôt que d’un simple outil technologique. Le jeton BEST est au cœur de cette logique, entre bénéfices utilisateurs et accès prioritaire à de nouveaux projets, ce qui renforce l’intensité des dernières heures de la preévente.
La levée de fonds a déjà dépassé la barre des 17 millions de dollars, et cette belle dynamique prouve que le projet trouve son public alors même que le marché reste hésitant.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Klarna mise sur Tempo pour accélérer ses paiements
Le groupe choisit d’intégrer son stablecoin à Tempo, la blockchain conçue par Stripe et Paradigm pour offrir des transactions rapides et peu coûteuses. KlarnaUSD circule déjà sur le testnet, tandis que le lancement sur le mainnet interviendra en 2026.
Introducing KlarnaUSD, our first @Stablecoin.
We’re the first bank to launch on @tempo, the payments blockchain by @stripe and @paradigm.
With stablecoin transactions already at $27T a year, we’re bringing faster, cheaper cross-border payments to our 114M customers.
Crypto is…
— Klarna (@Klarna) November 25, 2025
Dans cette phase initiale, Klarna exploite le token à l’intérieur de son écosystème. L’entreprise réserve d’abord la priorité à l’optimisation de ses flux internes, à l’optimisation des règlements marchands et à la simplification des transactions susceptibles d’interagir avec ses propres plateformes en matière de paiements.
Cette approche de la blockchain répond à un objectif clair : réduire le poids des réseaux de paiement classiques. Ces systèmes sont fréquemment lents et onéreux. Ainsi, beaucoup de fintechs optent pour les stablecoins afin d’éviter SWIFT ou certains systèmes de cartes.
Klarna suit ce mouvement, mais sans gérer la partie technique. L’émission de KlarnaUSD repose sur Open Issuance, la solution développée par Bridge, la filiale de Stripe. La gestion des obligations réglementaires, des réserves et des demandes de rachat est assurée par Bridge. Klarna peut ainsi tourner son regard vers le jeton et non vers les procédures techniques.
Le PDG de Klarna change radicalement de regard sur la crypto
Cette évolution dans le discours de Sebastian Siemiatkowski confirme le changement de cap de Klarna. Il critiquait encore récemment la complexité de la crypto. Il doutait aussi de son intérêt pour un acteur grand public. Son regard change avec les progrès des blockchains.
I said it then (feb 2025) and I will say it again:
We were wrong on crypto and on bitcoin, must rethink!
Being "last" I thought no one would care… but the reception was massive, so many reached out!
Nice to see first thing out there, MORE to come…https://t.co/aLPo27vyDD
— Sebastian Siemiatkowski (@klarnaseb) November 25, 2025
Il estime désormais que la crypto devient rapide et peu coûteuse. Il met aussi en avant une meilleure sécurité et une capacité d’évolution plus solide. Cette nouvelle vision donne à Klarna l’occasion d’explorer des modèles de paiement plus modernes. Klarna veut intégrer KlarnaUSD dans toute son infrastructure mondiale.
Ce choix peut améliorer l’expérience de ses 114 millions de clients. Il peut aussi optimiser un volume de transactions qui dépasse 112 milliards de dollars par an. La blockchain Tempo renforce cette stratégie grâce à sa vitesse et à ses coûts très faibles.
Sa valorisation atteint 5 milliards de dollars après une levée de 500 millions. Klarna devient ainsi le premier acteur régulé des paiements à lancer un stablecoin sur cette technologie. L’entreprise s’inscrit dans une tendance qui gagne du terrain. PayPal, Stripe et Circle avancent, eux aussi, dans cette direction. Cette dynamique redessine peu à peu les rails du paiement international.
Source : Financial Times
Sur le même sujet :
- Effondrement du Bitcoin : des niveaux comparables au crash de FTX
- Bitcoin à 83 000 $ : assistons-nous à un Bitcoin Black Friday ?
- Zcash crée la polémique : l’analyste de Bloomberg prévient d’un risque pour Bitcoin
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
