Accueil Kraken injecte 2 millions dans la bataille politique pour la crypto
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Economie numérique

Kraken injecte 2 millions dans la bataille politique pour la crypto

La bataille réglementaire autour des cryptomonnaies s’intensifie aux États-Unis. En effet, le co-PDG Arjun Sethi a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) que l’exchange Kraken investit 2 millions de dollars pour soutenir deux organisations politiques pro-crypto. Avec cette initiative, la société affirme vouloir défendre ce qu’elle considère comme des libertés fondamentales dans le monde numérique.

Un double soutien stratégique

Kraken a confirmé un don d’un million de dollars au Freedom Fund PAC et une enveloppe équivalente à America First Digital pour 2025. Le geste a été justifié par Arjun Sethi :

« le combat pour la crypto est loin d’être joué aux États-Unis. »

Plus précisément, selon lui, la self-custody, l’accès décentralisé aux actifs numériques et les outils de confidentialité sont menacés par des interdictions ou une régulation trop stricte, entre autres.

Cette position illustre un mouvement de plus grande ampleur : les grandes plateformes cherchent de plus en plus à peser sur le débat législatif, persuadées que la définition des règles du jeu dans le futur déterminera leurs possibilités de se développer sur le marché américain.

Plus qu’un don, un signal politique

Le dirigeant de Kraken a insisté sur le fait que ces financements ne constituent pas un soutien partisan. Il convient de les envisager comme un investissement dans la défense des droits du numérique. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de la question des cryptomonnaies :

« Défendre la confidentialité et l’autonomie des utilisateurs, c’est défendre des libertés individuelles ».

À travers cette démarche, la société cherche à faire passer un message clair aux instances de régulation : la crypto peut avoir une signification autre que le risque financier, elle peut aussi être un support technologique propice à l’innovation comme l’autonomisation.

Un contexte politique sous tension

Ces contributions arrivent à un moment particulièrement sensible. En effet, le Congrès examine plusieurs projets de loi susceptibles de remodeler le marché des actifs numériques. Le GENIUS Act, par exemple, cherche à encadrer l’usage des stablecoins.

De plus, un autre texte encore en discussion pourrait établir une véritable infrastructure de marché pour les cryptos et atteindre le bureau du président Donald Trump avant la fin de l’année 2025.

Dans ce contexte, Kraken choisit donc d’accroître son implication. En outre, les deux organisations bénéficiaires affichent une proximité avec des causes républicaines et pro-Trump. Cependant, l’entreprise souligne la neutralité de son message et précise défendre avant tout des principes universels comme la vie privée, la self-custody et l’accès libre aux outils décentralisés.

Une tendance qui s’affirme

Avec cette déclaration, Kraken s’ajoute à la liste grandissante d’intervenants dans le domaine de la crypto qui ne reculent plus devant un engagement politique. Des sociétés telles que Coinbase et Ripple ont déjà renforcé leurs efforts de lobbying à Washington. Pour Kraken, il est crucial non seulement de préserver son propre futur, mais également de garantir que le secteur puisse continuer à s’épanouir aux États-Unis.

En réalité, derrière les chiffres, c’est une bataille d’influence qui se dessine. La réglementation américaine façonnera le visage du marché mondial. Et Kraken entend peser dans la balance pour éviter que le pays ne laisse passer l’opportunité de rester au cœur de l’innovation numérique.


Sources : Cftc.gov


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Arrêtez de scruter les USA/Europe : le vrai boom crypto a lieu ailleurs
ACTUALITÉS

Arrêtez de scruter les USA/Europe : le vrai boom crypto a lieu ailleurs

Wall-Street-Pepe-4M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe s’approche du lancement : 4 M$ de tokens brûlés

Le token attire les investisseurs memecoins en quête de rupture, de rareté programmée et de volumes records dès le démarrage. Cette opération de burn s’inscrit dans le plan de migration. Le projet passe progressivement d’Ethereum à Solana. Cette transition réduit l’offre Ethereum tout en introduisant WEPE sur Solana. Ce lassurant une gestion fluide entre les deux...

Bitcoin oscille autour des 113 000 $ tandis que les whales mènent la danse
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin oscille autour des 113 000 $ tandis que les whales mènent la danse

Le Bitcoin n’arrive pas à trancher. Depuis plusieurs jours, son cours reste coincé autour des 113 000 $, incapable de trouver un vrai élan. Dans les coulisses, ce sont surtout les whales qui s’agitent et dictent le tempo. Quand les gros porteurs font bouger les lignes Ces derniers jours, un détail saute aux yeux : les gros porteurs...

Supercycle en vue ? Ethereum au cœur de la révolution IA et Wall Street
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Supercycle en vue ? Ethereum au cœur de la révolution IA et Wall Street

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Quels altcoins résistent le mieux après le discours de Powell ?

Vitalik brandit un bouclier « L1 EXIT » au pied d’un escalier « Stage 1 », sous les néons « Base », évoquant la progression vers une décentralisation accrue.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Vitalik défend la décentralisation de Base : que vaut vraiment le « Stage 1 » ?

Powell, au pupitre à Warwick, pèse entre inflation tenace (PCE 2,7 %) et emploi résilient, sous des écrans affichant 4 %–4,25 % et le mantra « data-dependent ».
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Powell à Warwick : inflation tenace, emploi qui fléchit, cap « modérément restrictif »