KuCoin est l’un des exchanges les plus importants du marché. Un procès l’opposait aux États-Unis pour exploitation d’une entreprise de transfert de fonds sans licence. La plateforme a finalement plaidé coupable, et a été condamnée à une très large amende. Quels sont exactement les faits reprochés à KuCoin ? Vos fonds sont-ils en sécurité ? On vous explique la situation.
KuCoin condamné à une amende de 300 millions de dollars
Le 27 janvier, le ministère de la justice américaine a annoncé avoir trouvé un accord avec KuCoin. La plateforme renonce à récupérer 184,5 millions de dollars de revenus, et paie une amende supplémentaire de 112,9 millions de dollars. La sanction totale est estimée à près de 300 millions de dollars.
De plus, Michael Gan et Eric Tang, actuellement chargés des opérations de KuCoin sur le sol américain, doivent se retirer de leurs positions. Enfin, KuCoin a accepté de se retirer du marché américain pendant deux ans, le temps de pouvoir se mettre en conformité avec la réglementation locale.
Derrière cette condamnation, on retrouve le motif suivant : défaut de la plateforme dans le processus obligatoire de KYC des clients. L’exchange n’aurait pas respecté les mesures de conformité de base, qui permettent de prévenir les activités illicites comme le blanchiment d’argent. Jusqu’en juillet dernier, aucun KYC n’était imposé aux clients.
En plus de ces manquements, KuCoin ne s’est pas enregistré auprès du FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network). Pourtant, cette procédure est une obligation légale pour les prestataires de services financiers aux États-Unis.
Michael Gan a souligné que cette condamnation était un accord commun, dans l’optique de construire un environnement légal clair et sécurisé pour les utilisateurs sur le sol américain. Il a également rappelé que ni lui, ni M. Tang, ne sont accusés de quelquonc comportement frauduleux. En attendant, le directeur juridique de KuCoin, BC Wong assure l’intérim en tant que PDG.
Quel impact pour l’industrie des crypto-monnaies ?
Pour le moment, KuCoin a annoncé que son activité sur les autres marchés ne serait pas affectée par cette décision. D’ailleurs, ils ont assuré avoir renforcé leur cadre de sécurité et de conformité.
Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis s’engagent dans un bras de fer avec une plateforme d’échange, notamment d’origine étrangère. Avant ça, BitMEX a subi un sort similaire et a dû payer 100 millions de dollars.
Le changement d’administration à la maison blanche, avec l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche, ne va pas forcément changer la réglementation pour les plateformes. Il s’agit plutôt d’une reconsidération globale des actifs numériques.
Si vous avez peur que vos crypto-monnaies ne soient pas en sécurité, vous pouvez opter pour un portefeuille non-custodial. Par exemple, Best Wallet s’est démarqué récemment avec sa prévente. Le portefeuille est réputé optimisé et fiable, avec des fonctionnalités innovantes comme l’onglet “Upcoming Tokens”.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : KuCoin