Après un exercice 2023 plutôt positif, marquant le redressement de l’ensemble du marché, l’année 2024 était présentée par de nombreux investisseurs comme celle des records. Une attente qui est en train d’être comblée actuellement, avec l’importante croissance observée au niveau du cours du bitcoin, ainsi que des altcoins.
Une bonne dynamique qui pousse désormais le market cap global du secteur vers de nouveaux sommets, se rapprochant notamment du record absolu de 2021.
Un market cap désormais à 2,48 mille milliards de dollars
Pour la majorité des observateurs du marché des crypto-monnaies, l’année 2021 a été symbolique pour le secteur. Ceci en raison de la forte croissance globale enregistrée au cours de cette année, avec notamment un market cap atteignant la barre des 2 700 milliards de dollars, un record toujours inégalé.
Cependant, ce bull market n’a finalement pas pu résister à la crise de 2022, engendrée par l’effondrement de l’exchange FTX. Une période pour le moins sombre qui a entraîné la chute de l’ensemble du marché, créant à nouveau un certain doute auprès des investisseurs.
Toutefois, il semble que tout ceci soit enfin derrière nous, car les crypto-monnaies enregistrent à nouveau des records importants. Boosté par l’approbation des ETF bitcoin par la SEC, le bitcoin n’a pas manqué de marquer ce retour aux affaires, réalisant un nouvel ATH à hauteur de 73 800 dollars.
Dans le même temps, Ethereum confirme également la tendance, dépassant en mars dernier la barre des 4 000 dollars, une première depuis 2021. À l’instar des autres acteurs phares du marché, Solana s’est aussi distingué au cours de ces derniers mois, poussé notamment par la montée en puissance des memecoins de son réseau comme Slothana.
L'ether dépasse les 4.000 dollars et se rapproche de son record absoluhttps://t.co/jU0sp54ZUX pic.twitter.com/4egaDkqAeD
— BFMTV (@BFMTV) March 11, 2024
Évidemment, ce retour en état de grâce est nettement bénéfique au marché. En effet, malgré le ralentissement observé au cours de ces derniers jours, avec un bitcoin tournant autour d’une nouvelle zone de résistance de 66 000 dollars, le bilan reste assez positif pour le marché à l’issue de ce premier trimestre.
Cela se remarque d’ailleurs au niveau de la capitalisation globale des crypto-monnaies qui s’élève désormais à 2,48 mille milliards de dollars, selon les données de Coinmarketcap. Un niveau important qui traduit la bonne forme du marché, d’autant plus qu’il se rapproche peu à peu du pic de 2021.
Source : coinmarketcap
Il faut dire que les investisseurs ont repris confiance depuis fin 2023, n’hésitant pas à investir dans de nouveaux projets.
Le constat devient encore plus frappant lorsqu’on considère les fonds record que ces derniers ont investis dans la niche des memecoins. Tout ceci malgré les risques liés à la forte spéculation caractérisant cette catégorie de crypto-monnaies.
Quelles perspectives pour le marché des crypto-monnaies à quelques jours du prochain halving du bitcoin ?
Avec les beaux résultats obtenus au cours de ce premier trimestre de l’année, les attentes des investisseurs sont encore plus importantes pour le nouveau trimestre qui vient de débuter. D’autant plus que le halving du bitcoin devrait également se dérouler au cours de cette période.
Précisément prévu pour le 19 avril prochain, cet événement majeur est très attendu par les observateurs, car souvent lié à un bull run généralisé du marché.
We are expecting the fourth #Bitcoin halving to take place on April 19th, 2024.
As you can see from the prices above, we have never seen a $BTC all time high before the halving & this happened in March of 2024.
This is why many investors are incredibly bullish on #Bitcoin this…
— JAKE (@JakeGagain) April 4, 2024
Bien que certains analystes soient sceptiques sur le fait que cette nouvelle réduction ne sera pas identique aux autres, les investisseurs se montrent confiants, prédisant des prix record pour le bitcoin, mais aussi pour les altcoins.
Dans l’éventualité que ces prévisions se confirment, il faudra également s’attendre à une augmentation importante du market cap du marché. De quoi réaliser peut-être un nouveau record en 2024.
Questions & Réponses (0)