La correction initiée la semaine dernière sur l’EUR/USD s’est largement accentuée cette semaine, la paire de devises s’approchant désormais du seuil psychologique de 1.08, en baisse de près de 100 pips par rapport au sommet de la semaine dernière.
Plusieurs déclarations hawkish de la Fed et certaines données économiques ont en effet favorisé la hausse du billet vert, impactant mécaniquement le cours de l’Euro Dollar à la baisse, d’autant plus que les attentes d’une baisse des taux de la BCE pour le mois juin restent de leur côté stables.
La Fed hawkish soutient le Dollar avant deux indicateurs d’inflation majeurs
Rappelons que les Minutes de la dernière réunion de la Fed, publiées mercredi soir, ont révélé que les membres du FOMC, bien que constatant des progrès sur l’inflation, sont globalement déçus du rythme du recul de la hausse des prix.
Par ailleurs, certains membres seraient même enclins à une politique monétaire plus restrictive. Ces détails ont eu d’autant plus d’impact que les données économiques US publiées cette semaine se sont globalement révélées solides, plaidant ainsi pour le maintien de taux élevés plus longtemps que prévu aux États-Unis, un facteur haussier pour le Dollar.
La semaine prochaine, plusieurs statistiques clés seront encore susceptibles d’avoir un impact majeur sur le cours de l’EUR/USD et le Forex en général, avec notamment les données préliminaires de l’IPC de la Zone Euro du mois de mai, et l’indice des prix PCE américain, réputé être la mesure d’inflation la plus importante pour la Fed.
Cependant, ces deux statistiques étant attendues vendredi, l’attentisme pourrait dominer pour les premières journées de la semaine prochaine, qui seront peu chargées en événements clé, et au cours desquelles les facteurs techniques pourraient dominer.
La tendance haussière de l’Euro Dollar prend du plomb dans l’aile, mais un rebond reste possible
À ce propos, on notera que du point de vue de l’analyse graphique, la tendance de fond de l’EUR/USD conserve des arguments haussiers, la paire de devise se trouvant toujours au-dessus de la ligne de tendance baissière de long terme franchie au début de la semaine dernière.
Cependant, l’Euro Dollar est en train de tester sa moyenne mobile 100 jours (1.0813), qui s’associe au seuil psychologique de 1.08 pour former un support immédiat dont la cassure constituerait un signal baissier à ne pas négliger.
Dans ce cas, la zone de 1.07-1.0720 sera le prochain objectif baissier potentiel. À la hausse, la zone de 1.09 est le premier obstacle important, avant le sommet du 8 mars à 1.0980, puis le seuil psychologique majeur de 1.10.
Du côté de l’indicateur RSI, on notera qu’aucun signal clair ne peut être repéré, l’indicateur se trouvant proche de son seuil de neutralité.
Pour conclure, le moment actuel ne semble pas idéal pour prendre position sur l’EUR/USD, la paire de devise n’ayant pour l’instant envoyé aucun signal permettant d’attester que la correction qui dure depuis 7 jours est sur le point de se terminer.
Questions & Réponses (0)