Selon Arkham Intelligence, Alameda Research a échangé ses jetons basés sur Ethereum contre des bitcoins, ce qui a donné lieu à une transaction d’une valeur totale de 1,7 million de dollars.
Encore un transfert de fonds inexplicable
Pendant les heures tardives de la nuit de mercredi à jeudi, les portefeuilles qui étaient connectés à l’entreprise de Sam Bankman-Fried, Alameda Research, ont échangé des jetons pour un total de plusieurs millions de dollars. Ceci intervient après que des accusations aient été portées contre Bankman-Fried et la bourse qu’il gérait, FTX, pour avoir eu un comportement illégal.
C’est seulement quelques jours après que l’ancien PDG d’Alameda Research, Sam Bankman Fried, ait été laissé libre grâce à une caution de 250 millions de dollars, que ces portefeuilles liés à la société de trading aujourd’hui disparue ont commencé à transférer des fonds. Cette action a provoqué l’intrigue de la communauté cryptographique, qui s’est même intéressée à la façon dont l’argent était déplacé. Il a été découvert que le portefeuille Alameda échangeait des morceaux de jetons ERC-20 contre des Ether et des Tether, puis les ETH et USDT étaient envoyés par le biais d’échangeurs et de mélangeurs instantanés.
En clair, au cours de la journée, des jetons d’une valeur totale de 1,7 million de dollars ont été échangés entre les mains, selon les données qui ont été publiées sur la blockchain par Arkham Intelligence, une société spécialisée dans l’analyse des cryptomonnaies. Les membres de la communauté Crypto Twitter ont exprimé leur crainte de voir la valeur des jetons diminuer en conséquence directe de ces transactions.
D’autres sources dévoilent l’emploi de diverses autres cryptos
Un certain nombre de jetons basés sur Ethereum, notamment USDC, DAI, CRV, ETH et CVX, ont été déplacés d’un certain nombre de portefeuilles vers deux autres portefeuilles avant d’être échangés contre du tether. Cela a été fait avant que l’échange n’ait lieu (USDT). Les transactions enregistrées varient de 0,25 ETH à plus de 15 ETH en valeur totale. Comme l’indique un tweet envoyé par l’enquêteur on-chain ZachXBT, il a été découvert que ces actifs ont ensuite été changés en bitcoin (BTC) par le biais de services tels que FixedFloat et ChangeNow. C’est une autre découverte qui a été faite.
Les données d’Arkham Intelligence révèlent qu’Alameda possède plus de 112 millions de dollars de différentes cryptocurrences, contre 140 millions de dollars à la mi-novembre. Cette information a été divulguée pour la première fois par CoinDesk. Cette baisse peut être attribuée au fait qu’Alameda, un fonds spéculatif géré par Bankman-Fried, était principalement soutenu par des jetons FTT, qui sont une sorte de monnaie virtuelle produite par FTX. En conséquence, la valeur de ces jetons a diminué. En représailles, FTX a déposé son dossier de faillite en novembre.
Par ailleurs…
Une adresse de portefeuille commençant par 0x64e9 a reçu plus de 600 ETH de portefeuilles appartenant à Alameda, dont une partie a été échangée contre des USDT, et une partie de la transaction a été transmise à ChangeNow. L’analyste on-chain ZachXBT a remarqué que le portefeuille d’Alameda échangeait finalement les actifs contre des bitcoins en utilisant des échanges décentralisés tels que FixedFloat et ChangeNow. Ces étapes sont régulièrement utilisées par les pirates et les exploiteurs pour camoufler le déroulement de leurs transactions.
L’histoire continue de FTX a une autre contorsion chaque jour, et le mouvement continu des actifs pour prendre tout ce qui reste dans ces portefeuilles de crypto est inquiétant pour la communauté. Beaucoup ont observé que l’exemple dans lequel ces actifs sont échangés ressemble à un exploiteur, mais, étant donné le passé criminel connu de Bankman-Fried, beaucoup ont spéculé qu’il pourrait s’agir d’un travail d’initié pour obtenir ce qui reste dans ces portefeuilles.
Des personnes ont émis des doutes sur les conditions de la libération sous caution, en particulier sur la raison pour laquelle Bankman Fried avait accès au web. Un utilisateur a fait remarquer que l’ancien PDG « tentait de transférer de l’argent », et s’est demandé « pourquoi la condition de la libération sous caution n’était pas qu’il n’ait pas d’ordinateur ou d’Internet ? ». En même temps que la caution de Bankman Fried, des fonds ont été retirés des portefeuilles d’Alameda. Suite à la déclaration de faillite de FTX le 11 novembre, les portefeuilles d’échange ont été piratés pour des millions de dollars. Le ministère américain de la Justice enquête actuellement sur le piratage de 352 millions de dollars de FTX, qui a eu lieu peu après le dépôt de bilan.