Dans un article publié sur son site Web chinois, Binance s’attaque à sept cas récents de FUD. Binance se défend contre la vague de peur, d’incertitude et de doute qu’elle a connue ces dernières semaines.
Tout a démarré avec FTX
Depuis l’effondrement de FTX, Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, se bat contre un torrent de FUD (peur, incertitude et doute). La société a répondu à cette critique dans son dernier billet de blog.
Dans un billet de blog publié en chinois le 22 décembre, Binance a répondu à sept préoccupations majeures. La société a l’intention de clarifier ces difficultés. Au moment de la rédaction, ils n’étaient pas encore disponibles en anglais.
Le marché des cryptos en paie le prix fort
Le BTC/USD a atteint son plus bas niveau sur plusieurs jours à 16 928 $ sur Bitstamp. Les données macroéconomiques américaines et les mises à jour politiques ont retracé la course de la paire vers des sommets d’un mois.
Les traders affirment que le marché est frileux quant à la solvabilité de Binance. Ils ont déclaré que les preuves de l’existence d’une baisse manquaient. Michaël van de Poppe, fondateur et PDG de la société de trading Eight, a tweeté au sujet des rumeurs. Tether, Binance, et DCG devraient baisser, selon un autre rapport. Saylor, peut-être.
Crypto Ed, un autre trader et expert, a souligné la baisse copiée du bitcoin avec les actions américaines la veille. « Intéressant de voir tout le monde devenir pessimiste sur le BTC comme si c’était faible ». Le SPX fait la même chose, voire pire, a-t-il informé les suiveurs, se demandant si le « FUD Binance » était à blâmer.
Que rapporte CrypotQuant ?
CryptoQuant n’a découvert aucune faute dans la déclaration antérieure de la preuve des réserves de Binance.
« Pour analyser le rapport de preuve de réserves de Binance, nous avons comparé le passif déclaré par Binance dans le rapport aux données métriques sur la chaîne dont nous disposons chez CryptoQuant sur les réserves de BTC de Binance (notre estimation des dépôts des clients) », a-t-il écrit dans un billet de blog du 15 décembre. Le passif de Binance correspond à notre estimation à 99 %.
Il a déclaré que les données sur le passif de Binance « sont logiques ». Au moment de la rédaction de cet article, le BTC tenait à peine 17 000 dollars malgré les assurances données.
Crypto Tony a proclamé « la prochaine vague de baisse pour les ours » au milieu des attentes d’un fond de cycle de 12 000 $. « BTC tout comme prédit… si nous consolidons au-dessus de 16 900, je commencerai un long », a déclaré le trader Elizy.
Les changements impliqués
Le premier de ces changements a été la suspension temporaire de la possibilité de retirer des dollars américains au début du mois. Cette transaction aurait eu lieu lors d’une conversion connue sous le nom de token swap, au cours de laquelle la bourse a consolidé ses avoirs en stablecoins en BUSD.
La disponibilité de réserves de retrait suffisantes est la deuxième question abordée dans cet article. Il a vérifié que « tous les actifs des utilisateurs de Binance sont garantis 1:1 » et a déclaré que la société est dans une position financière assez saine car elle génère des rendements suffisants sur les frais de transaction. Le 16 décembre, CryptoQuant a effectué un audit des réserves de Binance et la société a déclaré qu’il n’y avait aucune activité FTX.
« Binance n’utilise pas abusivement l’argent des clients pour commercer ou investir, et la société n’a pas de dette. En outre, Binance ne figure pas sur la liste des créanciers d’une entreprise qui a récemment déclaré faillite. »
Certains disent que la vérification des cryptomonnaies sur la blockchain est une nouvelle industrie et que ces entreprises n’ont peut-être pas l’expertise nécessaire pour effectuer ce travail. Cette déclaration fait référence au fait que Mazars et les quatre grands cabinets d’audit refusent de travailler avec des sociétés de cryptomonnaies.
Les audits ne feraient référence qu’aux entreprises cotées
Il a été noté que ces audits ont tendance à se concentrer sur la situation financière des sociétés cotées, plutôt que de confirmer l’existence d’avoirs de réserve.
Mazars a depuis retiré le rapport d’audit de Binance de son site web. Binance affirme également que, parce qu’elle est une société privée et non une société publique, elle n’est pas tenue de fournir ses informations financières.
« Dans de nombreux pays où nous opérons, nous sommes obligés de divulguer des informations opérationnelles et financières aux autorités locales et nous l’avons fait ou le faisons. »
Binance a déclaré que, depuis un certain temps, les médias grand public attaquaient la société avec des rapports ignobles. Cette déclaration a été faite en réponse à un article de Reuters selon lequel le ministère américain de la Justice enquêtait sur la société. En outre, elle s’est vantée d’avoir le plus grand nombre de licences de conformité au monde et de dépenser le plus d’argent pour lutter contre la criminalité liée aux cryptomonnaies.
Enfin, le billet de blog réitère la déclaration du PDG Changpeng Zhao selon laquelle Binance n’est pas responsable de la disparition de FTX, mais que la disparition de FTX est de son propre fait. binance a déclaré qu’elle ne considère pas les autres bourses comme des concurrents, ajoutant que « nous nous concentrons davantage sur la promotion et l’amélioration continues de l’acceptation du secteur ».
La conclusion est la suivante : le FUD a été décrypté, mais cela n’a pas empêché les investisseurs de déplacer leurs actifs en cryptomonnaies vers l’autodéfense au cours des dernières semaines, entraînant un exode massif des investisseurs de la bourse.