Malgré les conditions actuelles du marché, Blockstream tente une levée de fonds. La société d’infrastructure Bitcoin aurait levé des capitaux à une valeur nettement inférieure à celle des tours d’investissement précédents, selon un article de Bloomberg publié le 7 décembre.
Blockstream a obtenu 210 millions de dollars lors de son dernier tour de financement de série B en août 2021, pour une valeur de 3,2 milliards de dollars. Les recherches indiquent que la valeur actuelle pourrait être bien inférieure à 1 milliard de dollars, avec une baisse pouvant atteindre 70 %.
Que disent les rapports ?
La société de crypto-infrastructure Blockstream Corp a récemment levé des capitaux à une valeur inférieure à celle de son dernier tour de financement. Cela s’explique par le fait que le climat de capital-risque déjà difficile pour les startups d’actifs numériques a été encore aggravé par la disparition de la bourse FTX.
« La valeur pourrait être bien inférieure à 1 milliard de dollars » affirment des sources familières de l’affaire qui ont demandé à ne pas être identifiées pour des raisons de confidentialité. Selon l’une d’elles, cette estimation pourrait changer au fur et à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles. L’entreprise était évaluée à 3,2 milliards de dollars en 2021, lorsqu’elle a reçu 210 millions de dollars d’investisseurs, dont Baillie Gifford et iFinex. Interrogé sur le montant du tour d’investissement ou sur la valorisation de l’entreprise, Adam Back, PDG de Blockstream, a refusé de le divulguer. Mais il a assuré que les fonds seraient utilisés pour étendre les opérations de minage de bitcoins.
« Nous avons immédiatement vendu toute la capacité et nous avons un énorme carnet de commandes de clients actuels et de nouveaux clients avec des mineurs qui sont intéressés par un hébergement à grande échelle avec nous » a déclaré Back
N’oubliez pas que Blockstream travaille avec Block Inc. de Jack Dorsey pour construire une usine de minage de bitcoins alimentée par l’énergie solaire. Reid Hoffman, l’entrepreneur de LinkedIn, a apparemment aussi soutenu Blockstream financièrement. N’oublions pas que le secteur des cryptomonnaies est encore sous le choc de la braderie de cette année et qu’il est en proie à des inquiétudes quant à une éventuelle contagion après le crash de FTX, ce qui rend plus difficile d’attirer du capital-risque.
En fait, plusieurs entreprises, dont Amber Group et Blockchain.com, se sont demandé si elles devaient augmenter ou diminuer leur financement. Il faut s’y attendre, étant donné que le rythme historiquement élevé des investissements dans les entreprises de blockchain a considérablement ralenti. Et juste au moment où l’hiver crypto s’installe.
Par coïncidence, l’augmentation rapide du prix de l’électricité et la chute spectaculaire de la valeur du bitcoin et d’autres jetons ont mis de nombreux mineurs dans une situation financière difficile. En conséquence, des prêts n’ont pas été remboursés et des ordinateurs ont été saisis.
Alors que le prix du bitcoin et la rentabilité de l’exploitation minière ont chuté au cours des derniers trimestres, M. Back a fait remarquer que les services d’exploitation minière de la société ont connu une croissance rapide et des bénéfices importants.
Qu’en disent d’autres géants du monde crypto ?
L’entreprise aurait reçu 299 millions de dollars de financement au cours de quatre tours de financement. Adam Back, PDG de Blockstream et cryptographe, a refusé de commenter les détails du dernier tour de table de l’entreprise, mais a déclaré que l’argent serait utilisé pour développer les opérations de minage.
Nous avons rapidement rempli notre espace serveur, et nous continuons à recevoir des demandes de clients nouveaux et actuels qui souhaitent héberger leurs opérations minières avec nous à grande échelle.
En outre, Tesla travaille avec la société Block (anciennement Square) de Jack Dorsey à la construction d’une usine de minage de bitcoins alimentée par l’énergie solaire. Grâce à la technologie solaire de Tesla et à son « Megapack » au lithium-ion de 12 MWh, la ferme minière aurait une capacité énergétique totale de 3,8 MW, comme le rapportait Cointelegraph en avril.
Le prix du bitcoin et la rentabilité du minage ont chuté, mais M. Back a déclaré : « Les frais d’hébergement ont augmenté au cours des derniers trimestres et nos services de minage constituent pour nous une activité à forte marge qui se développe rapidement. »
Les taux de hachage et la difficulté élevés, les factures d’électricité élevées et les faibles prix du bitcoin font des ravages dans l’industrie du minage de cryptomonnaies en ce moment. D’après les données compilées par Hashrate Index, la rentabilité (mesurée par le prix du hash) a chuté à un niveau presque record d’environ 0,064 dollar par TH/s et par jour.
À mi-chemin de sa durée de vie de trois ans, le jeton Blockstream Mining Note (BMN) a accumulé des rendements d’environ 5,37 BTC, comme l’indique le dernier bulletin mensuel de Blockstream, publié le 5 décembre.
Le BMN est un jeton de sécurité conforme à la réglementation européenne qui permet aux investisseurs accrédités de prendre une participation dans le taux de hachage des bitcoins de la société dans ses opérations minières commerciales aux États-Unis.
Un nouveau portefeuille matériel en édition limitée, Jade Transparent, a été promu par l’entreprise avec le slogan « hodlez notre bitcoin dans les années 2090 et au-delà. »