La plateforme d’échange de cryptomonnaie et d’ICO CoinList a répondu au FUD (« fear, uncertainty and doubt ») ambiant à travers son compte Twitter. Cette sortie vient répondre à un tweet d’un blogueur qui a annoncé que les utilisateurs ont affirmé ne pas avoir pu retirer leurs sommes pendant plus d’une semaine. À croire donc que la société ait des problèmes de liquidité ou soit insolvable.
CoinList rassure la communauté crypto suite au problème technique de ses systèmes
« Il y a beaucoup de FUD en circulation que nous aimerions aborder de front », a déclaré CoinList dans un tweet du 24 novembre dernier. CoinList c’était exprimé en ces termes : « L’échange n’était pas insolvable, illiquide ou proche de la faillite. Il a poursuivi ses déclarations en affirmant que ses dépôts et retraits étaient affectés par des “problèmes techniques”.
Le géant de la cryptographie, Coin Wu, avait précédemment tweeté à ses 245 000 abonnés que “Certains membres de la communauté” qui utilisent CoinList n’ont pas pu effectuer des retraits pendant plus d’une semaine en raison de quelques soucis techniques. »
CoinList possède une réclamation de créancier de 35 millions de dollars cumulée aux fonds spéculatifs de crypto Three Arrows Capital aujourd’hui en grosse difficulté financière. Wu, dans l’un de ses derniers tweets a considéré cette situation comme une « perte », ce qui a logiquement suscité des craintes quant à l’insolvabilité ou à l’illiquidité de l’entreprise.
CoinList annonce une nouvelle mise à niveau de ses systèmes
Pour rassurer les banques et autres clients qui se sont en fuir vers d’autres plateformes concurrentielles, CoinList a tweeté qu’une mise à niveau de ses systèmes internes et une migration des adresses de tous les portefeuilles impliquant « plusieurs dépositaires » seront mis en place.
La société a annoncé des « problèmes de garde » inexpliqués comme raison principale pour laquelle certaines cryptomonnaies « prennent plus de temps que prévu pour migrer ». Le 1er novembre, l’une des partenaires dépositaires anonymes de CoinList souffrait également d’une « Panne…. Sans rapport avec la migration ». 23 de ses partenaires ont nettement impacté les jetons sur la plateforme.
Quels sont les jetons qui ne peuvent être retirés de CoinList ?
La page d’état de CoinList affiche des « performances dégradées » pour les retraits, avec quatre cryptomonnaies qui ne permettent pas les retraits depuis le 15 novembre et une connaissante des dépôts retardés depuis le 16 novembre. « Encore une fois, il s’agit d’un problème purement technique, pas d’une crise de liquidité », a déclaré CoinList. Il a affirmé détenir « tous les actifs des utilisateurs dollars pour dollars » et a ajouté qu’il a pour objectif de publier prochainement sa preuve de réserves. Les jetons concernés sont :
- FLOW, MINA, ROSE depuis le 15 novembre (dépôts et retraits) ;
- BLD depuis le 16 novembre (dépôts et retraits) ;
- Le trading de BTRST, CLV, GODS et ICP est suspendu ;
- Les dépôts d’ALGO sont retardés.
CoinList a déclaré le 14 novembre qu’il ne possède aucune exposition à l’exchange FTX actuellement en faillite, mais les utilisateurs sont de plus en plus agacés sur le sujet des plateformes centralisées. Les utilisateurs ont donc décidé d’assurer la garde en toute sécurité de leurs actifs, comme le confirme la flambée des ventes signalée à la mi-novembre par les fournisseurs de portefeuilles matériels Trezor et Ledger.
CoinList est-il en voie de faillite suite à l’effondrement de FTX ?
Au même moment, l’officialisation de Bitcoin (BTC) et de stablecoins des bourses ont atteint des sommets historiques. De même, une augmentation parallèle de l’activité a été constatée sur les plateformes décentralisées. Dans un autre tweet, CoinList déclare « Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la qualité de service à laquelle nous aspirons et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. La preuve des réserves est sur notre feuille de route ».
Toutes les sorties médiatiques de CoinList témoignent la tension qui règne actuellement sur le marché cryptographique véritablement affecté par la faillite de FTX, de Celsius, de BlockFi mais aussi de Voyager Digital. Certaines personnalités rappellent à CoinList que toutes les sociétés de cryptomonnaie actuellement en faillite prétendaient que tout allait bien.
Avec tous les problèmes que rencontrent certaines sociétés crypto, il est clairement conseillé de ne pas stocker ses bitcoins (BTC) et cryptomonnaie sur les plateformes qui sont actuellement en grande difficulté financière. Il est donc préférable de laisser ses cryptos sur les plateformes sécurisées.