Accueil Tornado Cash : La Fondation Ethereum verse 500 000 $ pour défendre Roman Storm
Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Tornado Cash : La Fondation Ethereum verse 500 000 $ pour défendre Roman Storm

Arthur Carlier

La Fondation Ethereum donne 500 000 $

La Fondation Ethereum a annoncé qu’elle ferait un don de 500 000 dollars pour défendre Roman Storm. Le cofondateur et développeur de Tornado Cash fait l’objet d’accusations liées à des allégations. Apparemment, il aurait conspiré pour exploiter le service de mixage de cryptomonnaies. En fait, il est considéré comme un prestataire de services de transfert de fonds non agréé.

Les gens se battent pour Storm

L’affaire contre Storm a suscité une attention considérable dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi). De plus, les frais juridiques jusqu’au procès du mois prochain sont estimés à 2 millions de dollars. Selon beaucoup de gens, c’est une attaque directe contre les droits fondamentaux de l’homme en matière de vie privée.

L’écosystème DeFi cherche à supplanter les systèmes financiers traditionnels. De ce fait, le procès de Storm sera crucial pour les perspectives de croissance future du marché des cryptomonnaies. En outre, quelques pays ont fait pression pour réglementer le marché des cryptomonnaies afin de conserver leurs pouvoirs traditionnels. Ces derniers ont été remis en cause par l’adoption massive du bitcoin et du marché plus large des altcoins.

Quand tout cela s’est déroulé ?

L’annonce a été faite environ un mois avant que Storm ne soit jugé à New York pour :

  • Blanchiment d’argent ;
  • Complot en vue d’exploitation d’un service de transfert d’argent non agréé ;
  • Violation des sanctions américaines.

Le procès pénal intervient alors que les autorités américaines semblent modifier leur approche en matière de réglementation des actifs numériques. Donc, cela concerne aussi la poursuite des crimes connexes.

Les avocats du développeur de Tornado Cash ont demandé l’abandon des poursuites en décembre. En fait, cela avait été fait après qu’un juge ait estimé que le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain avait outrepassé ses pouvoirs. Cet homme de pouvoir avait sanctionné les contrats intelligents du mixeur.

D’autres personnes de son cercle ont également été condamné

Alexey Pertsev, cofondateur de Tornado Cash, a été condamné en mai 2024 pour des chefs d’accusation similaires à 64 mois de prison. Pertsev a récemment été libéré, mais reste sous surveillance électronique en résidence surveillée. Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a également contribué à la cause, aux côtés d’autres personnalités du secteur comme Matt Huang. Ce dernier est le PDG de Paradigm.

Comment ont-ils procédé ?

Les procureurs affirment que Storm et ses cofondateurs ont sciemment autorisé Tornado Cash à être utilisé par des entités sanctionnées. L’une des entreprises soupçonnées est le groupe nord-coréen Lazarus qui a facilité des transactions illicites sur la plateforme.

Pendant ce temps, le troisième cofondateur de Tornado Cash, Roman Semenov, est toujours en fuite. En plus, il a échappé aux autorités depuis le début de la répression. Semenov a également été cité dans l’acte d’accusation du ministère de la Justice. Jusqu’à présent, les tentatives de leur équipe juridique pour faire rejeter les accusations ont échoué.

Les tensions se sont également intensifiées autour des témoignages d’experts

La semaine dernière, les procureurs ont déposé une requête visant à exclure les témoins proposés par Storm. Ils ont qualifié leurs arguments de cheval de Troie susceptible de semer la confusion dans l’esprit du jury.

Les avocats de Storm ont riposté, affirmant qu’ils avaient besoin de plus de temps pour répondre. De plus, ils ont averti que la requête du gouvernement réduirait au silence le contexte critique entourant la DeFi. En d’autres mots, c’est la confidentialité et l’infrastructure blockchain.

La Fondation Ethereum donne 500 000 $ pour défendre Storm

Un don qui pourrait aider Roman Storm

Le don de la fondation Ethereum comprend une somme de 500 000 dollars d’aide directe et jusqu’à 750 000 dollars de dons communautaires. Par conséquent, cette initiative met en avant la position de la fondation. Elle veut montrer que la confidentialité est un droit fondamental et que l’écriture de code ne devrait pas être criminalisée.

Le procès de Storm devrait débuter le 14 juillet dans le district sud de New York.

Sources : Cryptonews

Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Arthur Carlier

Arthur Carlier

Rédacteur pour Actufinance.fr, je suis passionné par l’écosystème crypto depuis plus de dix ans. Expert en blockchain, Web3 et NFT, j’analyse les tendances émergentes, décrypte les projets innovants et vulgarise l’actualité pour rendre ces technologies accessibles à tous. Mon parcours mêle journalisme économique et participation active à des projets Web3, ce qui me permet d’apporter une vision concrète et stratégique des enjeux du secteur. Je suis régulièrement sollicité pour intervenir lors de conférences ou contribuer à des publications spécialisées. Mon objectif : aider les investisseurs, curieux ou confirmés, à naviguer dans l’univers en constante évolution des cryptomonnaies et des actifs numériques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin