D’ici début de 2023, la Chine disposera de sa propre plateforme d’échange réglementée pour les NFT (jetons non fongibles). Le marché secondaire des NFT a été mis en place par le Chinese Technology Exchange, Art Exhibitions China et Huban Digital Copyrights Ltd.
En outre, le China Technology Exchange, le China Cultural Relics Exchange Center et le China Edition Digital Copyright Service Center Co. ont créé ensemble la « China Digital Asset Trading Platform ».
La CDE délivrera la licence
La licence d’échange de cette plateforme est dérivée du China Digital Exchange et concerne les collections numériques et les droits numériques associés. Aucun type particulier d’articles n’a été spécifié. Cette bourse technologique chinoise a été créée avec la collaboration du ministère des sciences et de la technologie, de l’Office national de la propriété intellectuelle, de l’Académie chinoise des sciences et du gouvernement populaire municipal de Pékin.
La « plate-forme chinoise de négociation d’actifs numériques » reprend les caractéristiques de la bourse nationale de la technologie de Chine, en lançant sa fonction de négociation, en développant un système de négociation complet, un système de négociation réglementé, un processus de négociation systématique et un système de règlement sécurisé pour la négociation d’actifs numériques, renforçant ainsi l’infrastructure primaire de l’industrie et assurant la protection du commerce.
Yin Tao, lors d’un entretien avec un journaliste de NEWS, a indiqué que les éléments particuliers échangés et les lois qui les régissent sont encore en cours d’examen et de discussion. Par exemple, il existe des restrictions sur le moment et le prix auxquels les marchandises doivent être livrées, afin de mettre un terme à la spéculation excessive sur le marché secondaire.
Selon Chen Xiaohua, responsable du comité spécial Blockchain de la Fédération chinoise des communications mobiles et principal économiste numérique, le lancement de la « plateforme chinoise d’échange d’actifs numériques » marque l’entrée officielle de l’équipe nationale et le statut juridique des actifs numériques, les méthodes d’échange, les thèmes de surveillance et les méthodes de supervision seront progressivement établis et les règles et normes pertinentes seront mises en place.
Que dire du marché secondaire ?
La « China Digital Asset Trading Platform » utilise la « China Cultural Heritage Chain » comme seule plateforme de services de dépôt fiable pour les actifs numériques négociables, qui consiste en des services d’enregistrement, d’authentification, de stockage, de surveillance des droits et de protection des droits d’auteur. Le China Cultural Heritage Exchange Center a créé la « China Culture Protection Blockchain », qui est gérée et contrôlée par la China Creation Culture Trade (Beijing) Cultural Relics and Arts Co. Cette plateforme commerciale a été créée pour se concentrer sur la stratégie nationale de numérisation culturelle, et utilisera la blockchain et le NFT comme support technologique sous-jacent.
Elle favorisera également le développement des entreprises et des industries culturelles axé sur l’innovation, et contribuera à la croissance numérique et à l’innovation multi-scénique. Selon Chen Xiaohua, c’est ce qui a été dit à YANIVERSE NEWS.
Yu Jianing, le coprésident du comité Blockchain de l’Association chinoise de l’industrie des communications, a informé metaverseNEWS que la création du China Digital Asset Exchange constitue une transformation numérique accélérée de l’industrie culturelle chinoise et une évolution vers la conception des données et la numérisation des actifs. Yu Jianing a en outre ajouté que la progression des actifs numériques en Chine a été limitée par les frontières technologiques, la collecte de valeurs et les questions de droits d’auteur. Il a déclaré : « Les collections numériques sont un nouveau type d’entreprise, et les règles, les règlements et les politiques réglementaires vont être modifiés progressivement, ce qui rend la situation quelque peu incertaine.
Les problèmes de conformité liés aux collections numériques sont plus graves que ceux des droits de propriété intellectuelle et des droits d’auteur numériques. » Selon Sina News, la Chine ouvrira sa première plateforme NFT sous licence le premier janvier 2023. Le marché secondaire d’échange de NFT est créé par la collaboration de Chinese Technology Exchange, Art Exhibitions China et Huban Digital Copyrights Ltd.
S’agissant des NFT
Le site web permettra également l’échange de droits d’auteur sur les actifs numériques. Cette initiative vise à « contrôler et à réduire la spéculation excessive sur les marchés secondaires de la NFT ». Yu Jianing, un expert chinois renommé en matière d’actifs numériques et de cybermondes, a mentionné : « Les actifs numériques sont une nouvelle forme d’entreprise qui nécessite de nouvelles réglementations, lois et procédures de surveillance. Il y a beaucoup d’ambiguïté. Les plateformes ont l’obligation de répertorier et de commercialiser les actifs numériques, qui présentent plus de risques réglementaires que la propriété intellectuelle et les droits d’auteur numériques. »
Le tribunal de l’Internet de Hangzhou, qui est un expert des questions juridiques liées à l’Internet en Chine, a déterminé le 29 novembre que les NFT sont des actifs virtuels dotés d’une protection et d’une valeur juridiques, de rareté, de contrôle et d’échangeabilité. La Chine a interdit les échanges de crypto-monnaies en 2021, mais la possession de crypto-monnaies est légalement protégée.