La Turquie donne un sérieux coup de collier à la sphère crypto. En un seul coup, le pays vient de limiter l’accès à 46 sites. PancakeSwap, un mastodonte de la finance décentralisée, est notamment concerné.
Des utilisateurs turcs bloqué sur PancakeSwap
L’autorité turque a ordonné le blocage de plusieurs sites crypto. PancakeSwap, le plus gros des échanges décentralisés, figure dans le lot.
Cette restriction a été décidée dans la plus grande discrétion. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes basés en Turquie ont confirmé qu’ils ne pouvaient plus atteindre ces sites sans avoir recours à un VPN.
Si la liste officielle n’a pas été communiquée, les services concernés comprendraient des plateformes DeFi. Ils incluent également des sites d’échanges, ainsi que des services crypto non-enregistrés localement.
Un renforcement du contrôle sur les cryptos
Cette mesure s’inscrit dans une logique de durcissement de la prise de contrôle du gouvernement sur un marché dynamique. Dans un pays où l’inflation est fulgurante, les cryptos sont devenues une échappatoire de plus en plus prisée. Plus de 8 millions de Turcs y auraient déjà fait recours.
Aussi bien le gouvernement que les autorités observent la situation avec inquiétude. Ils entendent désormais resserrer les rangs. Un projet de loi est en cours de préparation. Celui-ci devrait encadrer les opérateurs du secteur, les obliger à s’enregistrer localement et à se conformer à des exigences de transparence.
En attendant, ce coup d’arrêt leur permettrait de devancer la mise en œuvre de ce nouveau cadre. Il devrait mettre fin à certaines pratiques illégales ou non conformes.
La Turquie n’est pas seule à le faire
La Turquie n’est pas le seul pays à restreindre l’accès à plusieurs plateformes de cryptos. Elle suit la tendance mondiale du durcissement des règles. On le constate aussi bien dans des pays en voie de développement que dans des pays développés.
Les gouvernements sont souvent tiraillés. D’un côté, ils souhaitent préserver les consommateurs. D’un autre, ils tiennent à récupérer le considérable impôt des transactions, en plus de lutter contre l’utilisation des cryptomonnaies pour financer des activités illégales.
En bloquant l’accès à ces plateformes, le gouvernement, leur indique de se plier à la réglementation turque pour pouvoir rester. Certes, les usagers les plus calés pourront encore se servir de ces services. Cependant, en bloquant l’accès à ces plateformes, l’État veut au moins freiner leur usage.
Conclusion
En bloquant PancakeSwap et d’autres dizaines de plateformes, la Turquie démontre que le gouvernement prend au sérieux la régulation des cryptos. Ce blocage pourrait être annonciateur d’un encadrement beaucoup plus dur du secteur dans les prochains mois.
Sources : Coin Edition, AInvest
Sur le même sujet :