Accueil La Turquie bloque PancakeSwap et 45 sites crypto en un seul coup
ACTUALITÉS

La Turquie bloque PancakeSwap et 45 sites crypto en un seul coup

PancakeSwap bloqué

La Turquie donne un sérieux coup de collier à la sphère crypto. En un seul coup, le pays vient de limiter l’accès à 46 sites. PancakeSwap, un mastodonte de la finance décentralisée, est notamment concerné.

Des utilisateurs turcs bloqué sur PancakeSwap

L’autorité turque a ordonné le blocage de plusieurs sites crypto. PancakeSwap, le plus gros des échanges décentralisés, figure dans le lot.

Cette restriction a été décidée dans la plus grande discrétion. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes basés en Turquie ont confirmé qu’ils ne pouvaient plus atteindre ces sites sans avoir recours à un VPN.

Si la liste officielle n’a pas été communiquée, les services concernés comprendraient des plateformes DeFi. Ils incluent également des sites d’échanges, ainsi que des services crypto non-enregistrés localement.

Tweet PancakeSwap

Un renforcement du contrôle sur les cryptos

Cette mesure s’inscrit dans une logique de durcissement de la prise de contrôle du gouvernement sur un marché dynamique. Dans un pays où l’inflation est fulgurante, les cryptos sont devenues une échappatoire de plus en plus prisée. Plus de 8 millions de Turcs y auraient déjà fait recours.

Aussi bien le gouvernement que les autorités observent la situation avec inquiétude. Ils entendent désormais resserrer les rangs. Un projet de loi est en cours de préparation. Celui-ci devrait encadrer les opérateurs du secteur, les obliger à s’enregistrer localement et à se conformer à des exigences de transparence.

En attendant, ce coup d’arrêt leur permettrait de devancer la mise en œuvre de ce nouveau cadre. Il devrait mettre fin à certaines pratiques illégales ou non conformes.

La Turquie n’est pas seule à le faire

La Turquie n’est pas le seul pays à restreindre l’accès à plusieurs plateformes de cryptos. Elle suit la tendance mondiale du durcissement des règles. On le constate aussi bien dans des pays en voie de développement que dans des pays développés.

Les gouvernements sont souvent tiraillés. D’un côté, ils souhaitent préserver les consommateurs. D’un autre, ils tiennent à récupérer le considérable impôt des transactions, en plus de lutter contre l’utilisation des cryptomonnaies pour financer des activités illégales.

En bloquant l’accès à ces plateformes, le gouvernement, leur indique de se plier à la réglementation turque pour pouvoir rester. Certes, les usagers les plus calés pourront encore se servir de ces services. Cependant, en bloquant l’accès à ces plateformes, l’État veut au moins freiner leur usage.

Conclusion

En bloquant PancakeSwap et d’autres dizaines de plateformes, la Turquie démontre que le gouvernement prend au sérieux la régulation des cryptos. Ce blocage pourrait être annonciateur d’un encadrement beaucoup plus dur du secteur dans les prochains mois.


Sources : Coin Edition, AInvest


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Un trader en costume, concentré devant plusieurs écrans, observe l’explosion du cours du Bitcoin et des options IBIT dans une grande salle de marché aux couleurs et logos de BlackRock.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Options : l’ETF Bitcoin de BlackRock grimpe dans le Top 10 des sous-jacents US

Une immense pièce numérique « qivalis » en euro trône au centre d’une place financière futuriste, entourée de banques européennes et d’hologrammes de graphiques rappelant l’émergence d’un stablecoin euro régulé.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Les banques européennes lancent qivalis, un stablecoin euro pour 2026

Dix grandes banques européennes lancent qivalis, une structure destinée à l’émission d’un futur stablecoin adossé à l’euro, avec un démarrage probable au second semestre 2026. Une initiative qui vise à proposer une alternative européenne crédible face à la domination des stablecoins en dollar. Qivalis, une riposte bancaire aux stablecoins en dollar Derrière qivalis, on retrouve...

Communiqué de presse

Les memecoins bondissent de 10%, PepeNode lance le « mine-to-earn »

Les memecoins enregistrent une hausse de 10% en 24 heures. Ce rebond perce la morosité persistante du marché crypto. La capitalisation du secteur atteint désormais 48,4 milliards de dollars. Un nouveau projet propose désormais de miner ces actifs de manière passive. PepeNode (PEPENODE) invente le premier vrai modèle « mine-to-earn » pour les memecoins. Il transforme le...

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin
ACTUALITÉS

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin

Illustration du token XRP devant des graphiques financiers volatils, symbolisant les importants afflux dans les ETF XRP alors que le prix du token diminue.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP crée la surprise : l’altcoin domine les ETF crypto

Un trader observe un graphique Bitcoin haussier sur fond de skyline nocturne, tandis qu’un Père Noël moderne déverse des pièces BTC au-dessus de pièges cachés.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Noël du Bitcoin : Santa Rally ou piège de liquidité ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Bitcoin accélère : un cycle dominé par la liquidité institutionnelle