Accueil L’Argentine s’ouvre localement aux ETF Cryptos : l’arme parfaite face à l’hyperinflation ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’Argentine s’ouvre localement aux ETF Cryptos : l’arme parfaite face à l’hyperinflation ?

L’Argentine connaît, et ce, depuis plusieurs années, une importante inflation. Le pays a du mal à stabiliser sa situation financière, et a décidé de s’ouvrir à des solutions plus innovantes. Très récemment, la Comisión Nacional de Valores (CNV), le régulateur des marchés financiers argentins, a autorisé l’accès à des produits financiers étrangers, incluant des Exchange-Traded Funds (ETF) liés aux cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Est-ce une aubaine pour les citoyens argentins ? On fait le point. 

L’Argentine décide d’ouvrir son marché aux ETF Cryptos

La réglementation RG et le programme CEDEAR, supervisés par la CNV, vont permettre aux investisseurs argentins d’accéder à des ETFs Bitcoin et Ethereum spot. Ces produits ont longtemps été interdits en Argentine. Le président de la CNV, Roberto E. Silva, a déclaré que : 

Cette mesure vise à offrir des options d’investissement innovantes et à diversifier le portefeuille des Argentins

En Argentine, la situation est particulièrement instable économiquement. En effet, l’inflation continue d’augmenter depuis plusieurs années, grignotant le pouvoir d’achat des citoyens, et réduisant la confiance dans la monnaie nationale. 

Les ETFs Cryptos sont considérés par beaucoup comme des alternatives attrayantes, permettant une exposition simplifiée à des actifs plus exotiques. Les mesures de la CNV ne se limitent pas aux ETFs Cryptos. En effet, des ETFs sur l’or, l’indice S&P 500 ainsi que des produits du marché boursier chinois, ont été autorisés. 

Ces initiatives montrent que l’Argentine a la volonté de s’ouvrir aux solutions financières plus innovantes. Le pays, ainsi que ses citoyens, ont constaté les limites des outils traditionnels. Ils souhaitent peut-être s’inspirer d’El Salvador, qui est une lumière au milieu de la brume épaisse d’instabilité économique qui règne en Amérique Latine.  

Une arme de plus pour les Argentins face à l’hyperinflation

L’Argentine connaît actuellement une crise inflationniste majeure, l’une des plus importantes du monde.  En avril 2024, l’inflation atteignait près de 120 %, ce qui a plongé des millions de citoyens dans une précarité économique extrême. Bien que les mesures aient permis de limiter sa progression, l’Argentine manque de moyens pour lutter face au phénomène.

Historiquement, le Bitcoin s’est imposé comme une valeur refuge face aux politiques monétaires expansionnistes et à l’hyperinflation. Contrairement aux monnaies fiduciaires, sa quantité, limitée à 21 millions d’unités, lui confère un caractère déflationniste. 

L’ouverture du marché aux ETFs Bitcoins est une avancée importante. Cela permet aux investisseurs de convertir leur monnaie dans une valeur qui est réputée moins inflationniste. De plus, ils n’ont pas à gérer un portefeuille, dont l’utilisation peut être contraignante. 

Ainsi, l’Argentine et ses habitants sont dans une mauvaise posture face à une inflation qui ne cesse d’évoluer, et atteint des niveaux critiques. Pour se protéger, le gouvernement a décidé d’autoriser des produits plus innovants sur son marché local, permettant aux investisseurs d’expérimenter d’autres solutions. Seront-ils nombreux à tenter le pari avec l’ETF Bitcoin ? L’avenir nous dira si l’impact est significatif, et si cette stratégie était la bonne. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

À lire également :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper lève 16 millions de dollars : le véritable boom du BitcoinFi démarre avec HYPER

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Week-end noir pour les amateurs de memecoins. Shibarium, la blockchain censée donner un second souffle à Shiba Inu, a été la cible d’un piratage. En quelques heures, le SHIB a décroché et a entraîné Dogecoin dans sa chute. Un scénario que peu avaient anticipé. Un hack qui secoue Shiba Inu L’alerte est tombée brutalement : des...

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite, votée par la communauté, met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto