Avec un gain de plus de 18% sur 24 heures et de près de 30% sur une semaine, le Dogecoin (DOGE) est de loin la cryptomonnaie la plus performante du Top 10. Et si le Dogecoin profite comme beaucoup d’autres cryptomonnaies d’un appétit pour le risque qui se retrouve d’ailleurs sur d’autres marchés, elle est également liée à des anticipations propres au DOGE.
En effet, on a pu apprendre mardi soir, via la révélation de documents légaux, que le rachat de Twitter par Elon Musk sera finalisé demain vendredi. Cela a été davantage confirmé hier par des informations selon lesquelles le patron de Tesla et de Space X a visité le siège de Twitter à San Francisco.
« J’entre dans le QG de Twitter – laissez-vous emporter ! » a en effet tweeté Elon Musk en partageant une vidéo de son entrée dans l’établissement.
Quel rapport entre l’arrivée de Musk à la tête de Twitter et la hausse du Dogecoin ?
A ce stade, vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter et la forte hausse de la crypto-mème Dogecoin ces derniers jours. Or, il faut rappeler que le Dogecoin est « officiellement » la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk, ce qui suscite des spéculations sur une potentielle intégration future du DOGE au réseau social.
Rappelons que bien que les tweets de Musk à propos du Dogecoin soient désormais rares, il fût un temps où le patron de Tesla était le principal facteur de l’évolution de la cryptomonnaie. À chacun de ses tweets à propos de la crypto-chien, on a pu assister à une envolée du cours, quelle que soit la nature du tweet d’ailleurs.
Parfois, le simple fait qu’Elon Musk poste une image évoquant vaguement le Dogecoin a suffi pour envoyer la cryptomonnaie dans des mouvements de hausse à deux chiffres. Musk a d’ailleurs joué un rôle clé dans le rallye qui a mené le Dogecoin à son sommet historique en mai 2021.
Par ailleurs, Musk a su joindre à la parole les actes en instaurant la possibilité de payer les produits dérivés Tesla en Dogecoin, sur le site interne du constructeur de véhicules électriques.
Le DOGE bientôt sur Twitter ?
Elon Musk s’apprêtant à prendre le contrôle de Twitter, la communauté Dogecoin spécule sur le fait que le PDG e, profite pour imposer sa cryptomonnaie préférée sur le réseau social. Une fonctionnalité simple, qui permettrait à coup sûr de voir le cours Dogecoin s’envoler, serait la possibilité de verser des pourboires en DOGE.
Mais Elon Musk pourrait vouloir aller encore plus loin. En effet, selon des transcriptions de conversations professionnelles de Musk publiées il y a quelques semaines, il aurait imaginé un système de sécurisation et d’exclusion des bots et spammeurs qui reposerait sur un micro paiement en Dogecoin à chaque tweet ou retweet posté.
En d’autres termes, chaque action sur Twitter génèrerait une transaction Dogecoin, ce qui pourrait définitivement assurer un avenir haussier pour le Dogecoin.
Les signaux techniques haussiers s’enchainent sur le DOGE
Mais l’arrivée de Musk à la tête de Twitter n’est pas l’unique facteur qui devrait inciter les investisseurs à acheter le Dogecoin maintenant. En effet, on a également pu constater une nette amélioration du contexte technique et graphique ces derniers jours.
Après avoir franchi au début du mois une ligne de tendance baissière de long terme qui bloquait les hausses depuis le mois d’avril, le Dogecoin, qui fait partie du groupe des cryptos à moins de 1 euro, a franchi hier sa moyenne mobile 100 jours, envoyant un signal haussier complémentaire, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous.
Désormais, la cryptomonnaie doit passer au-dessus de la moyenne mobile 200 jours située à 0.078 $ pour confirmer davantage le profil haussier. Ensuite, le sommet du mois d’août à 0.09 $ et le seuil psychologique majeur de 0.1 $ seront les prochains objectifs à viser.