actu le fondateur de three arrows capital declare que leffondrement de ftx a fait reculer lindustrie
Crypto-monnaies

Le fondateur de Three Arrows Capital déclare que l’effondrement de FTX a fait reculer l’industrie

L’effondrement du FTX a particulièrement plongé l’industrie dans une très sombre position. Plusieurs rapports ont fait cas d’une rare interview avec le fondateur de Three Arrows Capital, Su Zhu. Suite à cette interview, le co-fondateur a particulièrement discuté de l’effondrement de FTX et de ses potentiels impacts sur le marché à long terme. Selon le fondateur de la société Three Arrows Capital, l’effondrement de l’exchange FTX a fait plonger l’ensemble de l’industrie de la monnaie électronique « des années en arrière ».

Three Arrows Capital sur la faillite du FTX

Three Arrows Capital également connu sous le nom de 3AC ou TAC est un fonds spéculatif de cryptomonnaie sise à Singapour. Il a été créé en 2012 par les leaders Kyle Davies et Su Zhu. Par ailleurs, suite à une fameuse interview, Su Zhu le co-fondateur a fait une révélation sur les ravages occasionnés par les dévastations du FTX sur le marché.

Il a également expliqué comment cette faillite continuera par avoir des répercussions sur l’industrie, le faisant ainsi reculer des années. « Certains leaders de l’industrie ont déclaré que l’effondrement de FTX avait fait reculer l’industrie de cinq ans », déclara Zhu. « Je pense que c’est encore plus long que cela sept ou huit ans peut-être même plus longtemps si les problèmes sous-jacents ne sont pas résolus » ajouta-t-il.

Cependant, bien avant la faillite de FTX, Three Arrows Capital avait connu sa propre dévastation dans l’industrie. Selon les rapports de Bloomberg, « ils ont orchestré des transactions turbocompressées par effet de levier, laissant 3AC au centre d’une série d’implosions secouant le marché de la cryptomonnaie cette année ». La crise s’est aggravée le mois dernier avec l’effondrement total de la firme FTX.

Dans le même temps, la faillite de Three Arrows Capital a fait chuter le fonds spéculatif de 4 milliards de dollars, à rien. Selon les rapports, la société aurait même emprunté des milliards de dollars pour le financement de ses activités. Autant de faits qui marquent une sombre perspective pour la communauté des monnaies électroniques.

L’effondrement de Three Arrows Capital fait d’ailleurs partie des plus importantes pertes commerciales de fonds spéculatifs. Après cet effondrement, l’ancien trader de Crédit Suisse AG déclare avoir passé plus de temps à rencontrer les régulateurs. Tout récemment, il s’est retourné aux Émirats arabes unis, qui sont dorénavant devenus une plaque tournante de la cryptomonnaie au cours de la dernière année.

Quelques jours après la faillite de 3AC, les fondateurs ont fait l’objet de critiques auprès des juges du tribunal liquidateur pour ne pas avoir travaillé en collaboration avec les autorités légales pendant que la banque centrale de Singapour les réprimandait pour de fausses informations. Ce n’est qu’à la suite de cette faillite que FTX a fait l’objet d’une chute bien pire et bien plus publique.

Ensuite, des rapports sur l’usage non réglementaire des fonds des clients ont plongé la plateforme à la faillite, au chapitre 11 du mois de novembre, pour FTX bien sûr. La principale cible de la débâcle était la confiance des clients dans la cryptomonnaie. Elle a alors fait défaut à une ère de transparence nécessaire pour les autres plateformes qui continuent de survivre malgré les turbulences. Malheureusement, l’effondrement du FTX continue d’impacter négativement une multitude de plateformes qui fonctionnaient dans l’écosystème FTX.

Le co-fondateur de Three Arrows Capital, Su Zhu prévoit passer désormais plus de temps sur le marché numérique

Le co-fondateur de Three Arrows Capital a fait comprendre, d’après ses dires, qu’il reviendrait sans plus tarder avec un nouveau fonds d’investissement, en participant aux deux marchés des actions et des cryptomonnaies. Après avoir passé des mois de réflexion sur la chute soudaine de Three Arrows Capital, Su Zhu déclare qu’il avait flirté avec l’idée de création d’une nouvelle entité commerciale. Ainsi, il investirait à la fois sur les cryptomonnaies, mais aussi dans les actifs traditionnels.

Il a également dit qu’il passerait désormais plus de temps à suivre les tendances du marché puisque « les dominos commencent tout juste à tomber et il y en a beaucoup plus ». Pendant les deux dernières semaines, les deux fondateurs de Three Arrows Capital ont refait surface à l’improviste sur les réseaux sociaux après une longue absence suite à leur défaut de fonds. Zhu et son co-fondateur Kyle Davies faisaient partie des personnages les plus bruyants de l’industrie, ne l’oublions pas.

Les dévastations de Three Arrows Capital : les deux fondateurs se lancent dans une nouvelle histoire « mal jouée »

Selon les rapports, Three Arrows Capital aurait contracté des prêts à de nombreux évènements pour investir dans des cryptomonnaies dont LUNA-UST en particulier. Cependant, lorsque LUNA a fait faillite en mai 2022, les avoirs de Three Arrows Capital ont été réduits à rien et le fonds n’a pas pu honorer ses devoirs de dette, le forçant ainsi à la faillite.

En outre, pendant que FTX et la société Alameda se débattaient contre la liquidité et s’effondraient en seulement sept jours, les fondateurs de Three Arrows Capital Su Zhu et Kyle Davies ont publié un nouveau rapport. Ce dernier faisait l’objet de nouvelles déclarations selon lesquelles ils auraient reconnu les vulnérabilités de la procédure modèle de FTX-Alameda depuis l’année 2019. Ils ont aussi marqué qu’ils travaillaient dans le même temps avec le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried.

Les deux fondateurs de Three Arrows Capital se sont lancé dans une nouvelle histoire qu’ils ont « mal jouée » lorsque FTX a envoyé des données de transaction à Alameda. À partir de cette histoire, le fonds a établi des ordres de négociations avec un sens inversé pour faire plonger Three Arrows Capital.

Cependant, ce qu’il faut retenir du récent cataclysme de crypto, est de ne pas se référer aux nouvelles déclarations de Su Zhu et Kyle Davies. Selon les rapports, ces deux fondateurs qui font l’objet de discussion ne sont rien d’autre « qu’un excès d’eau pour pêcher et lavent le blanc alternativement noir ». Ils ont également fait comprendre que malgré qu’ils sachent que la société FTX avait des problèmes depuis 2019, Three Arrows Capital a approuvé sa coopération avec l’exchange de cryptomonnaie. Pour ce fait, ils n’ont donc plus aucun droit de se compter parmi les “victimes”.

Estelle Yelouassi

Estelle Yelouassi est rédactrice web. Après une licence en Géographie Humaine et Economique, elle a ensuite pris la direction de la rédaction web qu'elle pratique maintenant depuis 2017. Très polyvalente, elle rédige à la fois des articles news et des guides de fond pour Actufinance et participe également aux contenus du site Business 2 Community.