L’univers du web3 est en plein essor. Son développement et sa progression sont nettement meilleurs que ce qui avait été prévu. Plusieurs éléments tels que le NFT, la blockchain, les avatars, les métavers et les cryptomonnaies contribuent à la construction de cet univers. Mais le monde des cryptomonnaies a subi une série de coups durs qui ont fragilisé cet univers.
Dans cette optique, Binance offre des plans d’urgence aux différents acteurs de l’écosystème. Le PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies cherche à s’assurer qu’elle reste le leader et le confident du monde des devises alternatives.
Le monde de la crypto est durement touché par le drame de FTX
Au cours de ces dernières semaines, le monde et les utilisateurs de cryptomonnaies ont encaissé un coup dur quand la deuxième plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volume, FTX, a déposé son bilan. Face à tous ces drames, la chose que les investisseurs actuels et les potentiels acheteurs des monnaies électroniques craignaient le plus s’est produite : l’abus de confiance.
En effet, peu de personnes étaient préparées à la chute dramatique de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX. Cet incident a privé plusieurs centaines de milliers de clients de l’accès à leurs fonds. Les répercussions de cet incident ont entraîné la perte de plusieurs milliards de dollars. L’intégrité d’autres sociétés de cryptomonnaie a par ailleurs été remise en question.
Changpeng Zhao, PDG de Binance, s’exprime sur l’avenir des cryptomonnaies.
Changpeng Zhao, généralement appelé CZ, le cofondateur et PDG de Binance, a connu des réactions négatives. Au cours de la semaine financière d’Abu Dhabi, l’économiste turco-américain Nouriel Roubini a demandé pourquoi Binance avait obtenu le feu vert pour exercer ses activités aux Émirats arabes unis. Il a par ailleurs classé CZ dans la catégorie des « mauvais acteurs ».
Bien que la figure emblématique de Binance ait fourni une réponse convenable, il a précisé que sa priorité était d’instaurer la confiance entre les investisseurs. À la suite de la débandade de FTX, la « preuve des réserves » a émergé comme un moyen de conserver et de notifier le niveau de sécurité des fonds et des investissements. Binance a communiqué des informations sur les adresses de ses portefeuilles chauds et froids.
Dans une série de tweets adressés à ses 7,8 millions de followers, CZ a dévoilé son intention d’adopter des méthodes pour renforcer la confiance du public, y compris les modèles Merkle. Cette technologie sera utilisée pour la vérification et la synchronisation. Chacune des pages contient un hachage de données cryptographiques.
CZ est convaincu que la chute de FTX ne constituera pas la fin du monde des cryptomonnaies. Son dernier tweet, au moment de la rédaction de cet article, le confirme. « Ce n’est pas la fin du crypto. Loin de là. C’est le début d’un nouveau chapitre. Je viens de noter le prix du crypto d’aujourd’hui pour une référence future », a-t-il tweeté. On peut donc supposer que le PDG de la plus grande plateforme du monde du crypto a des projets pour redresser le navire.
La plateforme Binance lance un fonds pour secourir le secteur de la crypto-monnaie.
La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, a annoncé hier la création d’un fonds d’un milliard de dollars destiné à soutenir les acteurs de l’industrie du crypto en situation difficile. La plus grande plateforme au monde en termes de volume d’échange veut ainsi atténuer les conséquences d’éventuelles nouvelles crises semblables à la récente faillite de FTX.
Binance a présenté vendredi l’initiative Web3 Industry Recovery avec des acteurs clés de ce secteur. Cette initiative vise à mobiliser plus d’un milliard de dollars pour venir en aide aux entreprises à fort potentiel et de grande qualité. Sur son blog, Binance a précisé qu’elle procéderait à un premier versement d’un milliard de dollars pour le fonds de redressement. Ce montant peut être porté à deux milliards de dollars sur le long terme, « si le besoin s’en fait sentir ».
Par ailleurs, la société a annoncé qu’elle avait déjà reçu 50 millions de dollars d’engagements de la part d’entreprises du secteur des cryptomonnaies. Parmi celles-ci, on compte Jump Crypto, Polygon Ventures et Animoca Brands.
Le PDG de Binance a communiqué l’adresse publique de l’engagement initial de la société web3 de BUSD 1 B à 0x043a80999cEe3711D372FB878768909fbE7F71E6. Une analyse du portefeuille partagé confirme que le solde est d’environ 1 milliard de dollars en Binance USD. Ce stablecoin est un produit issu de la société d’infrastructure blockchain Paxos et est homologué et réglementé par le département des services financiers de l’État de New York.
Rappelons que ce fonds est une initiative de Binance et CZ visant à rétablir un minimum de confiance dans le secteur des cryptomonnaies. Cette confiance a été largement compromise cette année avec, dans un premier temps, la chute de TerraUSD. Ensuite, la disparition de LUNA et plus récemment la crise de FTX et de son Token FTX.
Binance a donc clairement indiqué qu’il ne s’agit « pas d’un fonds d’investissement » mais plutôt d’une réserve destinée à soutenir les entreprises. Celles-ci, « sans que ce soit de leur faute, sont confrontées à des difficultés financières importantes et à court terme. »
Elle a également précisé que ce dispositif aura une durée limitée dans le temps. Il durera environ 6 mois et acceptera toujours les contributions, sous forme de cryptomonnaies, d’espèces ou de dettes. Quant aux potentiels bénéficiaires du fonds, Binance a déclaré s’attendre à ce que « les situations individuelles nécessitent des solutions adaptées ».
De brillantes perspectives pour le secteur des monnaies alternatives
Aujourd’hui, CZ est perçu par beaucoup comme étant le sauveur de l’écosystème crypto. Il a en outre mis en place le fonds de soutien aux entreprises touchées par l’effondrement de FTX. Le PDG de la première plateforme de cryptomonnaies a également annoncé que Tigran Gambarayn et Matt Price allaient rejoindre l’équipe de Binance. Ils auront pour mission de lutter contre la cybercriminalité, tout en assurant la confidentialité et la protection des données de ses utilisateurs et de leurs fonds.