Dans le but d’aider les investisseurs à récupérer légalement leurs pertes, le cabinet d’avocats Schall prévoit d’enquêter sur FTX au motif qu’elle pourrait avoir émis des déclarations trompeuses ou omis de divulguer des informations importantes.
Le cabinet d’avocats Schall, spécialisé dans les litiges relatifs aux droits des actionnaires, a accepté d’enquêter sur les plaintes des investisseurs concernant des violations de la législation sur les valeurs mobilières par FTX. Cette mesure vise à aider les personnes qui ont récemment été induites en erreur en achetant des jetons FTT.
Le cabinet d’avocats Schall prend FTX en charge pour rendre justice
Le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, est responsable de la perte des économies de plus d’un million de personnes à la suite de ses activités financières frauduleuses. Pour aider les investisseurs à récupérer les fonds perdus par le biais du système juridique, le cabinet prévoit d’enquêter pour déterminer si FTX a fait des déclarations fausses ou trompeuses ou a omis de divulguer des informations importantes. Le cabinet d’avocats Schall a publié une déclaration qui met en évidence la chute du jeton FTT de FTX-internal Alameda après sa divulgation par un certain nombre de sites Internet de médias.
Le cabinet juridique demande à toute personne ayant investi dans des jetons FTT de participer à la campagne en partageant des informations sur les transactions de jetons FTT qu’elle a effectuées. Les investisseurs doivent savoir qu’ils ne seront pas représentés par un avocat jusqu’à ce que le groupe soit certifié.
À ce moment-là, le tribunal décidera si un recours collectif est le moyen le plus efficace de résoudre les nombreuses demandes en suspens. Les investisseurs doivent savoir qu’ils ne seront pas représentés par un avocat jusqu’à ce que la classe soit certifiée. Changpeng « CZ » Zhao, cadre de Tether et PDG de Binance, n’est pas le seul à penser que SBF cherche à déstabiliser délibérément le marché des cryptomonnaies afin de sauver FTX ; un grand nombre d’autres entrepreneurs de cryptomonnaies sont également de cet avis.
Personne ne semble pourtant plus calme
Les responsables de Tether et le PDG de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), essayait de perturber le marché des cryptomonnaies pour sauver la bourse en faillite, selon un rapport du 9 décembre. Un chat du groupe Signal intitulé « Exchange Coordination » publié le 10 novembre montre que CZ et SBF sont en désaccord sur USDT (le stablecoin de Tether). Les messages ont été vus par le Wall Street Journal.
CZ et d’autres membres du groupe seraient préoccupés par l’accent mis par Alameda Research sur le désinvestissement du stablecoin. Cela pourrait avoir un effet néfaste sur le prix des cryptomonnaies dans leur ensemble. Selon plusieurs sources, le PDG de Binance se serait entretenu avec le SBF et lui aurait dit « d’arrêter d’essayer de dépouiller le stablecoin ». Arrêtez votre comportement imprudent. Arrêtez d’aggraver les choses et arrêtez avant qu’il ne soit trop tard.
Interrogé par le Wall Street Journal, le SBF a répondu que cette information était inexacte. L’équipe de Signal comprend notamment Jesse Powell, qui a participé au développement de Kraken, et Paolo Ardoino, qui occupe le poste de directeur technique de Tether. Le désaccord présumé a commencé lorsque Binance a annoncé la veille qu’elle n’aiderait pas son rival en difficulté FTX en raison « d’allégations d’utilisation abusive de fonds de clients et d’enquêtes signalées par les autorités américaines ». Binance a invoqué cette raison pour justifier sa décision. M. Ardoino, de Tether, a déclaré le 10 novembre que la société « n’a aucune intention d’investir ou de prêter de l’argent à FTX/Alameda ». Cette déclaration a été faite en réponse à une question.
De nouveaux détails sur l’échec de l’accord entre Binance et FTX ont été rendus publics le 9 décembre. CZ a qualifié Bankman-Fried de « fraudeur » sur Twitter et a déclaré que Binance a vendu ses participations dans FTX en juillet 2021 parce que la bourse était « de plus en plus mécontente d’Alameda/SBF ». CZ a ajouté que Binance a liquidé ses actifs parce que la bourse était « de plus en plus mal à l’aise avec Alameda/SBF ». Suite au départ du PDG, SBF est devenu, selon les mots du président et PDG de Binance, « déséquilibré ». SBF a répondu en disant que Binance « a menacé de se retirer à la dernière minute », accusant CZ de fabriquer le fait qu’il était impliqué dans la transaction. SBF a fait cette déclaration en réponse à l’affirmation de CZ selon laquelle Binance était impliqué dans la transaction.
Le 11 novembre, FTX Group et plus de 130 entités liées ont déposé leur bilan aux États-Unis en raison de « problèmes de liquidités ». Il s’agit de FTX Trading, FTX USA (qui fait partie de West Realm Shires Services) et Alameda Research. Sept actions collectives et d’autres enquêtes ont été engagées contre SBF à la suite de l’effondrement de FTX. En outre, les procureurs fédéraux enquêtent sur une éventuelle manipulation du marché.
Léger rappel : la nouvelle direction de FTX aussi semble très active
Récemment, FTX a décidé d’engager une équipe d’enquêteurs financiers judiciaires pour tenter de récupérer l’argent versé par les investisseurs. Le traçage des actifs est le principal objectif de l’organisation pour découvrir et récupérer les actifs numériques égarés.
Le 22 novembre, James Bromley, un avocat de Sullivan & Cromwell, qui représente les créanciers de FTX, a déclaré qu’« une quantité importante d’actifs a été prise ou perdue ». Bromley aurait déclaré qu’« un nombre important de biens ont été volés ou sont manquants ». En outre, il a déclaré que des organisations d’analyse de blockchain telles que Chainalysis ont été approchées dans le cadre du processus.