Les avocats des Bahamas ont demandé à un tribunal des faillites du Delaware un accès immédiat aux informations sur les clients de FTX. Selon eux, cela les aiderait dans leurs enquêtes en cours.
Le temps de la justice se pointe-t-il enfin pour les victimes d’FTX ?
La justice pour les millions de victimes des escroqueries du PDG de FTX Sam Bankman-financial Fried est activement recherchée par les autorités du monde entier, qui se précipitent contre la montre pour le faire. Les avocats de la Commission des valeurs mobilières des Bahamas veulent avoir accès à la base de données de FTX sur les clients étrangers dans le cadre des enquêtes en cours.
Un tribunal des faillites du Delaware a reçu une demande urgente d’avocats bahamiens demandant des informations sur les clients de l’entreprise. La motion a attiré l’attention sur les efforts passés infructueux pour accéder à la base de données de l’échange cryptomonnaie maintenant défunte.
La motion tant attendue enfin déposée
Selon cette décision urgente, les employés et conseillers juridiques de FTX ont empêché les autorités bahamiennes d’accéder aux données financières vitales stockées dans les bases de données Amazon Web Services et Google Cloud Portal, malgré « plusieurs tentatives pour y accéder. »
Selon les avocats de la Securities Commission des Bahamas, « aucun dommage ou préjudice » ne serait causé à la procédure de faillite des États-Unis si les mesures de redressement demandées étaient accordées. Ils veulent avoir accès aux « adresses de portefeuille, soldes clients, registres de dépôts et de retraits, transactions et données comptables » hébergés sur les serveurs AWS appartenant aux utilisateurs étrangers de FTX. Les données de FTX International ont été analysées à l’aide d’une plateforme Google.
« Bien que les liquidateurs provisoires conjoints soient heureux d’engager un dialogue avec les débiteurs américains, leur refus de rétablir rapidement l’accès a entravé la capacité des liquidateurs provisoires conjoints à remplir leurs obligations en vertu de la loi bahamienne et a placé les actifs de FTX Digital à risque de dissipation », a déclaré le dépôt.
En raison d’un manque de fonds, la firme de crypto FTX a déposé son bilan le mois dernier. La bourse avait mis en commun ses ressources avec celles de son fonds alternatif, Alameda Research. Sam Bankman-Fried, créateur de la FTX, dont la fortune était estimée à 16 milliards de dollars, doit témoigner devant une commission du Congrès aux États-Unis la semaine prochaine.
De précieuses informations cachées qui doivent être dévoilées
Les avocats ont allégué que les employés et les avocats de FTX ont caché des informations financières vitales aux organismes d’application de la loi. Les adresses de portefeuille, les soldes clients, les enregistrements de dépôts et de retraits, les transactions et les données comptables ne sont que quelques-unes des informations censées être sensibles conservées dans une base de données sur Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Portal. Les avocats affirment qu’« aucun préjudice » ne résultera de l’octroi de cette réparation dans les cas de faillite américaine en cours.
Alors qu’Amazon Web Services (AWS) était employé pour le stockage de données, FTX a plutôt utilisé les services de Google comme une plate-forme d’analyse pour les clients situés dans des pays en dehors des États-Unis. Des documents obtenus par la CNBC indiquent que les liquidateurs provisoires conjoints « sont heureux d’engager le dialogue avec les débiteurs américains », mais que le « refus de ces derniers de rétablir rapidement l’accès a nui à la capacité des liquidateurs provisoires conjoints de s’acquitter de leurs obligations en vertu de la loi bahamienne et a mis les actifs de FTX Digital en danger de dissipation ».
Le Block, une organisation de médias, a été frappé par le domino suivant à tomber à la suite de la fraude FTX parce qu’il avait omis de déclarer des fonds d’Alameda Research. À la lumière de son échec à divulguer 27 millions de dollars de prêts de la société sœur de FTX Alameda Research, le PDG de The Block Mike McCaffrey a démissionné.
Les enquêteurs judiciaires réussiront peut-être là où le peuple a échoué
Des enquêteurs judiciaires financiers auraient été recrutés par la nouvelle direction de FTX le 7 décembre dans le but de récupérer plus de 450 millions de dollars d’actifs cryptomonnaies manquantes appartenant aux clients de FTX. Selon les rapports, la nouvelle direction de la défunte cryptomonnaie échange FTX a recruté un groupe d’enquêteurs judiciaires financiers pour trouver les milliards de dollars en pièces crypto manquantes.
Selon un article publié par le Wall Street Journal le 7 décembre, le cabinet de conseil financier AlixPartners a été choisi pour le poste, dont le directeur est l’ancien chef comptable de la SEC Matt Jacques. L’activité de criminalistique est censée travailler en tandem avec les efforts de restructuration en cours de FTX pour localiser et récupérer tous les actifs numériques perdus à l’aide d’un processus connu sous le nom de « suivi des actifs ».
Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de la société, a déclaré par le passé qu’il avait « mélangé sans le savoir » les actifs des clients de FTX et de sa société sœur, Alameda Research. Lors de son premier dépôt de bilan, le nouveau PDG et chef de la restructuration de FTX, John Ray III, s’est montré cinglant, affirmant que « jamais » en 40 ans de carrière, il n’avait « vu un effondrement aussi catastrophique des contrôles d’entreprise ». Il a été déclaré que Bankman-Fried et ses associés les plus proches avaient été « peut-être compromis » et ont utilisé « un logiciel pour dissimuler l’abus de l’argent des clients. »
Il avait aussi précédemment été publié que la société de criminalistique avait été chargée de procéder à un « suivi des actifs » pour localiser et récupérer les actifs numériques perdus dans le cadre de ses efforts de restructuration, qui seraient complétés par les efforts de la FTX.