Le coût des ASIC de minage Bitcoin est actuellement à son point le plus bas depuis longtemps. Le prix de chaque terahash d’ASIC de minage a diminué de plus de 80 % par rapport à son pic de 2021, en raison de l’afflux de matériel minier Bitcoin supplémentaire sur le marché.
ASIC : une chute abyssale
Les machines spécifiquement conçues pour extraire le Bitcoin, communément appelées ASIC de minage Bitcoin, se vendent maintenant à des taux records qui n’ont pas été vus depuis 2020 et 2021, ce qui est considéré comme un indicateur supplémentaire d’un marché baissier cryptographique prolongé. Ces ASIC de minage sont conçus pour être très efficaces, avec une capacité à générer au moins un terahash avec 38 joules d’énergie. Selon des informations récentes du Hashrate Index, les prix de ces mineurs ont diminué de 86,82 % depuis le point culminant du 7 mai 2021, où ils étaient évalués à 119,25 dollars par térahash, et sont maintenant tombés à 15,71 dollars au 25 décembre.
Deux modèles de mineurs qui entrent dans la catégorie intermédiaire sont l’Antminer S19 de Bitmain et le Whatsminer M30s de MicroBTC. En moyenne, ils coûtent maintenant 10,23 $, soit une chute énorme de 89,36 % par rapport au prix record de 96,24 $ atteint le 7 mai 2021. Les mineurs les moins efficaces, qui ont besoin de plus de 68 joules par térahash, sont passés à 4,72 dollars, soit une baisse de 91 % par rapport au prix record de 52,85 dollars. C’est le prix le plus proche de celui du 5 novembre 2020 que nous ayons vu.
Toutes les entreprises prises au piège
De nombreuses opérations de minage de bitcoins ont eu des difficultés à réaliser des bénéfices dans un marché baissier. Par conséquent, plusieurs de ces organisations ont soit demandé le chapitre 11 de la loi sur les faillites, soit contracté des dettes, soit liquidé leurs magasins de BTC et leurs machines dans un effort pour rester en activité. Par la suite, la baisse des valeurs a été largement imputée à ces entreprises. Core Scientific, Marathon Digital, Riot Blockchain, Bitfarms et Argo Blockchain sont quelques-unes des entreprises qui ont réussi à accomplir cet exploit.
La baisse remarquable du prix a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les éventuels acheteurs. La Russie, une nation qui regorge d’énergie, abrite de nombreux centres d’extraction de cryptomonnaies comme BitRiver. Ces établissements sont capables de tirer profit de l’électricité relativement bon marché du pays grâce à un matériel minier avancé capable de créer un bitcoin pour environ 0,07 dollar par kilowattheure.
La Russie semble être un terrain plus accueillant…
Le 1er décembre, Kommersant a rapporté que divers fournisseurs d’équipements de cryptomineurs en Russie ont remarqué une hausse notable de la demande de puces ASIC, qui sont conçues pour le minage. Chilkoot, un distributeur local, a déclaré que la quantité d’ASIC qu’il a vendue en octobre et en novembre a dépassé la quantité totale de commandes passées au cours du troisième trimestre. Les rapports suggèrent que le grossiste en matériel informatique a réalisé 65 % de ventes en plus au cours des neuf derniers mois qu’en 2021. Artem Eremin, responsable du développement de Chilkoot, a exprimé que « Nous traitons avec des entreprises légitimes, et nous avons remarqué qu’elles ont commencé à acquérir 30 % de matériel en plus en un seul achat par rapport au début de l’année. ».
Au cours des dix derniers mois, BitRiver, le plus grand centre de données russe axé sur le minage de cryptomonnaies, a apparemment connu un pic de 150 % de la demande. Cela se produit à un moment où l’activité minière traverse une période difficile, le revenu total de l’exploitation minière du bitcoin ayant chuté à son plus bas niveau depuis deux ans à la fin du mois de novembre. Pour cette raison, il semble qu’il y ait eu une augmentation notable de la demande d’équipement de minage de cryptomonnaies en Russie.
De nombreuses sociétés minières, telles qu’Argo Blockchain et Core Scientific, se sont même demandé si elles pouvaient maintenir leurs activités en raison des pertes importantes causées par le marché baissier actuel des cryptoactifs. Ces pertes sont la conséquence de la baisse du coût des cryptomonnaies. Apparemment, les mineurs russes ont augmenté leur accumulation d’ASIC de cryptomonnaies en raison de l’équipement minier moins cher ainsi que de l’électricité relativement bon marché dans le pays. Il a été rapporté que Mikhail Brezhnev, le cofondateur de 51ASIC, a indiqué que le minage de Bitcoin en Russie pourrait encore être rentable malgré la baisse substantielle du prix du BTC cette année.
Le cadre supérieur a déclaré qu’il en coûterait environ 0,07 $ par kilowattheure pour extraire un bitcoin avec le dernier matériel d’extraction, ce qui pourrait générer environ 11 000 $ de bénéfices si le prix de l’électricité reste le même. Néanmoins, les données de CoinGecko montrent que le prix du bitcoin a chuté de plus de 70 % par rapport à l’année précédente et se situe actuellement à 16 975 dollars.
Vladislav Antonov, l’analyste financier de BitRiver, a déclaré que le marché industriel russe de l’extraction de cryptomonnaies a bénéficié de la situation actuelle du marché. Il a noté que les prix d’achat sont tombés presque au même niveau que les coûts de production, ce qui a entraîné une augmentation des besoins en appareils ASIC sur le marché de masse. Selon l’analyste, c’est le point de départ idéal pour un investissement. M. Antonov estime qu’investir dans le secteur minier en période de ralentissement économique peut permettre de réaliser des « bénéfices substantiels de plusieurs dizaines de pour cent » en l’espace de trois ans.
Que dire pour la suite ?
Nico Smid, de Digital Mining Solutions, a tweeté le 21 décembre, notant que le coût des ASIC de minage était tombé au plus bas lors du dernier cycle de division par deux du bitcoin en mai 2020, puis avait commencé à augmenter par la suite. Il a spéculé qu’une tendance similaire pourrait potentiellement avoir lieu lors du prochain cycle de division par deux qui devrait avoir lieu le 20 avril 2024. Même s’il est difficile de prévoir la direction que prendra le prix des ASIC de minage à l’avenir, Nico Smid a affirmé qu’il était descendu à son minimum lors du précédent cycle de division par deux du bitcoin.