Le nombre de femmes travaillant dans les cryptomonnaies et la blockchain a considérablement augmenté en 2022. Jetons un coup d’œil aux femmes qui ont contribué au secteur des cryptomonnaies en 2022.
Les femmes au pouvoir
Certaines des initiatives réussies en 2022 sont dirigées par des femmes, ce qui indique un changement dans un secteur dominé par les hommes. La participation accrue des femmes aux cryptomonnaies signifie que le secteur est plus ouvert et plus mature, ce qui favorise la diversité et l’adoption de concepts associés aux groupes marginalisés.
Nordira Sadikova a déclaré : « Nous pouvons constater le taux de croissance des femmes intelligentes et talentueuses de moins de 30 ans, telles que Nastya Moroz (cours de trading et d’investissement en cryptomonnaies pour les femmes), Daria Lomova (consultante en art et commissaire d’expositions d’art numérique), Stella Friaisse (podcaster en cryptomonnaies et organisatrice d’événements) et bien d’autres. » Cette armée très individuelle a changé le marché, générant de nouvelles tendances et opportunités pour les femmes qui n’avaient pas le courage de se lancer.
Elizabeth Stark
Elizabeth Stark est cofondatrice et PDG de Lightning Labs, un pionnier de la mise à l’échelle des blockchains. Lightning Labs développe des dispositifs Lightning Network (LN) qui accélèrent les transactions en bitcoins. Le Lightning Network est une technologie de mise à l’échelle secondaire qui permet aux utilisateurs d’échanger des BTC rapidement et à moindre coût. Sa société offre des services auxiliaires au Lightning Network, notamment des micropaiements à haut volume. Il utilise la technologie du canal de micropaiement bidirectionnel pour traiter les transactions plus rapidement, réduisant ainsi les coûts de transaction. Mme Stark est également membre du Coin Center, un groupe de recherche sur les cryptomonnaies.
Elle conseille également Chia, une entreprise de blockchain qui utilise des méthodes de minage de cryptomonnaies éprouvées dans le temps et l’espace. La technologie de consensus algorithmique permet aux utilisateurs de stocker des nombres entiers aléatoires sur un disque dur ou un SSD. Les utilisateurs disposant d’une plus grande capacité de stockage sont récompensés par davantage. Ce nouveau concept repose uniquement sur des enquêtes numériques et n’est pas gourmand en performances ou en calculs. La consommation d’énergie du réseau est des centaines de fois inférieure à celle du bitcoin. En 2022, la technologie Lightning Network de sa société a été mise à niveau pour permettre les transferts intercontinentaux de bitcoins en devises.
Kathleen Breitman
Kathleen Breitman est diplômée de l’université Cornell et a cofondé Dynamic Ledger Solutions. Dynamic Ledger Solutions a créé la blockchain proof-of-stake pour Tezos. Tezos a été conçu pour surmonter l’évolutivité limitée et le coût élevé du gaz de Bitcoin. XTZ est une cryptomonnaie du top 50 évaluée à 700 millions de dollars. Mme Brettman était partenaire stratégique senior chez R3 avant d’entrer dans l’espace des cryptomonnaies.
Elle a travaillé chez Bridgewater, Accenture et le Wall Street Journal. 2022 a été une année difficile pour Tezos, car le marché des cryptomonnaies s’est effondré, entraînant la chute de nombreuses cryptomonnaies. Breitman et son équipe ont pris des mesures stratégiques qui conduiront au succès à long terme de l’organisation. Les débuts de XTZ sur Coinbase Japan en décembre 2022 devraient stimuler son utilisation sur le marché asiatique en pleine croissance.
Meltem Demirors
Meltem Demirors est le CSO de CoinShares, une société d’investissement en actifs numériques de 4 milliards de dollars. Le groupe CoinShares a pour objectif de réduire les obstacles à l’investissement dans les actifs numériques. meltem Demirors est responsable des opérations quotidiennes du bureau de New York. Elle dirige la stratégie d’investissement de CoinShares en tant que membre du conseil d’administration.
Avant de rejoindre CoinShares, Mme Demirors était vice-présidente de Digital Currency Group, une société de capital-risque spécialisée dans les cryptomonnaies. En tant que directrice de la stratégie, elle a contribué à la réussite de son entreprise. Les actifs sous gestion de son entreprise sont passés de 2,67 milliards de dollars en juin 2021 à 4,13 milliards de dollars au 31 mars 2022.
Neha Narula
Neha Narula dirige l’initiative Monnaie numérique du MIT Media Lab. Elle a conçu une technologie de blockchain et des bases de données évolutives pendant son doctorat au MIT. Grâce à ses initiatives axées sur la blockchain et à son plaidoyer en faveur de la blockchain et des nouvelles méthodes de paiement en cryptomonnaies, elle a rassemblé des dizaines de milliers de followers et est devenue une conférencière renommée sur les technologies décentralisées.
Les excellentes capacités de communication de Narula lui ont permis de s’adresser à des groupes clés, y compris des dirigeants américains. Elle aide les sénateurs à comprendre les monnaies numériques et les raisons pour lesquelles ils devraient envisager les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Elle travaille avec des sociétés financières pour créer des monnaies numériques et évaluer leur viabilité. La Fed de Boston est l’une d’entre elles.
Perianne Boring
Perianne Boring est titulaire d’un BSBA de l’UF. Elle a fondé la Chambre de commerce numérique, la plus grande organisation commerciale blockchain au monde. La chambre promeut la blockchain et les monnaies numériques. Elle favorise le développement industriel, l’investissement et l’innovation.
Boring discute des monnaies numériques et de la blockchain dans la presse financière. Avant de rejoindre l’industrie du bitcoin, elle a animé Prime Interest, une émission financière internationale suivie par 600 millions de téléspectateurs. En 2022, elle s’est élevée contre les lois discriminatoires, notamment l’interdiction de l’exploitation des cryptomonnaies à New York.
Amber Baldet
Amber Baldet est cofondatrice et PDG de Clovyr, une société de blockchain qui développe des outils pour améliorer les applications décentralisées. Baldet est membre du conseil d’administration de la Fondation Zcash, qui développe une technologie blockchain axée sur la protection de la vie privée. La fondation est au service des utilisateurs de Zcash.
Mme Baldet a supervisé la technologie blockchain Quorum de JPMorgan Chase avant de fonder sa propre entreprise. Elle a quitté JP Morgan en 2018 pour cofonder Clovyr avec Patrick Nelson, un développeur de Quorum.
Toujours plus loin
La participation accrue des femmes dans les cryptomonnaies favorise l’inclusion et la diversité. Cette tendance pourrait encourager davantage de femmes à rejoindre les cryptomonnaies et changer l’image dominée par les hommes de ce secteur.