Accueil L’ETF Spot Bitcoin bat un nouveau record
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

L’ETF Spot Bitcoin bat un nouveau record

Une illustration de l'ETF Spot Bitcoin

L’ETF Spot Bitcoin a battu un nouveau record, les onze fonds le proposant ayant enregistré jeudi un 18e jour consécutif de bénéfices. Ils totalisent à ce jour 15,56 milliards de dollars d’entrées nettes.

Le marché des Bitcoin Spot ETF dominé par Blackrock

Depuis leur introduction le 11 janvier dernier, les ETF Spot Bitcoin connaissent un vif succès. Et leur popularité ne fait que grandir, puisqu’ils ont enregistré jeudi des entrées nettes pour le 18e jour consécutif, un nouveau record. Cela vient confirmer que l’intérêt pour ce produit reste élevé chez les investisseurs, malgré deux mois plus poussifs en avril et mai.

Dans le détail, les 11 fonds ont enregistré jeudi une entrée nette totale de 217,78 millions de dollars. BlackRock a constaté à lui seul 350 millions de dollars d’entrées nettes. Toutefois, certains ont été déficitaires pour cette journée. Ark Invest a ainsi enregistré des sorties nettes de 96,6 millions de dollars, et Grayscale 37,5 millions de dollars. 

Ces entrées nettes s’élèvent désormais à 15,6 milliards de dollars depuis le lancement des ETF, portant les actifs totaux sous gestion à 62,3 milliards de dollars, selon les données compilées par Bloomberg.

Blackrock domine désormais le marché, avec 21,4 milliards de dollars sous gestion. Le fonds a ainsi dépassé Grayscale Investments la semaine dernière (20,1 milliards de dollars). En troisième position, on trouve Fidelity Wise Origin (12,3 milliards de dollars).

Ces résultats exceptionnels enregistrés par les Bitcoin Spot ETF dépassent les prédictions les plus optimistes des analystes. Ils s’inscrivent d’ores et déjà parmi les meilleurs débuts pour des produits Spot ETF, dans quelque domaine que ce soit.

Pour rappel, un Spot ETF permet de s’exposer à un actif sans en détenir directement. L’achat se fait via un fonds qui joue le rôle d’intermédiaire, qui se charge d’acheter et de conserver cet actif pour son client.

Vers un nouvel ATH du Bitcoin ?

Ces bonnes performances pourraient laisser présager une nouvelle hausse de la valeur du Bitcoin. Actuellement évalué autour de 71 000 dollars, il pourrait s’envoler vers un nouvel all-time high (ATH). Il avait passé la barre des 73 000 dollars au mois de mars.

« Il y a eu des flux massifs vers les ETF Bitcoin au comptant, » a ainsi écrit Sean Farrell, responsable de la stratégie des actifs numériques chez Fundstrat Global Advisors LLC, dans une note relayée par Bloomberg. « Les tendances macroéconomiques continuent de jouer en faveur des cryptomonnaies, avec une croissance économique plus lente sans être récessionnaire et des signes de désinflation persistante. »

L’ensemble du marché des crypto monnaies pourrait profiter de la bonne santé du Bitcoin. Ce, d’autant que la probabilité qu’un ETF Spot Ethereum soit approuvé par la SEC grandit de jour en jour.

Cet enthousiasme croissant pourrait se traduire par un nouveau bull run. Toutes les planètes semblent en effet s’aligner, que ce soit sur le plan macro-économique comme sur celui de l’écosystème crypto.

Alors que le halving du Bitcoin est passé, et que le bear market semble désormais être de l’histoire ancienne, nous pourrions assister à une nouvelle phase d’euphorie.

Et dans ce contexte, les meme coins, dont certains ont déjà affiché de bonnes performances ces derniers mois, pourraient en profiter.

De nouveaux projets comme PlayDoge, ou encore Wiener AI, apparaissent ainsi particulièrement bien placés pour profiter de cette dynamique. Et nous pourrions également citer Base Dawgz, qui pourrait profiter de l’intérêt croissant pour la blockchain Base, sur laquelle il a été lancé.

Les prochaines semaines seront déterminantes. Si le Bitcoin bat son ATH et que le Spot ETF Ethereum est approuvé, tout laisse à penser qu’un nouveau bull run prendra forme.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD valide son retournement haussier : La Fed va-t-elle enfoncer le clou la semaine prochaine ?

Illustration en style manga montrant un Bitcoin en équilibre au-dessus d’un vide, menacé d’un côté par une bulle technologique liée à l’IA et de l’autre par les bâtiments du gouvernement américain symbolisant un risque réglementaire.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ces deux signaux pourraient précipiter Bitcoin dans un nouveau bear market

Alors que le cours du Bitcoin tente de se stabiliser au-dessus de 93 000 dollars, les investisseurs commencent à se demander ce qui pourrait plonger BTC dans un nouveau bear market. Pour Bitwise, deux scénarios constituent les plus grandes menaces pour le cycle crypto actuel. Le premier consiste en l’effondrement des actions liées à l’IA,...

Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum active Fusaka : PeerDAS, gas limit à 60M et frais L2 en chute ?

L’upgrade Fusaka d’Ethereum, qui marque le deuxième hard fork majeur de 2025 après Pectra, est désormais en ligne. Au menu des promesses de cette mise à jour : un réseau plus scalable, des frais L2 plus bas et une meilleure expérience utilisateur. Fusaka, un hard fork centré sur la scalabilité Fusaka combine donc deux éléments...

Balance symbolisant la rivalité entre Tether et les banques centrales pour l’achat d’or, avec le logo USDT posé sur des lingots.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi Tether achète plus d’or que les banques centrales

Illustration manga d’un utilisateur paniqué devant un écran affichant une alerte de sécurité liée au site officiel de PEPE, avec couleurs vives, ambiance technologique et profondeur de champ.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Gros hack sur Pepe : le site officiel compromis, Blockaid lance une mise en garde urgente

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent (MaxiDoge)
ACTUALITÉS

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent

Bitcoin franchit prudemment un pont marqué « 93 000 $ », suivi d’ADA, d’ETH et de XRP, tandis qu’un trader observe un panneau « fakeout » prêt à s’effondrer sous leurs pas.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché crypto : ADA/ETH/XRP repartent, mais gare au “fakeout”