Contrairement aux actions, l’EUR/USD n’a pas eu droit à son rallye de Noël, et s’apprête à terminer la première semaine des fêtes de fin d’année sur un bilan légèrement négatif.
Peu de statistiques sont venues stimuler la volatilité ces derniers jours, et les échanges sur le Forex ont été suspendus le 25 décembre, comme chaque année.
On rappellera cependant que la confiance des consommateurs US selon le CB est ressortie nettement sous le consensus lundi, à 104.7 points contre 112.9 points anticipés, tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage de jeudi se sont affichées en deçà des attentes.
Toutefois, aucune de ces statistiques n’a occasionné une réaction avérée du marché des devises.
Bilan 2024 de l’évolution de l’EUR/USD
Alors que l’année 2024 est sur le point de se terminer, et que la volatilité est au plus bas, l’heure est également au bilan de long terme, avec une année qui s’est déroulée en 3 phases distinctes pour l’EUR/USD :
- D’abord une chute, la paire de devise étant passée d’un pic à 1.1140 fin décembre 2023 à un creux à 1.06 en avril 2024 (-540 pips)
- Ensuite un rebond, jusqu’à un sommet à 1.1214 le 25 septembre, un seuil qui n’avait plus été vu depuis juillet 2023 (+614 pips)
- Et finalement une forte chute, qui a donné lieu à un creux de 2 ans à 1.0331 le 22 novembre (-883 pips)
Et bien que l’EUR/USD n’a pas marqué de nouveaux creux depuis, la tendance est restée nettement baissière d’un point de vue graphique.
Par ailleurs, la paire de devises affiche au cours d’aujourd’hui une chute de plus de 700 pips par rapport au début de l’année.
Le sort de l’Euro Dollar en 2025 dépendra largement de la Fed
La question qui se pose désormais est de savoir si la paire de devise a atteint un plancher, ou s’il faut s’attendre à de nouveaux creux l’année prochaine.
Or, cela dépendra en grande partie de la politique de la Fed. L’élection de Trump, qui apporte avec elle sont lot de risques inflationnistes, a sensiblement pesé sur les anticipations de baisse de taux de la Fed.
La banque centrale a d’ailleurs annoncé lors de sa dernière réunion du 18 décembre qu’elle ne prévoit plus que deux baisses de taux l’année prochaine, contre 4 précédemment, ce qui constitue un facteur haussier pour le Dollar.
L’Euro Dollar avait en conséquence perdu plus de 150 pips en moins de 24 heures face à ces annonces.
Cependant, alors que les anticipations de baisse de taux de la Fed sont au plus bas, des données d’inflation US supérieures aux attentes, ou des données de l’emploi décevantes pourraient facilement faire remonter en flèche les anticipations de baisse de taux, au détriment du Dollar.
La tendance de fond de l’EUR/USD reste négative : Risque de retour à la parité si ce seuil est cassé
Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD se trouve toujours sous deux lignes de tendance baissières, la plus importante s’étirant depuis le pic de début novembre :
Seul un retour au-dessus de 1.0530/50 permettrait de remettre en question le biais négatif de fond. Avant cela, les seuils de 1.0460 et 1.05 pourraient aussi offrir de la résistance.
À la baisse, le seuil de 1.04 et le creux du 22 novembre à 1.0331 sont les premiers supports potentiels pour l’Euro Dollar, avant 1.03. Ensuite, peu de soutiens pourront être repérés avant la parité.
La paire EUR/USD est donc sur le point de terminer l’année 2024 en nette baisse, faisant plus qu’annuler les gains de l’année dernière, et rien n’indique à ce stade que l’année 2025 sera l’occasion d’un rebond.
Cependant, alors qu’il y a également des raisons de s’inquiéter pour le Dollar, le chemin de moindre résistance pourrait être la hausse au cours des prochains mois.
À lire également :
- 3 memecoins à acheter juste après Noël pour un potentiel x100
- L’inflation en Russie pourrait-t-elle avoir raison du conflit avec l’Ukraine ?
- Qui pour prendre la tête du tout nouveau conseil des actifs numériques aux États-Unis ?
Questions & Réponses (0)