La semaine avait bien commencé pour l’EUR/USD, qui a marqué un sommet de 3 semaines à 1.0936 mardi, avant que l’élection de Trump ne vienne totalement inverser la tendance haussière qui prévalait depuis le 23 octobre.
Donald Trump a en effet été élu 47ᵉ président des États-Unis, déclenchant une furieuse hausse du billet vert sur le Forex. En conséquence, l’Euro Dollar a plongé sur un creux à 1.0682 mercredi (soit environ 250 pips de moins qu’avant les premiers résultats des élections), un seuil qui n’avait plus été visité depuis fin juin.
L’élection de Donald Trump envoie l’EUR/USD au tapis
Les investisseurs jugent en effet que les politiques de Trump, tant en matière de commerce extérieur que d’immigration, seront de nature à maintenir les taux et l’inflation élevés, ce qui est positif pour le Dollar.
Le marché craint par ailleurs que ces politiques n’entrainent la Fed à ralentir la baisse des taux, ce qui est aussi un facteur haussier pour le billet vert.
Cependant, on notera que Powell a su rassurer à ce propos à l’occasion de la réunion de la Fed de jeudi soir, affirmant que l’issue des élections n’aura pas d’impact sur les décisions de la Fed. Il est même allé jusqu’à préciser qu’il ne démissionnera pas si Trump le lui demande.
Malgré tout, l’élection de Trump est globalement une mauvaise nouvelle pour l’Europe, qui pourrait voir ses exportations vers les États-Unis chuter suite à l’instauration des droits de douane promis lors de la campagne.
D’un autre côté, les politiques de Trump vont également sans doute creuser les déficits et la dette US, ce qui est négatif pour le Dollar.
À ce stade, il est donc difficile de prédire quel sera l’impact à moyen terme du second mandat de Donald Trump, et le plongeon de cette semaine pourrait tout aussi bien se révéler être une opportunité d’achat que le début d’un long retour vers la parité.
Or, l’évolution de la paire de devises la semaine prochaine pourrait aider à y voir plus clair, et les statistiques au programme pourraient jouer un rôle clé. On attendra en effet les données de l’inflation US mercredi, les prix à la production jeudi, et les ventes au détail US vendredi.
L’Euro Dollar n’a pas dit son dernier mot d’un point de vue graphique
En ce qui concerne le contexte technique, on notera que le plongeon de l’EUR/USD cette semaine a entrainé un test de la ligne de tendance haussière qui s’étire depuis le creux d’octobre 2023, comme on le voit sur le graphique hebdomadaire ci-dessous :
Cependant, la paire de devise est pour l’instant remontée au-dessus de cette ligne de tendance. Ainsi, sa capacité à se maintenir ou non au-dessus de cette ligne au cours des prochains jours donnera de précieuses indications sur la tendance probable d’ici à la fin de l’année.
À propos des seuils à surveiller à court terme, 1.08 est un obstacle immédiat, avant la MM 200 jours à 1.0868, le seuil rond de 1.09, et le sommet de cette semaine à 1.0935, puis finalement le seuil majeur de 1.10.
À la baisse, le seuil de 1.07 et le creux post-élections vers 1.0680 forment une zone de support immédiate, avant le plus bas de cette année à 1.06.
En conclusion, la poussière n’est pas encore retombée suite au choc des élections présidentielles et les traders feraient donc bien d’attendre une stabilisation de l’EUR/USD avant d’évaluer comment se positionner pour les prochains mois.
À lire aussi
- Les actions US stock, crypto et Bitcoin explosent grâce à Trump
- Victoire de Trump : Un nouveau souffle pour la DeFi ?
- Bitcoin explose son record avec la victoire de Trump, le memecoin Crypto All-Stars récolte 3 millions de dollars en prévente
Questions & Réponses (0)