L’EUR/USD a connu une semaine de fort rebond, avec un sommet à 1.0842 vendredi, après avoir terminé la semaine précédente juste sous 1.07.
La hausse de l’Euro Dollar a en effet été favorisée par le résultat du premier tour des élections législatives françaises, qui a donné lieu à une victoire globalement moins écrasante que prévu du RN.
Le résultat des législatives françaises et l’inflation US présideront au sort de l’EUR/USD la semaine prochaine
La hausse de la paire de devise avait également été stimulée par plusieurs statistiques américaines décevantes, y compris le taux de chômage plus élevé que prévu dans le rapport NFP de vendredi.
En ce qui concerne la semaine prochaine, le résultat du second tour des législatives françaises, qui a lieu ce dimanche, sera déterminant pour la tendance en début de semaine.
Moins les partis RN et NFP obtiendront de voix dans les sondages de sortie des urnes, meilleure devrait être la réaction de la paire de devise à la réouverture du forex ce soir à 23h. Par ailleurs, au-delà des résultats eux-mêmes, l’EUR/USD pourrait être influencé par les diverses annonces politiques et changements gouvernementaux liés au résultat des élections
Cependant, le calendrier économique pourrait aussi jouer un rôle déterminant dans le cours de l’EUR/USD la semaine prochaine, alors que sont attendues les données de l’inflation US du mois de juin, jeudi.
Le consensus table sur un IPC annuel à 3.1% après 3.3% précédemment, tandis que l’IPC core mensuel est attendu à 0.2% comme précédemment. Des chiffres supérieurs aux attentes pourraient repousser encore davantage les attentes de baisse de taux de la Fed, ce qui serait positif pour le dollar, et donc négatif pour EUR/USD.
Avant cela, un discours de Jerome Powell attendu mardi à 16h pourrait déjà fournir des éclairages sur les intentions de la banque centrale.
Quels objectifs si la hausse de l’EUR/USD se poursuit ?
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera que l’Euro Dollar a confirmé cette semaine un retournement haussier de sa tendance de fond.
Le plus récent signal haussier à relever a été le franchissement de la moyenne mobile 100 jours jeudi. Le seuil de 1.09 et le sommet du 4 juin à 1.0916 forment le prochain objectif concret en cas de poursuite de la hausse de l’EUR/USD.
Ensuite, le sommet du 8 mars à 1.0980 et le seuil psychologique majeur de 1.10 seront les prochains objectifs. En cas de correction de la paire de devises, le seuil de 1.08 et la MM 100 jours présentement à 1.0793 forment le premier support important, avant la zone de 1.0760, puis 1.07.
En conclusion, un retour de l’EUR/USD vers le seuil majeur de 1.10 la semaine prochaine n’est pas exclu si le résultat des élections législatives françaises et l’IPC américains ne s’y opposent pas.
Questions & Réponses (0)