Une décision controversée était particulièrement attendue de la part de Donald Trump : la libération de Ross Ulbricht. Il s’agit du fondateur de Silk Road, une marketplace du dark web qui était une plaque tournante de la vente de drogues illégales. Le nouveau président des Etats-Unis en avait fait un sujet de campagne, et il vient de passer à l’action. Pourquoi est-ce important pour l’industrie des crypto-monnaies ? On vous explique.
Trump gracie le fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht
L’annonce vient d’être faite : Donald Trump gracie Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road. Il s’agit d’une plateforme de vente du dark web, notamment utilisée pour les drogues illégales, entre 2011 et 2013. Les procureurs fédéraux ont attribué au moins six décès à des drogues vendues sur cette marketplace.
Pourtant, Donald Trump a qualifié sa peine de « ridicule ». En effet, Ross purgeait une peine de prison à vie, suite à sept chefs d’accusation. Le message publié par Donald Trump disait :
Je viens d’appeler la mère de Ross William Ulbricht pour lui faire savoir qu’en son honneur et en celui du mouvement libertarien, qui m’a si fortement soutenu, j’ai eu le plaisir de signer la grâce totale et inconditionnelle de son fils, Ross.
Lorsqu’il a abordé cette affaire, dans son annonce de grâce, Donald Trump a qualifié les procureurs fédéraux d’« ordures », en faisant un parallèle avec ses propres problèmes judiciaires. Il a ajouté : « Il a été condamné à deux peines de prison à vie, plus 40 ans. Ridicule ! »
Ross Ulbricht est considéré comme un visionnaire dans les communautés cryptos
Silk Road était une marketplace qui a permis la vente de plus de 200 millions de dollars de marchandises illégales. La plupart des transactions ont été effectuées en bitcoins, faisant de la plateforme l’un des premiers cas d’utilisation de cette crypto-monnaie. Bien évidemment, le pseudonymat permis par bitcoin était la raison de son utilisation.
De ce fait, bien que l’utilisation fût faite à des fins plus que répréhensibles, Ross Ulbricht est tout de même considéré comme un visionnaire. Il a contribué à l’adoption précoce du bitcoin, à une époque où peu de personnes en parlaient.
De nombreuses campagnes « Libérer Ross », à l’initiative de la cryptosphère, ont vu le jour ces dernières années. La décision de Donald Trump de gracier M. Ulbricht a été perçu comme un argument de plus pendant la campagne. Lors de son élection, Ulbricht a pris la parole par l’intermédiaire de sa femme :
Immense gratitude à tous ceux qui ont voté pour le président Trump en mon nom.
Le même jour, la SEC a annoncé la formation d’un groupe de travail spécialisé dans les crypto-monnaies. Son objectif est de déterminer un cadre réglementaire clair et complet pour les actifs numériques aux Etats-Unis.
Nous arrivons à une période clé pour les crypto-monnaies. Entre la dérégulation et le soutien sur le sol américain, et l’innovation qui continue d’avancer, le marché des actifs numériques pourrait bien continuer de susciter de l’intérêt. Parmi ces innovations notables, on parle également du modèle Vote-To-Earn, popularisé par le projet Flockerz, actuellement en prévente.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Washington Post
Pour aller plus loin :
- Les US prêts à liquider du BTC avant le retour de Donald Trump ?
- Bitcoin au-dessus des 109 000 $ : nouveau rallye haussier en perspective ?
- Pourquoi la politique de la Réserve fédérale américaine impacte le Bitcoin ?
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
Questions & Réponses (0)