Le Liechtenstein, ce petit pays européen qui compte environ 40 000 habitants a récemment lancé un réseau d’infrastructure blockchain soutenu par l’État, marquant ainsi une volonté d’allier surveillance nationale et innovation numérique.
Pour l’instant, le réseau LTIN de Telecom Liechtenstein vise à fournir aux entreprises une infrastructure blockchain conforme et souveraine. Ainsi, LTIN est lancé en tant que réseau blockchain soutenu par l’État dans le cadre de la loi du Liechtenstein sur la blockchain.
Le Liechtenstein Trust Integrity Network (LTIN) est géré par Telecom Liechtenstein et propose désormais des services blockchain conçus pour les institutions qui doivent se conformer à la réglementation européenne.
Conforme aux régulations européennes
Le projet réunit des partenaires clés comme Bank Frick et Bitcoin Suisse afin de proposer une infrastructure conforme aux normes MiCA de l’Union européenne.
Selon un communiqué de presse, la plateforme fonctionne conformément à la loi liechtensteinoise sur la blockchain et reste alignée sur la future réglementation européenne sur les marchés des crypto-actifs (MiCA).
Parmi les premiers partenaires de LTIN figurent Bank Frick, Bitcoin Suisse, Solstice et Zilliqa. Ensemble, ils visent à développer des systèmes sécurisés de transaction, de validation et d’identité qui maintiennent les données et la gouvernance dans les juridictions européennes.
Le projet comporte également un engagement en faveur du développement durable, avec l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables dans toutes les opérations.
Franz Wirnsperger, président du réseau LTIN, a déclaré que cette initiative renforçait la réputation du Liechtenstein en matière de précision réglementaire, y compris dans la blockchain. Par conséquent, pour les entreprises, cela pourrait se traduire par une réduction des risques de non-conformité lors de l’adoption de la technologie pour les services financiers, commerciaux ou d’identité.
Le Liechtenstein, un modèle de stabilité et d’innovation réglementaire en Europe
En tant que partenariat public-privé, LTIN prévoit d’accueillir davantage de participants issus du marché institutionnel des actifs numériques. Cette initiative reflète une tendance plus large parmi les petits États européens, tels que le Liechtenstein, la Suisse et le Luxembourg, qui se positionnent comme des pôles de confiance pour les activités réglementées liées à la blockchain.
Le climat politique stable du Liechtenstein, le succès de son secteur bancaire et l’existence d’un des cadres réglementaires les plus avancés en matière de blockchain et de cryptomonnaies font du Liechtenstein un paradis pour les plateformes de cryptomonnaies.
D’ailleurs, le 1er janvier 2020, la loi liechtensteinoise sur la blockchain, qui établit un cadre réglementaire complet est entrée en vigueur. Cette loi, officiellement intitulée « Act on Tokens and Entities Providing Services Based on Trusted Technologies » (TVTG), protège les investisseurs, lutte contre le blanchiment d’argent et établit la transparence réglementaire.
Avec cette approche, le Liechtenstein confirme sa position de leader réglementaire en Europe, à un moment où l’Europe multiplie les alertes sur les risques liés aux cryptomonnaies.
Ainsi, le Liechtenstein est devenu le premier pays à mettre en place un cadre réglementaire complet pour l’économie crypto, réglementant les questions de droit civil en matière de protection des clients et des actifs, tout en fournissant un cadre clair pour les titres numériques, destiné à évoluer avec les développements technologiques.
Sur le même sujet :