Accueil Le Liechtenstein déploie son propre réseau blockchain souverain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le Liechtenstein déploie son propre réseau blockchain souverain

Paysage du Liechtenstein avec drapeau national et motif blockchain symbolisant le réseau LTIN soutenu par l'État.

Le Liechtenstein, ce petit pays européen qui compte environ 40 000 habitants a récemment lancé un réseau d’infrastructure blockchain soutenu par l’État, marquant ainsi une volonté d’allier surveillance nationale et innovation numérique.

Pour l’instant, le réseau LTIN de Telecom Liechtenstein vise à fournir aux entreprises une infrastructure blockchain conforme et souveraine. Ainsi, LTIN est lancé en tant que réseau blockchain soutenu par l’État dans le cadre de la loi du Liechtenstein sur la blockchain.

Le Liechtenstein Trust Integrity Network (LTIN) est géré par Telecom Liechtenstein et propose désormais des services blockchain conçus pour les institutions qui doivent se conformer à la réglementation européenne.

Conforme aux régulations européennes

Le projet réunit des partenaires clés comme Bank Frick et Bitcoin Suisse afin de proposer une infrastructure conforme aux normes MiCA de l’Union européenne.

Selon un communiqué de presse, la plateforme fonctionne conformément à la loi liechtensteinoise sur la blockchain et reste alignée sur la future réglementation européenne sur les marchés des crypto-actifs (MiCA).

Parmi les premiers partenaires de LTIN figurent Bank Frick, Bitcoin Suisse, Solstice et Zilliqa. Ensemble, ils visent à développer des systèmes sécurisés de transaction, de validation et d’identité qui maintiennent les données et la gouvernance dans les juridictions européennes.

Le projet comporte également un engagement en faveur du développement durable, avec l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables dans toutes les opérations.

Franz Wirnsperger, président du réseau LTIN, a déclaré que cette initiative renforçait la réputation du Liechtenstein en matière de précision réglementaire, y compris dans la blockchain. Par conséquent, pour les entreprises, cela pourrait se traduire par une réduction des risques de non-conformité lors de l’adoption de la technologie pour les services financiers, commerciaux ou d’identité.

Le Liechtenstein, un modèle de stabilité et d’innovation réglementaire en Europe

En tant que partenariat public-privé, LTIN prévoit d’accueillir davantage de participants issus du marché institutionnel des actifs numériques. Cette initiative reflète une tendance plus large parmi les petits États européens, tels que le Liechtenstein, la Suisse et le Luxembourg, qui se positionnent comme des pôles de confiance pour les activités réglementées liées à la blockchain.

Le climat politique stable du Liechtenstein, le succès de son secteur bancaire et l’existence d’un des cadres réglementaires les plus avancés en matière de blockchain et de cryptomonnaies font du Liechtenstein un paradis pour les plateformes de cryptomonnaies.

D’ailleurs, le 1er janvier 2020, la loi liechtensteinoise sur la blockchain, qui établit un cadre réglementaire complet est entrée en vigueur. Cette loi, officiellement intitulée « Act on Tokens and Entities Providing Services Based on Trusted Technologies » (TVTG), protège les investisseurs, lutte contre le blanchiment d’argent et établit la transparence réglementaire.

Avec cette approche, le Liechtenstein confirme sa position de leader réglementaire en Europe, à un moment où l’Europe multiplie les alertes sur les risques liés aux cryptomonnaies.

Ainsi, le Liechtenstein est devenu le premier pays à mettre en place un cadre réglementaire complet pour l’économie crypto, réglementant les questions de droit civil en matière de protection des clients et des actifs, tout en fournissant un cadre clair pour les titres numériques, destiné à évoluer avec les développements technologiques.


Sources : LTIN, DL News


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ministère
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Fiscalité des responsables politiques en France : rémunérations, impôts et transparence

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP proche du breakout : l’IA d’Elon Musk fait une prédiction folle pour février 2026

XRP entame 2026 dans une zone de compression, avec un prix qui oscille autour de 1,9 à 2,1 dollars selon les séances. Ce type de marché calme, après une phase directionnelle, attire les traders car l’énergie accumulée finit souvent par se libérer. Derrière le bruit quotidien, deux moteurs comptent vraiment, la clarté réglementaire et l’adoption...

Galaxy crypto
ACTUALITÉS

Galaxy Digital lance un fonds crypto a 100 millions de dollars

Galaxy Digital, le groupe fondé par Mike Novogratz, s’apprête à lancer un nouveau fonds spéculatif de 100 millions de dollars, mêlant actifs numériques et actions liées aux services financiers traditionnels. Cette initiative marque une étape supplémentaire dans la stratégie de diversification du groupe, à la croisée de la crypto, de la finance classique et désormais...

Communiqué de presse

Ce memecoin ayant levé 4,5 millions de dollars change les choses pour Dogecoin et les coins similaires

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum en sous-performance : arrivera-t-il à rebondir pour faire décoller les altcoins ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Réserve stratégique de Bitcoin : le Trésor américain confirme la fin des ventes aux enchères

Communiqué de presse

Voici le boss des memecoins prêt à détrôner Dogecoin